Master mention Droit privé, parcours Droit pénal

Master mention Droit privé, parcours Droit pénal

Accroche

Ce parcours consolide l’analyse et le raisonnement juridiques et permet un approfondissement des connaissances en droit pénal. Les diplômés pourront exercer des professions judiciaires ou juridiques ou poursuivre dans la voie de la recherche par la préparation d’un doctorat.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Droit privé, parcours Droit pénal
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

La mention Droit privé a pour objectif l’acquisition et la consolidation de connaissances de haut niveau en droit privé et sciences criminelles.

Il s’agit d’un diplôme formant des juristes ayant une connaissance approfondie mais également transversale du droit privé, ce qu’attendent les professionnels du secteur. A l’issue de la formation, ils sont aptes à l’analyse et à la résolution concrète des difficultés juridiques et susceptibles, après avoir acquis une très solide formation de généralistes, de se spécialiser pour s’adapter aux exigences du marché du travail.

Plus précisément, ce diplôme à travers les quatre parcours de M2 qu’il propose - Droit privé fondamental, Droit pénal, Droit des contrats et de la responsabilité des affaires et Droit du numérique - constitue une excellente préparation à l’entrée dans diverses professions juridiques : Magistrature, Barreau, services juridiques des entreprises, banques et assurances, direction des services pénitentiaires, corps des officiers de gendarmerie ainsi que corps de direction et de commandement de la police. Il permet encore de sensibiliser aux enjeux juridiques de la transformation digitale et de la gestion des actifs immatériels.

Le parcours Droit pénal permet d’avoir une analyse transversale des différentes situations juridiques tout en assurant une expertise en sciences criminelles. Les diplômé·e·s ont ainsi les compétences pour exercer diverses professions judiciaires ou juridiques de haut niveau (magistrats, avocats, institutions judiciaires ou administratives, juristes d’entreprise) ou poursuivre dans la voie de la recherche par la préparation d’un doctorat.

Publics

  • Etudiant·e·s en formation initiale ayant obtenu un M1 Droit privé.
  • Possibilité d’accueil en formation continue.

Compétences développées

  • Maîtrise du droit commun et d’un domaine de droit spécialisé, le droit pénal ;
  • grande capacité d’adaptation à de nouveaux champs spécialisés, par la vision transversale et pluridisciplinaire acquise ;
  • capacité d’innovation grâce à la perception synthétique des principes fondamentaux et à l’aptitude à une analyse fine des situations ;
  • adaptation au travail en équipe (tant comme membre que comme responsable), à l’échange et au partage des tâches en vue d’un objectif commun ;
  • aptitude à exposer oralement une question juridique technique, argumenter et débattre ;
  • aptitude à assurer une veille réglementaire en droit, généraliste ou spécialisée ;
  • aptitude à se documenter et à informer sur le droit applicable ;
  • aptitude à mener en autonomie des expertises juridiques en droit pénal ;
  • évaluation des solutions juridiques envisageables ;
  • construction de modèles de résolution des litiges ;
  • élaboration d’une stratégie judiciaire et suivi des procédures engagées.

Les plus de la formation

L’acquisition d’une solide connaissance de pénaliste du droit alliant une maîtrise fine du droit pénal à une ouverture vers les autres branches du droit (civil, affaire).

Partenaires de la formation

  • Laboratoires IODE et CDA
  • Ecole doctorale DSP
  • Liens avec de nombreux cabinets d’avocats
  • Police
  • Gendarmerie
  • Tribunaux judiciaires
  • AGRASC (Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués).

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Poursuite d'études

La formation comporte une solide formation à la recherche et ouvre la voie du doctorat.

Types de métiers

Le parcours Droit pénal constitue une excellente préparation pour exercer diverses professions judiciaires ou juridiques de haut niveau après examen ou concours, ou directement après l’obtention du diplôme.

  • universitaire (en cas de poursuite en doctorat),
  • magistrat,
  • avocat,
  • corps des officiers de gendarmerie,
  • corps de direction et de commandement de la police,
  • direction des services pénitentiaires,
  • juriste d’entreprise,
  • juriste en cabinet d’expertise, en cabinet d’avocats,
  • conseiller juridique,
  • juriste en services pénitentiaires,
  • gestionnaire de litiges,
  • médiateur pénal,
  • chercheur dans le domaine juridique.
Secteurs d'activités (code ROME)
K1902 Collaboration juridique
K1903 Défense et conseil juridique

Recherche & international

Lien avec la recherche

Possibilité de réaliser un mémoire assorti d’une soutenance orale.

Fort adossement aux laboratoires de droit privé de la Faculté : le Centre de droit des affaires (CDA) et l’Institut de l’Ouest - Droit et Europe (IODE), ainsi qu'à l’école doctorale DSP - Droit et science politique, qui se traduit par une forte incitation des étudiant·e·s à participer aux diverses journées d’études, conférences, colloques, tables rondes organisés.

Se traduit encore par la participation des étudiant·e·s au séminaire doctoral organisé par l’ED chaque année : contribution collective à une étude commune proposée sous la supervision d’un enseignant-chercheur.

Organisation annuelle par les étudiant·e·s d’une table-ronde sur un sujet d’actualité, avec le soutien de l’équipe enseignante : détermination et invitation des intervenants.

Echanges internationaux

Accueil d’étudiants étrangers.

Organisation pédagogique

Lors de la première année de master, les étudiant.e.s suivent en tronc commun de matières qui approfondissent les enseignements abordés durant la licence. Ils.elles peuvent également choisir les options qui leur permettent de s’orienter vers le parcours Droit pénal. Notamment : criminologie en langue anglaise, protection internationale des droits fondamentaux, ou encore procédure pénale approfondie.

2e année : Les enseignements de droit pénal de fond tenant à la responsabilité pénale sont complétés par l’étude du droit pénal de forme, comme la procédure pénale. De la même manière, la formation assure, à la fois, la compréhension des fondements du droit pénal à travers l’étude de l’histoire du droit comme l’approfondissement des notions plus modernes à travers l’étude du droit pénal des affaires. Pour rendre la formation complète, les cours ne se contentent pas d’approfondir l’application des notions de droit pénal, mais réfléchissent aussi à leur raison d’être et à leur évolution dans la société à travers l’étude de la criminologie et de la pénologie.

Pour répondre à l’intérêt actuel d’ouverture du droit pénal au-delà des espaces nationaux, la dimension européenne et internationale est spécifiquement abordée.

L’acquisition des compétences diverses au sein de la matière pénale est complétée par des séminaires d’ouverture proposés notamment en droit civil des biens et en droit de la famille, leur permettant d’acquérir des compétences transversales en droit privé et sciences criminelles, indispensables à une formation de qualité.

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :

  Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2023-2024 - (1.32 Mo)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Liens avec le monde professionnel

  • Tous·tes les étudiant·e·s de M2 doivent effectuer un stage de 6 semaines obligatoires en recherche ou en entreprise, mais le stage peut être plus long.
  • Interventions de professionnels dans les enseignements et présentant leurs métiers.
    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Anne DONNIER

    Contact(s)

    Scolarité droit et science politique - master
    9 rue Jean Macé
    35000 Rennes
    scol-droit-master1-2 [at] univ-rennes.fr
    Anne DONNIER
    anne.donnier [at] univ-rennes.fr
    Florence TROALIC
    florence.troalic [at] univ-rennes.fr
    Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
    1 rue de la Borderie
    35000 RENNES
    Tel
    02 23 23 39 79
    soie [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    Accès au M1 : avoir validé une licence de Droit.

    Accès au M2 : étudiant·e·s ayant effectué un M1 Droit privé ou Droit pénal.

    Profils attendus

    Solides connaissances en droit pénal.

    Modalités de candidature

    Droits d'inscription

    Droits d’inscription fixés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

    Last updated: mer, 04/10/2023 - 15:33