Accroche
En pratique
Présentation
Le parcours Droit des obligations et des biens a pour objectif l’acquisition et la consolidation des connaissances en droit des contrats (théorie générale et contrats spéciaux), droit de la responsabilité civile, en régime général des obligations, en droit des biens et des sûretés.
Il s’agit d’un diplôme formant des juristes ayant une connaissance approfondie mais également transversale du droit privé, ce qui est essentiel, soit pour s’engager dans la vie professionnelle, soit pour passer des concours et examens (ex. CRFPA) soit pour poursuivre en doctorat en droit privé.
Publics
Etudiants en formation initiale ayant obtenu un M1 Droit privé.
Compétences développées
- Maîtrise des notions fondamentales.
- Développement d’une réflexion personnelle.
- Travail en équipe.
- Exposé oral d’une question.
- Argumentation juridique.
- Construction d’un plan.
- Rédaction d’un mémoire de 80 pages (environ).
- Se tenir informé des évolutions législatives et jurisprudentielles.
Les plus de la formation
L’étudiant suit, en plus des cours de droit des obligations et des biens, des enseignements de droit des personnes et de la famille et de droit pénal. Il soutient un mémoire qu’il a préparé pendant l’année universitaire sous la direction d’un enseignant-chercheur. Il fait un stage en entreprise.
Et après ?
Devenir des diplômés
Durant l'année de M2, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.
Poursuite d'études
Les étudiants du master 2 Droit des obligations et des biens peuvent soit s’engager dans la rédaction d’une thèse, soit se servir de ce qu’ils ont acquis pendant cette cinquième année pour préparer des concours et des examens professionnels, notamment celui de l’École des avocats.
Types de métiers
- Juriste en cabinet d’avocats.
- Conseiller juridique.
- Juriste d’entreprise.
- Chercheur.
Secteurs d’activités (code ROME)
K1902 Collaboration juridique
K1903 Défense et conseil juridique
Recherche & international
Lien avec la recherche
L’étudiant a l’obligation de réaliser un mémoire assorti d’une soutenance orale.
Le M2 est adossé au Laboratoire IODE ainsi qu’à l’École doctorale droit et science politique. Cela leur permet de participer aux diverses journées d’études, conférences, colloques ou tables rondes organisées.
Dans ce cadre, les étudiants contribuent au séminaire doctoral organisé chaque année. Ils rédigent une contribution commune sous la supervision d’un enseignant-chercheur.
Echanges internationaux
Accueil d’étudiants étrangers.
Organisation pédagogique
L’année de M2 comprend des séminaires, des cours magistraux, un stage et un mémoire qui donne lieu à une soutenance. Un cours en anglais est également au programme.
Liens avec le monde professionnel
Les étudiants sont amenés à rencontrer des professionnels dans les manifestations (colloques, tables rondes, etc.) organisées par l’IODE et l’École doctorale.
Ils font un stage en entreprise.
Programme détaillé
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35000 Rennes
35000 RENNES