Accroche
En pratique
Présentation
Compétences développées
À l’issue de la formation, l'étudiant·e dispose des compétences transversales suivantes :
- identifier, interpréter les sources réglementaires, législatives et jurisprudentielles en fonction des missions,
- exploiter les données recueillies en les adaptant aux caractéristiques des dossiers,
- contribuer à la création-inflexion de nouvelles normes (réglementations, codes de conduite, jurisprudence),
- entretenir, alimenter un réseau professionnel,
- développer des synergies, assurer des missions d'animation,
- rédiger en temps limité des rapports, notes de synthèse, mémoires en requête et en défense,
- maîtriser la veille législative, le conseil juridique, la plaidoirie, le lobbying, la négociation internationale, la gestion de projets européens,
- réaliser les exercices traditionnels demandés à l’étudiant en droit en France (dissertation, commentaire de texte, commentaire d’arrêt, consultation), en les adaptant aux spécificités du droit de l’Union européenne et du droit européen et international (notamment en ce qui concerne les arrêts des juridictions de ces ordres juridiques),
- maîtriser deux langues, dont sa langue maternelle, ainsi que l'outil informatique (logiciels de bureautique, Internet),
- maîtriser trois systèmes juridiques (droit français, droit allemand, droit de l’Union européenne) pour les étudiants du parcours franco-allemand.
Et après ?
Devenir des diplômés
Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).
Poursuite d'études
Les étudiant.e.s diplômé.e.s peuvent poursuivre leurs études en préparant une thèse de droit. Le master Droit européen a pour objectif global de préparer les étudiants à l'exercice des professions juridiques dans un contexte européen, ainsi qu'à la pratique du droit tant dans le secteur privé (secteur lucratif ou de l'économie sociale et solidaire) que dans le secteur public (local, national ou européen), y compris dans le domaine de la recherche et de l'enseignement supérieur.
Types de métiers
Juriste d'entreprise
Attaché d'administration
Avocat
Recherche & international
Lien avec la recherche
Ce parcours est cohabilité avec le département juridique de l’Université Friedrich-Alexander d’Erlangen ainsi qu’avec les chaires qui y sont adossées (droit international privé et droit public). À Rennes, la formation s’appuie sur l’Institut de l’Ouest : Droit Europe (IODE) et sur l’Institut du Droit Public et de la Science Politique (IDPSP).
Echanges internationaux
Master 2 Juriste Franco-Allemand : convention de partenariat avec l’Université d’Erlangen permettant d’acquérir un double diplôme.
Organisation pédagogique
Les enseignements du master 1 portent notamment sur :
- Contentieux de l’Union européenne,
- Droit de la concurrence et des réseaux de distribution,
- Droit du marché de l’Union européenne,
- Protection internationale et européenne des droits fondamentaux,
- Droit international privé.
En master 2, à l’Université d’Erlangen, les étudiant.e.s suivent l'intégralité des cours en allemand.
Au programme :
- Vertragliche und gesetzliche Schuldverhältnisse ou Grundrechten ;
- Zivilprozessrecht et Verwaltungsprozessrecht ;
- Vertiefungsbereich Internationales und Europäisches Recht ;
- Bürgerliches Gesetzbuch ou Staatsorganisationsrecht.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Enseignement(s) délocalisé(s)
Le premier semestre de M1 a lieu à Rennes et le reste de la formation est dispensé au sein de l’Université d’Erlangen en Allemagne.
Liens avec le monde professionnel
Durant la formation, les étudiant.e.s réalisent un stage et rédigent au choix un mémoire ou un rapport de stage. Ce travail fait l’objet d’une soutenance devant un jury.
Programme détaillé
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35000 RENNES
35000 RENNES

Modalités de candidature
► Comment candidater en formation initiale ?
Les formations de master 2ème année font l'objet de capacités d'accueil fixées, pour chacune d'elle, par l'université. L'admission en M2 est subordonnée à l'examen du dossier (plus éventuellement un entretien) du candidat.