Master mention Contrôle de gestion et audit organisationnel (CGAO), parcours Systèmes d'information et contrôle de gestion (SICG)

Master mention Contrôle de gestion et audit organisationnel (CGAO), parcours Systèmes d'information et contrôle de gestion (SICG)

Image d'illustration : entretien professionnel entre 3 personnes

Accroche

Le Master CGAO, parcours Systèmes d’Information et Contrôle de Gestion (SICG), offre une spécialisation en contrôle de gestion couplée à une compétence technique forte en systèmes d’information. Cette double approche permet aux diplômés d’être rapidement opérationnels sur leurs premiers postes. Ils seront en mesure d’évoluer, dans des fonctions managériales du contrôle de gestion, de la comptabilité et des services financiers, mais également en pilotage des systèmes d’information (informatique décisionnelle ou ERP).

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Contrôle de gestion et audit organisationnel, parcours Systèmes d'information et contrôle de gestion
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Le Master CGAO, parcours Systèmes d’Information et Contrôle de Gestion (SICG), offre une spécialisation en contrôle de gestion couplée à une compétence technique forte en systèmes d’information. Cette double approche permet aux diplômés d’être rapidement opérationnels sur leurs premiers postes. Ils seront en mesure d’évoluer, dans des fonctions managériales du contrôle de gestion, de la comptabilité et des services financiers, mais également en pilotage des systèmes d’information (informatique décisionnelle ou ERP).

La fonction contrôle de gestion est stratégique pour toutes les organisations, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Elle est aussi en pleine mutation : nouveaux modes de calculs de coûts, prévisions plus réactives, intégration du concept de qualité dans la logique financière, gestion de la valeur, utilisation de l’informatique décisionnelle et de progiciels intégrés, …
Entre prévisions, analyses et préconisations, le métier de contrôleur de gestion requiert des connaissances techniques pointues (techniques budgétaires et trésorerie, contrôle interne et gestion des risques, …), la maîtrise des outils de gestion (ERP, tableaux de bords, …) et les qualités managériales (négociation, gestion d’équipe, …)

Publics

La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale ou en alternance ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.

Compétences développées

Plus de 30 ans d’existence, l’une des plus anciennes formations alliant contrôle de gestion et systèmes d’information en France. En deux ans, Master 1 et Master 2, le parcours SICG permet aux étudiants de se créer un vrai portefeuille de compétences qui leur assure une insertion professionnelle rapide et des perspectives de carrière intéressantes.

L’utilisation de l’informatique pour le contrôle de gestion fait la force de ce Master

  • Bases de données (Microsoft Access, SQL Server, MySQL, SQL & MDX)
  • Progiciel de gestion intégré (partenariat SAP ERP)
  • Outil décisionnel (SAP/Business Objects, Microsoft Analysis Services, Microsoft Reporting Services, QlikView), ETL (Pentaho, Talend, Microsoft
    Integration Services)
  • Génie logiciel (modélisation des données, VBA Excel/Access, …)
  • Gestion budgétaire (Cegid Planning), etc.

Le Master CGAO, parcours SICG, dispose d’un partenariat avec SAP et propose une formule de certification SAP aux étudiants qui le souhaitent.

Les plus de la formation

Une formation en lien avec  les entreprises
Des intervenants professionnels : contrôleur de gestion, responsable administratif et financier, chargé d’études Business Intelligence, directeur supply chain, consultant fonctionnel SAP, …
Une convention avec la DFCG Avenir (Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion)

Un master ouvert à l’international
Master SICG / MBA Comptabilité de l’Université de Laval (Québec).  Le double diplôme Master / MBA Comptabilité s’adresse à des étudiants qui : ont terminé avec succès leur Licence 3ème année à l’IGR-IAE, souhaitent étudier en Master 1 à l’Université de Laval, avant de préparer le Master 2 à l’IGR-IAE

Master SICG / DiplomKaufmann de l’Université de Kiel (Allemagne). Le double diplôme Master / DiplomKaufmann s’adresse à des étudiants qui : ont terminé avec succès leur Licence 3ème année à l’IGR-IAE, souhaitent étudier en Master 1 à l’Université de Kiel, avant de préparer le Master 2 à l’IGR-IAE

Semestres d’études / années internationales
Les étudiants qui ont suivi leur Licence 3 à l’IGR-IAE ont la possibilité d’effectuer le 1er semestre du M1 ou une année internationale entre le Master 1 et le Master 2 (après un Master 1 à l’IGR-IAE) au sein de notre réseau d’universités partenaires.

Et après ?

Devenir des diplômés

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés : consultez les enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Insertion professionnelle
Les résultats de l’enquête 2022 montrent que :

  • 100% de la promotion de 2021 étaient en activité en juin 2022
  • 95% étaient en CDI
  • avec un salaire annuel moyen brut de 35 455 € avec primes
  • 85% des diplômés ont obtenu leur premier emploi durant ou à l’issue de leur stage (ou 77% en moins d’un mois après l’obtention du diplôme)
  • 96% des étudiants du master CGAO FI ont déclaré être tout à fait satisfaits ou plutôt satisfaits de leur master.

Types de métiers

Fonctions exercées (extrait de l’annuaire des diplômés)
Métiers orientés Contrôle de Gestion : Contrôleur de Gestion, Contrôleur de Gestion Industriel, Responsable du Reporting, Responsable Administratif et Financier, …

Métiers orientés systèmes d’information : Maîtrise d’Ouvrage (MOA), Direction des Systèmes d’Information (DSI), Assistance à maître d’ouvrage (AMOA), Coordinateur de Projet, Consultant en Système d’Information et en Système Décisionnel (Business Intelligence), Audit interne en Systèmes d’Information, …

Recherche & international

Lien avec la recherche

La formation s’appuie, au plan scientifique, sur le CREM - Centre de Recherche en Economie et Management UMR CNRS 6211). Ce laboratoire de recherche regroupe près de 120 chercheurs permanents et près de 100 doctorants.

Echanges internationaux

Un master ouvert à l'international 

  • Master SICG / MBA Comptabilité de l'Université de Laval (Québec).  Le double diplôme Master / MBA Comptabilité s'adresse à des étudiants qui : ont terminé avec succès leur Licence 3ème année à l'IGR-IAE, souhaitent étudier en Master 1 à l'Université de Laval, avant de préparer le Master 2 à l'IGR-IAE.

  • Master SICG / DiplomKaufmann de l'Université de Kiel (Allemagne). Le double diplôme Master / DiplomKaufmann s'adresse à des étudiants qui : ont terminé avec succès leur Licence 3ème année à l'IGR-IAE, souhaitent étudier en Master 1 à l'Université de Kiel, avant de préparer le Master 2 à l'IGR-IAE.

Semestre d'études / années internationales 
Les étudiants qui ont suivi leur Licence 3 à l'IGR-IAE ont la possibilité d'effectuer le 1er semestre du M1 ou une année internationale entre le Master 1 et le Master 2 (après un Master 1 à l'IGR-IAE) au sein de notre réseau d'universités partenaires.

Organisation pédagogique

Le master SICG s'organise en 2 années.

Calendrier de la formation

Rentrée à l’IGR-IAE Rennes : début septembre
Pour les étudiants en alternance et stagiaires en formation continue, le calendrier détaillé de l'alternance périodes d'enseignement / périodes en entreprise est consultable dans les onglets ci-dessous.

Méthodes pédagogiques

Le master 1 s'articule autour d'un tronc commun en gestion, permettant un parcours complet des différentes disciplines de la gestion et du management, ainsi qu'une pré-spécialisation dans le domaine des systèmes d'information et du contrôle de gestion introduisant les contenus dispensés en master 2.

Le master 2 aborde de manière approfondie les disciplines liées aux systèmes d'information et au contrôle de gestion.

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :

  Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2022-2023 - (522.42 Ko)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Liens avec le monde professionnel

Tout au long du cycle master, les étudiants bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé dans le cadre du Parcours Travail et Carrière de l'IGR-IAE et complété par un accompagnement par le SOIE.
Lors de la Semaine Travail & Carrière, semaine dédiée à l’insertion professionnelle, ils construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.

En formation en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation), l'étudiant passera environ 1 semaine en cours pour 3 semaines en entreprise, selon un calendrier défini en début d'année.

En formation continue (reprise d'études), les stagiaires en recherche d'emploi devront effectuer, un stage d'une durée de 3 mois minimum pour les master 1 et de 4 mois minimum en master 2 en entreprise est obligatoire. Il est étalé sur toute la durée de la formation, à raison de 2 à 3 jours par semaine.

    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Christian VIGOUROUX
    Christophe HERRIAU

    Contact(s)

    Scolarité IGR-IAE Rennes
    11 rue Jean Macé
    35708 RENNES
    Tel
    02 23 23 77 92
    igr-sco [at] univ-rennes.fr
    Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
    1 rue de la Borderie
    35000 RENNES
    Tel
    02 23 23 39 79
    soie [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    Accès en 1re année

    • Être titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 180 crédits ECTS (licence) 
    • Examen de dossier : adéquation de la formation antérieure, résultats obtenus, expériences antérieures, motivations et projet professionnel 
    • Fournir un score IAE-Message 
    • Entretien individuel devant un jury de sélection

    Désormais, les résultats au Score IAE-Message sont valables pour une durée de 3 rentrées universitaires. (les scores passés avant 2017 étaient valables pour 2 rentrées universitaires.)

    Accès en 2e année

    • 240 crédits (bac+4 validé ou en cours) ;
    • Les trois autres rubriques ci-dessus restent à satisfaire, avec en plus la validation du master 1 SICG (cf. le contenu des enseignements) ;
    • Fournir un score IAE-Message

    Procédure Campus France pour les étudiants étrangers (Master 2ème année uniquement) : www.campusfrance.org

    Modalité(s) d'alternance

    Contrat d'apprentissage
    Contrat de professionnalisation

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Gervais THENET
    Christian VIGOUROUX

    Contact(s)

    Service formation continue et alternance - DEG
    pôle Droit, Économie, Gestion
    11 rue Jean Macé
    35000 RENNES
    Chrystèle ALIX-PELTOT
    Chargée de mission
    chrystele.alix [at] univ-rennes.fr
    Sonia QUELLARD
    Gestionnaire de formation
    sonia.quellard [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    Accès sélectif en 1re année de Master SICG 

    • Être titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 180 crédits ECTS (licence) ;
    • Répondre aux critères de sélection d’examen de dossier, portant en particulier sur l’adéquation de la formation antérieure, les résultats obtenus, les expériences de stages et emplois saisonniers, les motivations et le projet professionnel du candidat ;
    • Passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection ;
    • Trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’apprentissage et qui propose une mission, soumise à l’approbation du responsable pédagogique ;
    • Fournir un Score IAE-Message (SIM) de moins de trois ans (renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr)

    Accès sélectif en 2e année de Master SICG

    • 240 crédits (bac+4 validé ou en cours) ;
    • Les quatre autres rubriques ci-dessus restent à satisfaire, avec en plus la validation des prérequis du master 1 SICG (cf. le contenu des enseignements) ;
    • Fournir un Score IAE-Message (SIM) de moins de trois ans.

    Coût de la formation

    Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
    Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
    Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.

    Code formation apprentissage : 13531043

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Emmanuelle FROMONT
    Gervais THENET

    Contact(s)

    Service formation continue et alternance - DEG
    pôle Droit, Économie, Gestion
    11 rue Jean Macé
    35000 RENNES
    Céline PIOT
    Chargée de mission
    celine.piot [at] univ-rennes.fr
    Sonia QUELLARD
    Gestionnaire de formation
    sonia.quellard [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    Prérequis pour le Master 1 : être titulaire d'un diplôme de niveau bac+3 minimum en gestion et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en comptabilité, contrôle de gestion ou informatique de gestion.

    Prérequis pour le Master 2 : être titulaire d'un diplôme universitaire de niveau bac+4 dans le domaine des sciences de gestion et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine du contrôle de gestion, de la comptabilité, de l’informatique de gestion.

    Dérogations possibles : être titulaire d'un diplôme de niveau bac+2 en gestion et d'une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans les domaines précités qui sera appréciée par le jury de recrutement.

    Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
    En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    Sélection des candidats

    • Examen des dossiers de candidature
    • Entretiens individuels de recrutement pour les candidats présélectionnés

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2023-2024 :
    Master 1 : 6 300 €
    Master 2 : 7 300 €
     

    Last updated: ven, 02/06/2023 - 16:38