Master mention Chimie, parcours Méthodes d'analyses

Master mention Chimie, parcours Méthodes d'analyses

groupe d'étudiants et d'étudiantes en situation de travaux pratique dans un laboratoire de chimie

Accroche

Ce parcours forme des cadres dans le domaine de la chimie analytique orientée sur les objets moléculaires. Les applications ne manquent pas en environnement, dans les omiques ou en pharmaceutique, entre autres

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Chimie, parcours Méthodes d'analyses
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
Capacité d'accueil
23 étudiants et 2 étudiants internationaux
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

De la chasse de composés interdits dans les eaux destinées à la consommation humaine à la quête de biomarqueurs et de métabolites dans le cadre de projets de recherche industrielle ou académique, en passant par le développement de méthodes instrumentales de pointe, ce master est un catalyseur pour la formation de futurs cadres compétents en chimie analytique.

Publics

La formation est ouverte en formation initiale, en reprise d'études et en alternance en contrat d'apprentissage et de professionnalisation.

Compétences développées

Les compétences principales développées sont :

  • l'optimisation instrumentale,
  • le développement de méthodes analytiques,
  • l’interprétation spectrale,
  • la rédaction de rapport scientifique et la présentation orale.

Les plus de la formation

L'apport de connaissances théoriques et pratiques au niveau de 3 méthodes prépondérantes en analyse moléculaire est un plus. Les méthodes sont là, la spectrométrie de masse haute résolution, les techniques séparatives et la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire.

Partenaires de la formation

Les intervenants sont majoritairement issus de l'institut des Sciences Chimiques de Rennes (UMR 6226 UR1/CNRS - ISCR) et les travaux pratiques et projets appliqués ont lieu sur les plates-formes de Recherche de ScanMAT (UAR 2025 UR1/CNRS - Synthèse Caractérisation ANalyse de la MATière).

Et après ?

Devenir des diplômés

Le taux de placement hors contrainte personnelle est bon, à 6 mois 70 % de la promotion est en poste (CDD, CDI, Thèse ou double compétence), à 1 an 90 %. Avec potentiellement, des CDDs technicien pour certains pour lancer leur carrières puis des montées en puissances vers de l'AI et de l'ingénieur, mais aussi des embauches directes en tant qu'ingénieur. L'insertion professionnelle est dépendant de la personne à placer, le diplôme ne fait pas tout.

  • Taux de réussite : 98 %
  • Taux d'insertion professionnelle : 90 %
  • Taux de poursuite d'études : 8 %

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.

Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.

Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.

Poursuite d'études

La poursuite d'études en master 2 est un droit existant. Il est possible de réaliser une thèse de doctorat en chimie, en chimie analytique, par exemple. Des combinaisons de double compétences comme production pharmaceutique, chimie moléculaire, Gestion des entreprises et Administration peuvent être très pertinentes en fonction du projet professionnel.

Types de métiers

  • Ingénieur d'études,
  • Chimiste d'application,
  • Chef de projet,
  • Responsable de service,
  • Responsable de laboratoire,
  • Responsable technique.
Secteurs d'activités (code ROME)
H1502 Management et ingénierie qualité industrielle
H1402 Management et ingénierie méthodes et industrialisation
H2504 Encadrement d'équipe en industrie de transformation
H2301 Conduite d'équipement de production chimique ou pharmaceutique
H1206 Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Recherche & international

Lien avec la recherche

Les intervenants sont majoritairement issus de l'institut des Sciences Chimiques de Rennes (UMR 6226 UR1/CNRS - ISCR : https://iscr.univ-rennes1.fr/fr) et les travaux pratiques et projets appliqués ont lieu sur les plates-formes de Recherche de ScanMAT (UAR 2025 UR1/CNRS - Synthèse Caractérisation ANalyse de la MATière : https://scanmat.univ-rennes1.fr/).

Echanges internationaux

La première année de master mention Chimie peut être effectuée à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus. Le suivi pédagogique est alors assuré par les enseignants des deux pays et par la Direction des affaires et relations internationales (DARI) de l’Université de Rennes 1.

Organisation pédagogique

La formation est majoritairement en présentiel, le travail personnel est une nécessité.
Pour les initiaux, des travaux pratiques (2022-2023) et un projet d'analyses croisées (dès 2023-2024) sont réalisés .
Pour les alternants, un projet appliqué est en place en spectrométrie de masse haute résolution en infusion ou en couplage à la chromatographie.

Calendrier de la formation

  • En formation initiale : (2022-2023) 4.5 mois de Cours/TD/Examen (~370+ heures) puis 1.5 mois de TP (~70+ heures) puis 6 mois de stage.
  • En formation initiale : (2023-2024) 4.5 mois de Cours/TD/Examen (~370+ heures) puis 1.5 mois de TP et projet (48 heures) puis 6 mois de stage.
  • En formation en alternance : 4 mois de cours/TD/examen/projet (400 heures) 8 mois chez l'employeur. 

Méthodes pédagogiques


 

Equipe pédagogique

  • Responsables : Nicolas LE YONDRE, Xavier ROCQUEFELTE
  • Secrétariat : Amanda MASSON
  • Jury de semestre : Nicolas LE YONDRE, Xavier ROCQUEFELTE, Olivier MONGIN, Jean-Pierre BAZUREAU, Ludovic PAQUIN, Ronan LEBULLENGER
  • Jury de soutenance : Philippe JÉHAN, Fabian LAMBERT, Olivier MONGIN, Nicolas LE YONDRE, Xavier ROCQUEFELTE
  • Intervenants : doctorants, enseignants-chercheurs (UR1, Irset), chercheurs CNRS, Ingénieurs (UR1, ENS Lyon) et professionnels (Entreprise pharmaceutique, Organisme public,..)
     

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :

  Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2023-2024 - (1.32 Mo)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Attention les cours d'anglais et les TPs n'ont pas de rattrapage, il est important de mettre tout en oeuvre pour les obtenir (assiduité, travail personnel). 
Il n'y a pas compensation entre le 1er et le 2nd semestre, il faut impérativement avoir la moyenne pour l'obtention du diplôme.
 

Liens avec le monde professionnel

  • En master 1, le stage est de 3 à 5 mois à partir d'avril.
  • En master 2, près de 50 à 80 stages sont proposés dans de nombreux domaines : Analyses réglementaires, projets d'optimisation méthodologique et de recherche industriels, publics ou académiques, développement instrumental.
  • Le stage est de 6 mois mars à août pour le master 2 en formation initiale.
  • Les alternances sont trouvées par les candidats à partir des offres proposées ou recherchées et la période précédant la soutenance est d'environ 8 mois sur le lieu de l’alternance.
    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Nicolas LE YONDRE
    Xavier ROCQUEFELTE

    Contact(s)

    Scolarité sciences et philosophie
    263 avenue du Général Leclerc
    35042 RENNES
    Tel
    02 23 23 63 27
    sciences-scol [at] univ-rennes.fr
    Nicolas LE YONDRE
    nicolas.leyondre [at] univ-rennes.fr
    Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
    1 rue de la Borderie
    35000 RENNES
    Tel
    02 23 23 39 79
    soie [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    Pour le master 1 :

    • Niveau licence de chimie ou licence professionnelle de chimie ou de chimie analytique avec enseignement théorique et expérimentation pratique en chimie organique et générale ;
    • Niveau d'anglais suffisant pour suivre un programme de master et trouver un poste dans l'industrie ou dans la recherche académique.

    Pour le master 2

    • Niveau de master 1 de chimie validé en (N-1) avec des enseignements en chimie organique, chimie générale et chimie analytique.
    • Niveau d’anglais suffisant avec une poursuite d’études en master 2 et une insertion professionnelle dans le monde industriel ou de la recherche.

    Pour ceux qui ont déjà un master 2 : 

    • Ceux qui possèdent déjà un master 2 peuvent s’inscrire pour acquérir une double compétence. Attention toutefois, vous devez déposer un dossier de candidature avant la date limite (courant du mois de juin) comme pour d’autres parcours de master 2. La date de publication des résultats et de la demande de confirmation vous seront données lors du dépôt de votre candidature.

    Profils attendus

    • Enseignement théorique et expérimentation pratique en chimie organique et générale
    • Niveau d'anglais suffisant pour suivre un programme de master et trouver un poste dans l'industrie ou dans la recherche académique.

    Modalités de candidature

    Candidater en master 1 : candidature sur le site web dédié avant la date limite.

    Candidater en master 2 : 

    • Vous êtes titulaire d’un master 1 mention chimie de l'université de Rennes : votre sélection en master 2 se fait de droit. Il est toutefois conseillé d’indiquer votre souhait de poursuivre en master 2 Méthodes d’Analyses aux responsables de la formation, par email.
    • Vous êtes titulaire d’un autre master 1 : vous devez déposer un dossier de candidature avant la date limite (courant du mois de juin) comme pour d’autres parcours de masters 2. La date de publication des résultats et de la demande de confirmation vous seront données lors du dépôt de votre candidature.

    Pour ceux qui ont déjà un master 2 :

    • Niveau de master 1 de chimie validé en (N-1) avec des enseignements en chimie organique, chimie générale et chimie analytique.
    • Niveau d’anglais suffisant avec une poursuite d’études en master 2 et une insertion professionnelle dans le monde industriel ou de la recherche. Niveau universitaire des résultats de master 2 cohérent avec un souhait de double compétence.

    Modalité(s) d'alternance

    Contrat d'apprentissage
    Contrat de professionnalisation

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Xavier ROCQUEFELTE
    Nicolas LE YONDRE

    Contact(s)

    Florence MORFOISSE
    Chargée de mission
    florence.morfoisse [at] univ-rennes.fr
    Mélissa DURAND
    Gestionnaire de formation
    melissa.durand [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
    En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour connaitre les modalités spécifiques à l'alternance.

    Coût de la formation

    Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
    Seule la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
    Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Xavier ROCQUEFELTE
    Nicolas LE YONDRE

    Contact(s)

    Florence MORFOISSE
    Chargée de mission
    florence.morfoisse [at] univ-rennes.fr
    Mélissa DURAND
    Gestionnaire de formation
    melissa.durand [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
    En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2023-2024 : 2 500 € par année

    Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
    Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

    Last updated: mer, 04/10/2023 - 12:24