Accroche
En pratique
Présentation
Partenaires de la formation
- Université de Montpellier
- Technische Universität München (TUM), Allemagne
- Ludwig-Maximilians Universität München (LMU), Allemagne
- Università di Torino, Italie
Et après ?
Devenir des diplômés
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.
Poursuite d'études
Une grande partie des étudiant.e.s de ce parcours type (85% des effectifs) poursuivent leurs études supérieures en préparant une thèse en physique, en chimie ou en ingénierie des matériaux.
Types de métiers
Les diplômé.e.s de ce parcours type accèdent à des postes dans les secteurs de la fabrication, de la production, de la mise en forme et du contrôle des matériaux.
Recherche & international
Lien avec la recherche
Ce parcours type est adossé à l’Institut de Physique de Rennes, à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes.
La formation est également en lien avec de Grands Instruments nationaux et internationaux participant au réseau Erasmus Mundus MaMaSELF.
Echanges internationaux
La première année de master mention Chimie peut être effectuée à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus. Le suivi pédagogique est alors assuré par les enseignants des deux pays et par la Direction des affaires et relations internationales (DARI) de l’Université de Rennes 1.
Le parcours type Materials Science est labellisé Erasmus Mundus (MaMaSELF) au sein d’un consortium de cinq universités européennes : Université de Rennes 1, Université de Montpellier, Ludwig Maximilian Universität München, Technische Universität München, Università di Torino.
Organisation pédagogique
La plupart des enseignements sont suivis en tronc commun avec les différents parcours types de la mention Physique fondamentale et applications. Durant la formation, les étudiant.e.s se spécialisent en sciences des matériaux. Au programme : Cristallographie avancée, Physique et chimie quantique, Physique et chimie du solide, Physique statistique, Métaux et alliages, Résistance des matériaux ainsi que Mécanique des verres.
En master 2, le second semestre est entièrement consacré à la ‘master-thesis’, un projet de recherche qui fait l’objet d’un stage en laboratoire.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Enseignement(s) délocalisé(s)
Les étudiant.e.s effectuent deux semaines de cours à l’Université de Montpellier. Le reste des enseignements a lieu sur le campus de Beaulieu à Rennes ainsi que dans les universités partenaires du programme Erasmus Mundus MaMaSELF (Munich, Turin).
Liens avec le monde professionnel
M1 : stage de 2 mois en laboratoire ou auprès de Grands Instruments.
M2 : stage de 3 mois en laboratoire ou auprès de Grands Instruments.
Programme détaillé
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES
35000 RENNES
Profils attendus
Les candidat.e.s disposent d’un très bon niveau d’anglais (CLES B2, TOEFL, IELTS) ainsi que de solides connaissances en physique-chimie.
Modalités de candidature
► Comment candidater en formation initiale ?
Conditions spécifiques au master MaMaSELF : https://application.mamaself.eu/