Accroche
En pratique
Présentation
Publics
La formation est ouverte aux étudiants en formation initiale, aux étudiants souhaitant suivre leur formation en alternance ainsi qu'aux salariée et demandeurs d’emploi en formation continue.
Et après ?
Devenir des diplômés
Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés : consultez les enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).
Poursuite d'études
À l’issue de la formation, une grande majorité des étudiant.e.s poursuivent leurs études en intégrant la préparation d’un doctorat.
Types de métiers
Les diplômé.e.s deviennent ingénieur d’études, ingénieur R&D, ingénieur chimiste de production ou responsable d’unité de production industrielle.
Ils.Elles travaillent aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.
Recherche & international
Lien avec la recherche
Ce parcours type est adossé à l’Institut des sciences chimiques de Rennes. La chimie rennaise bénéficie d’une reconnaissance au meilleur niveau international et les thématiques de recherche sont très diversifiées.
Le master s’appuie également sur la structure fédérative de service ScanMat (Synthèse, Caractérisation, Analyses, Molécules, Matériaux) qui intègre différentes plates-formes comme le Centre de recherche de mesures physiques de l’Ouest (CRMPO), le Centre de diffractométrie et le Centre d’innovation et de recherche technologique (CRIT).
Echanges internationaux
La première année de master mention Chimie peut être effectuée à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus. Le suivi pédagogique est alors assuré par les enseignants des deux pays et par la Direction des affaires et relations internationales (DARI) de l’Université de Rennes 1.
Organisation pédagogique
La première année de master est commune aux différents parcours types et prépare au choix d’une spécialisation. Les enseignements généraux portent sur la Chimie du solide, la Chimie organique et organométallique ou encore la Chimie moléculaire avancée.
Le parcours CSM propose un cursus articulé autour des cours théoriques qui apporteront les outils conceptuels ainsi que les connaissances scientifiques et techniques essentiels pour aborder une carrière dans les domaines académiques ou industriels utilisant les sciences des matériaux.
Au programme du master 2 : Matériaux inorganiques, Matériaux et capteurs pour l’énergie et l’environnement, Nanomatériaux et biomatériaux, Chimie inorganique moléculaire, mais également Métallurgie structurale, alliages et applications.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.
Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Cette formation contribue au développement des liens université - entreprise par l’organisation de séminaires, de stages ainsi que la réalisation des projets de recherche à caractère fondamental ou appliqué.
- M1 : 3 à 5 mois de formation par la recherche dans un laboratoire.
- M2 : stage de 5 mois dans un laboratoire public ou privé.
Programme détaillé
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES
35000 RENNES
Pré-requis
Être titulaire d'une licence Chimie, d'une licence Physique-Chimie ou formation équivalente.
La possibilité d’accéder directement à la seconde année en spécialité chimie du solide et des matériaux est également offerte aux étudiants de niveau M1 d’universités françaises ou étrangères de formation initiale en chimie ou physique-chimie option chimie et d’écoles d’ingénieurs françaises ou étrangères.
Alternance
Modalité(s) d'alternance
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 RENNES
Pré-requis
Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour connaitre les modalités spécifiques à l'alternance.
Coût de la formation
Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 RENNES
Pré-requis
Être titulaire d'une licence Chimie, d'une licence Physique-Chimie ou formation équivalente.
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2023-2024 : 2 500 € par année
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.