Master mention Biologie santé, parcours Recherche translationnelle en pharmacologie

Master mention Biologie santé, parcours Recherche translationnelle en pharmacologie

image d'illustration : matériel d'analyse dans un laboratoire

Accroche

Le master Recherche translationnelle en pharmacologie forme les étudiants à la recherche sur le médicament, depuis les premiers développements jusqu’à l’utilisation des outils de pharmacocinétique et pharmacodynamie utiles à la personnalisation et la surveillance des traitements.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Biologie santé, parcours Recherche translationnelle en pharmacologie
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Hybride
Capacité d'accueil
5 en master 1, 8 en master 2
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Le Parcours « Recherche translationnelle en pharmacologie » (PHARMACO) du master 2 Biologie Santé vise à former les étudiants à la recherche sur le médicament en abordant ses différentes spécificités. L'approche transversale permettra une formation allant du drug design jusqu'aux outils de personnalisation des traitements au lit du malade. Les  enseignements, sous forme de cours théoriques et d’enseignements dirigés interactifs, aborderont ainsi :

  • Les bases des technologies en recherche diagnostique et thérapeutique (tronc commun à la mention Biologie Santé)
  • Les compétences utiles à la conception des composés d’intérêt thérapeutique et la compréhension du lien entre la cible d’un médicament, sa structure et son action thérapeutique
  • L'approfondissement des connaissances en pharmacocinétique utiles à la modélisation pharmacocinétique et à la conception et l’utilisation d’outils d’adaptation des posologies
  • Les particularités des modèles utilisés lors des études pré-cliniques et les exigences des études cliniques de phase précoce
  • La formation à la recherche par un enseignement interactif centré sur la conception et l’analyse de projet, sous forme de dialogue entre les étudiants et les chercheurs

Tous ces aspects sont enseignés et illustrés par des intervenants issus du monde de la recherche (chercheurs et enseignants-chercheurs, cliniciens) et travaillant à l’Université, au CHU, dans les grands instituts de recherche nationaux ou dans l’industrie pharmaceutique.
Le parcours PHARMACO a pour objectifs d’apporter aux étudiants une mallette de connaissances et de compétences utiles à la recherche sur le médicament dans toutes ses phases de développement, en milieu académique ou industriel.

Enfin, la formation se termine par un stage d’une durée de 6 mois, dans le secteur public ou privé. Les structures de recherche rennaises telles que l’IRSET, NUMECAN, l’équipe Inserm COSS, Biotrial sont à même d’accueillir des étudiants qui pourront également suivre leur stage hors de Rennes, dans le privé ou à l’étranger.

Publics

  • L’accès au master 1 PHARMACO est ouvert pour les étudiants de santé (médecine, pharmacie, odontologie, disciplines paramédicales) et pour les étudiants titulaires d’une Licence 3 en sciences biologiques ou équivalent.
     
  • L’accès au master 2 PHARMACO est ouvert aux étudiants ayant suivi une formation de master 1 à 30 ECTS en parallèle du cursus de santé ou formation à 60 ECTS pour le double cursus Médecine-Sciences, mais également aux étudiants en Sciences de la Vie titulaires d’un Master 1 de sciences biologiques ou équivalent avec notions de Pharmacologie.

Compétences développées

Les diplômé.e.s de la formation sont en mesure de : 

  • Connaître les problématiques liées à la recherche sur le médicament
  • Savoir élaborer un plan d'études permettant de répondre à une problématique de pharmacologie
  • Savoir mener une recherche bibliographique
  • Savoir interpréter et critiquer des résultats d'études scientifiques
  • Connaître et comprendre les outils et techniques expérimentales en lien avec le drug design, les études pharmacodynamiques, les études pharmacocinétiques.
     

Les plus de la formation

Cette formation met l'accent sur la formation pratique à la recherche, par des enseignements interactifs et en dialogue avec les chercheurs.

Et après ?

Devenir des diplômés

Les étudiants précédemment diplômés (version antérieure du master intitulé COMIT, " de la Conception du médicament à l'individualisation des thérapeutiques ") ont poursuivi en thèse ou se sont insérés dans la vie professionnelle, dans l'industrie pharmaceutique pour la plupart.

  • Taux de satisfaction : 100%
  • Taux de réussite : 90%
  • Taux d'insertion professionnelle : 45%
  • Taux de poursuite d'études : 53%. 

Poursuite d'études

Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre par une thèse d’université .

Types de métiers

Les débouchés sont divers, les étudiants pourront poursuivre par une thèse d’université ou intégrer le milieu professionnel dans les secteurs de Recherche et Développement (des Laboratoires pharmaceutiques, CRO…).

Recherche & international

Organisation pédagogique

Formation en 10 mois environ.
Les enseignements théoriques se déroulent généralement sur la période septembre-décembre, à la faculté de médecine de Rennes ou par visio-conférence.

 

Calendrier de la formation

Master 2 : formation théorique en 3 UE de tronc commun et 6 UE spécifiques au parcours. 

Méthodes pédagogiques

Les enseignements de master 1 pour les étudiants en Sciences de la Vie (60 ECTS) se déroulent sous forme de cours magistraux et de TD, pour partie en commun avec les enseignements de 2ème ou 3ème année de médecine.
Pour le master 2, nous proposons des cours magistraux et des ateliers interactifs (TD).
 

Equipe pédagogique

Les intervenants sont des chercheurs ou des enseignants chercheurs, des médecins ou des pharmaciens hospitalo-universitaires, des personnes travaillant dans les CRO ou l'industrie pharmaceutique.

Liens avec le monde professionnel

Le stage se déroule généralement sur 6 mois entre janvier et juin.

    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Marie-Clémence VERDIER

    Contact(s)

    Chantal LE ROSSIGNOL
    Secrétariat pédagogique Master 1
    master1STS-campussante [at] univ-rennes.fr
    Fabienne NICOLAS
    Secrétariat pédagogique Master 2
    secretariat-master-biologie-sante [at] univ-rennes.fr
    Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
    1 rue de la Borderie
    35000 RENNES
    Tel
    02 23 23 39 79
    soie [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    Les étudiants souhaitant accéder au master 1 devront avoir validé une licence en France ou un diplôme équivalent à l'étranger.
    Les étudiants souhaitant accéder au master 2 devront avoir validé un master 1 en France.
     

    Profils attendus

    Les étudiants candidatant au master PHARMACO devront avoir eu une initiation préalable à la Pharmacologie, soit dans leur cursus de Santé, soit en licence ou en master 1.

    Contact(s)

    Service formation continue et alternance - pôle Santé
    2 avenue du Professeur Léon Bernard
    35000 RENNES
    Fanny BRISSAUD
    Gestionnaire de formation
    fanny.brissaud [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    Les candidat·e·s au master 1 doivent avoir validé une licence en France ou un diplôme équivalent à l'étranger.
    Les candidat·e·s au master 2 doivent avoir validé un master 1 en France.

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour les connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2024-2025 : 2 500 € par an

    Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
    Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

    Last updated: lun, 26/02/2024 - 15:41