Accroche
En pratique
Présentation
Publics
La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.
Compétences développées
Les étudiant.e.s disposent des compétences nécessaires en investigation clinique ou en conduite de projet de recherche pour exercer en tant que professionnel de la recherche clinique.
Et après ?
Devenir des diplômés
En savoir plus sur le devenir des diplômés.
Poursuite d'études
Une poursuite d’études est envisageable en préparant une thèse.
Types de métiers
Cette formation offre de nombreux débouchés professionnels dans des structures de recherche clinique en milieu académique ou dans l’industrie pharmaceutique.
Pour les étudiants issus d’un cursus en santé : carrière de chercheur, d’enseignant-chercheur, de praticien en établissement de santé capables de concevoir et mener des recherche cliniques impliquant la personne humaine en tant qu’investigateur principal.
Pour les étudiants issus d’un cursus scientifique : métiers d’assistant de recherche clinique, de chef de projet de recherche clinique ou de chef de projet en R&D.
Recherche & international
Lien avec la recherche
Ce parcours type s’appuie sur les structures institutionnelles dédiées à la recherche clinique, ainsi que sur des structures privées de recherche et développement.
Echanges internationaux
Ce master accueille des étudiant.e.s étranger.ère.s dans le cadre du projet SCORE organisé par l’Association Internationale des étudiant.e.s en Médecine (IFMSA). Un programme qui permet d’effectuer un stage dans un laboratoire étranger pour valider un M1.
Les stages à l’étranger sont fortement encouragés en master 2.
Organisation pédagogique
Des compléments fondamentaux et méthodologiques en Biologie Santé sont dispensés lors de l’année de master 1.
Le master 2 comporte un tronc commun d’enseignements mutualisés avec les différents parcours types. Des UE de spécialisation en Méthodologie de la recherche clinique, en Organisation et aspects réglementaires de la recherche clinique académique et privée et en Pharmacologie et études pré-cliniques, viennent compléter la formation.
Equipe pédagogique
La majorité des cours théoriques et pratiques sont assurés par des professionnels issus de structures (publiques ou privées) qui gèrent et conduisent des projets de recherche clinique.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
M1 : stage de 100 heures en laboratoire, stage de recherche de 2 mois, projet tutoré de 2 mois.
M2 : stage de 5 mois dans une unité de recherche clinique.
Programme détaillé
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
Pré-requis
Cette formation requiert de solides connaissances en biologie cellulaire et moléculaire, en physiologie et en biochimie.
Profils attendus
La formation s'adresse à deux types de profils :
- étudiants dans le domaine de la santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, disciplines paramédicales),
- étudiants avec une formation scientifique en biologie cellulaire et moléculaire, en physiologie et en biochimie.
Modalités de candidature
L’accès au Master 1 se fait par sélection sur dossier de candidature
L’accès au Master 2 se fait sur validation du M1 dans le parcours demandé ou sur examen du dossier à l’issue d’un Master 1 validé dans une autre université.
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35000 RENNES
Pré-requis
En formation continue : professionnels dans le domaine de la santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, disciplines paramédicales).
Pour en savoir plus sur ce dispositif, contactez les équipes du service formation continue et alternance.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2023-2024 : 2 500 € par an
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.