Accroche
En pratique
Présentation
Publics
Les étudiant·e·s ciblé·e·s par cette formation sont essentiellement issu·e·s de la filière santé et de la filière biologie.
En formation continue, le master neurosciences cliniques s'adresse aux médecins, pharmacien·ne·s, dentistes ou scientifiques titulaires d’une licence de biologie qui se préparent aux métiers de la recherche fondamentale, translationnelle et clinique en neurosciences.
Compétences développées
Les unités d'enseignement (UE) de base en biologie permettent d’acquérir des connaissances en biologie cellulaire et moléculaire indispensables à la compréhension des avancées actuelles de la génomique, du développement, des biotechnologies et des approches thérapeutiques. Elles forment à l’analyse d’articles scientifiques en anglais. Les UE de bases en biostatistiques permettent d’acquérir des connaissances indispensables à toute étude scientifique pour le traitement statistique des données expérimentales. Les UE spécifiques permettent d’acquérir des connaissances en neurobiologie, neurophysiologie cellulaire et intégrée et neuroanatomie.
Le master 2 a pour objectifs pédagogiques de former des chercheur·euse·s ou des professionnel·le·s aux techniques d’exploration dans le domaine des neurosciences cliniques.
L'enseignement dispensé dans ce master vise à la fois une population de médecins clinicien·ne·s-chercheur·euse·s et une population de chercheur·euse·s en neurosciences non médecins. Ce master se distingue par l'originalité de l'approche pédagogique, foncièrement orientée vers une démarche de recherche clinique avec pour objectif final l'amélioration des thérapeutiques en neurologie et psychiatrie. Dans cet esprit, l'enseignement vise à rapprocher les sciences fondamentales de leur application clinique et à renforcer la coopération entre ces deux univers. Ce master repose sur une approche translationnelle des méthodes d’exploration en neurosciences. Il se donne comme objectif principal l’acquisition de compétences méthodologiques permettant de mener à bien des projets de recherche dans le domaine des neurosciences.
Cette formation a pour ambition de renforcer les connaissances et les compétences scientifiques des clinicien·ne·s et de donner également des bases cliniques majeures aux scientifiques. La compréhension d’une pathologie neurologique ou psychiatrique nécessite en effet une vue intégrée des systèmes depuis le fonctionnement des canaux ioniques, à l’excitabilité et la communication cellulaire, à l’activité de réseaux fonctionnels, les symptômes cliniques et la compréhension des traitements thérapeutiques actuels. Outre une présentation de la grande majorité des outils d'exploration du système nerveux, un accent particulier est mis sur les techniques couramment utilisées en laboratoire de recherche et en clinique comme par exemple l’électrophysiologie ou l'immunologie.
La formation vise à l’obtention de compétences spécifiques :
- acquisition d'une vue intégrée du fonctionnement cérébral et des mécanismes physiopathologiques qui sous-tendent les principales pathologies neurologiques ;
- maîtriser des techniques d’exploration moléculaire, cellulaire et à l’échelle de l’organisme et mettre en œuvre une démarche expérimentale complexe permettant de répondre à des problématiques de recherche et de développement, dans les domaines de la physiopathologie ;
- faire preuve de créativité : mise au point de techniques, méthodes et procédés innovants ;
- analyser et interpréter les données et les différents types d'enregistrements électrophysiologiques ou les techniques biologiques appliquées aux neurosciences ;
- analyser et critiquer un article ou un projet de recherche.
Les plus de la formation
L’enseignement vise à délivrer :
- un savoir théorique diversifié: connaissances approfondies et maîtrise des méthodes d’exploration utilisées dans le domaine des neurosciences cliniques.
- une formation à la recherche: capacités à préparer un projet scientifique, le rédiger, définir ses objectifs et les modalités pratiques de sa réalisation.
- une formation à la communication scientifique: principes fondamentaux de la communication scientifique orale et écrite visant une diffusion internationale.
Et après ?
Devenir des diplômés
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.
Poursuite d'études
Le M1 se poursuit par un M2 dans l’une des options du parcours Neurosciences Cliniques. Le M2 est une année de formation mutualisée entre les UFR Santé de Rennes et Brest en collaboration avec les UFR Santé de Nantes et Angers.
Types de métiers
La formation a pour vocation de répondre aux besoins des étudiant·e·s des filières sciences et santé désirant s'orienter vers une carrière en relation avec les neurosciences, au sein d'organes de recherche et/ou d'enseignements nationaux et internationaux, d'hôpitaux et d'universités. L’objectif est de fournir aux étudiant·e·s une base solide en neurosciences fondamentales dans une vision d’application à la recherche clinique, présente et à venir. L’enseignement des neurosciences fondamentales n'est donc pas “déconnecté” de l’application clinique et, à l’inverse, l’enseignement de la recherche clinique s’appuie étroitement sur la recherche fondamentale.
Les diplômé·e·s seront à même d'exercer des fonctions de :
- cadre technique d’études scientifiques – recherche – développement de l’industrie ;
- chargé·e de communication scientifique, animateur·trice scientifique ;
- ingénieur d’études ;
- ingénieur de recherche ;
- chercheur·euse dans des organismes de recherche ou métiers de l’enseignement et de la recherche (lorsque le master est complété par une formation doctorale).
Recherche & international
Lien avec la recherche
Unités de recherche en lien avec le master 2 (liste non exhaustive) :
- Angers : unité MitoVasc, mitolab UMR6015, Inserm U1083, unité MINT, UMR6021, Inserm 1066 ;
- Nantes : CIC de neurologie, centre de recherche en transplantation et immunologie (CRTI) UMR INSERM 1064 - équipe 4, INSERM U913 neuropathies du système nerveux entérique et pathologies digestives ;
- Brest : INSERM UMR 1078 génétique, génomique fonctionnelle et biotechnologies, LaTIM - INSERM UMR 1101, laboratoire de traitement de l'information médicale, EA 4685 - laboratoire de neuro-biologie cutanée, gliale et neuro-sensorielle, laboratoire des neurosciences de Brest (LNB), laboratoire de physiologie - EA 4324 ORPHY, LabsTIC ;
- Rennes : EA 4712 comportement et noyaux gris centraux, équipe NEED, IRSET, INSERM U625, CIC-P INSERM 0203, équipe neurosciences, UMR 6290 CNRS, institut de génétique et développement de Rennes, équipe GPLD (génétique des pathologies liées au développement), VisAGeS U746 research unit, MediCIS - INSERM - UR1 - UMR 1099 LTSI, équipe SESAME - LTSI - INSERM U1099, INSERM 1236
Organisation pédagogique
Le parcours Neurosciences Cliniques de la mention Biologie Santé consiste en une formation à la recherche en deux années, de Master 1 et 2.
Organisation du master 1 : enseignements théoriques en présentiel comportant cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel, répartis à raison d’une session par semaine sur 2-3 mois pour chaque UE.
Organisation du master 2 : enseignements théoriques au 1er semestre (de septembre à décembre) en présentiel, en visioconférence, FOAD comportant cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel, répartis à raison d’une session d’une semaine pour chaque UE. Stage en unité de recherche labélisée de 6 mois au 2e semestre.
10% des cours sont dispensés en anglais.
Localisation des enseignements : campus de Villejean et campus de Beaulieu à Rennes.
Equipe pédagogique
Les enseignements sont à la fois dispensés par des scientifiques et des médecins cliniciens (neurologues, rééducateurs, neurophysiologistes...) ou non cliniciens (biologistes, méthodologistes...).
Modalités d'évaluation
Contrôle des connaissances : chaque UE fait l’objet d’une validation spécifique : examen écrit, mémoire sur projet ou oral. Le stage de recherche dans une unité de recherche labélisée fait l’objet de la rédaction d’un mémoire avec soutenance orale devant un jury.
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
Stage de 6 mois dans un laboratoire de recherche d’une unité labélisée, rapport de stage avec rédaction d’un mémoire et présentation orale.
Programme détaillé
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
Pré-requis
Deux types de M1 sont proposés :
- Type 1 : une formation à 30 ECTS en parallèle des études de Médecine, Pharmacie, Odontologie et Maïeutique.
- Type 2 : une formation à 60 ECTS sur une année pour des étudiants titulaires d'une licence.
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35000 RENNES
Pré-requis
Niveau requis : PASS/LA.S pour les étudiant·e·s de santé ou diplôme de niveau bac+3 pour les étudiant·e·s hors santé.
Condition d’admission en master 1 : des connaissances de base en biologie cellulaire et moléculaire, neurobiologie, neurophysiologie et neuroanatomie sont indispensables, niveau DFGSM2 des études de médecine ou niveau L3 de biologie requis. Une validation d’acquis est possible et certaines UE présentent des prérequis spécifiques.
Condition d’admission en master 2 : étudiant·e·s titulaires d'un diplôme de master 1, présentant les prérequis en neurosciences en adéquation avec le parcours du master 2 de neurosciences cliniques, et présentant un avis favorable signé du responsable d'une équipe de recherche (en France ou à l'étranger) attestant de l'accueil de l'étudiant pour un stage de recherche de 6 mois au deuxième semestre de l'année universitaire.
Pour en savoir plus sur ce dispositif, contactez les équipes du service formation continue et alternance.
Modalités de candidature et constitution du dossier
La sélection des étudiant·e·s se fait sur dossier de candidature, éventuellement complété par un entretien oral.
Constitution du dossier :
- dossier de candidature
- photocopie des diplômes
- attestations professionnelles
- CV et lettre de motivation
- avis favorable signé du responsable d'une équipe de recherche (en France ou à l'étranger) attestant de l'accueil de l'étudiant pour un stage de recherche de 6 mois au deuxième semestre de l'année universitaire (pour les candidat·e·s au master 2).
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2023-2024 :
Master 1 : 4 300 €
Master 2 : 5 500 €
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.