Master mention Biologie santé parcours Immunologie

Le master Biologie Santé de Rennes, parcours Immunologie est une formation à la recherche en immunologie dans ses aspects fondamentaux (notamment génétiques) et appliqués à la pathologie dysimmunitaire, infectieuse et oncologique (immunopathologie, oncoimmunologie).

Master mention Biologie santé parcours Immunologie
Hybride
Capacité d'accueil
24 étudiant.e.s français en master 1 et 12 en master 2 ; 6 en master 1 et master 2 pour les étudiant.e.s internationaux

La formation apporte des connaissances fondamentales de haut niveau en immunologie moléculaire, génétique et oncoimmunologie, notamment afin d’expliciter la physiopathologie dys-immunitaire et d’appréhender les nouveaux concepts d’immunothérapie. La formation apporte également des connaissances technologiques sur les nouvelles méthodes d’analyse à haut débit et/ou très forte résolution nécessaire à la recherche en immunologie. Le master est adapté pour poursuivre par un doctorat de science en immunologie fondamentale ou appliquée. Il permet également de poursuivre par une carrière d’ingénieur dans des laboratoires de recherches ou des compagnies impliquées dans le suivi des réponses immunes ou l’élaboration de nouvelles stratégies d’immunothérapie.

Étudiants de santé (Médecine, Odontologie, Pharmacie) et étudiants titulaires d’une licence en sciences biologiques.

Les diplômés de la formation auront acquis connaissances fondamentales de haut niveau en immunologie moléculaire, génétique et oncoimmunologie, notamment afin d’expliciter la physiopathologie dys-immunitaire et d’appréhender les nouveaux concepts d’immunothérapie. La formation leur aura aussi apporté des connaissances technologiques sur les nouvelles méthodes d’analyse à haut débit et/ou très forte résolution nécessaire à la recherche en immunologie.

Il permet également de poursuivre par une carrière d’ingénieur dans des laboratoires de recherches ou des compagnies impliquées dans le suivi des réponses immunes ou l’élaboration de nouvelles stratégies d’ immunothérapie.

Partenaires de la formation

Unités de recherche en Biologie Santé du site de Rennes.

Lien avec la recherche

Master 1 : Tronc commun et UE spécifiques (obligatoires ou optionnelles)

Master 2 : Tronc commun et UE spécifiques (obligatoires ou optionnelles)

Master 1