Accroche
En pratique
Présentation
La formation apporte des connaissances fondamentales de haut niveau en immunologie moléculaire, génétique et oncoimmunologie, notamment afin d’expliciter la physiopathologie dys-immunitaire et d’appréhender les nouveaux concepts d’immunothérapie. La formation apporte également des connaissances technologiques sur les nouvelles méthodes d’analyse à haut débit et/ou très forte résolution nécessaire à la recherche en immunologie. Le master est adapté pour poursuivre par un doctorat de science en immunologie fondamentale ou appliquée. Il permet également de poursuivre par une carrière d’ingénieur dans des laboratoires de recherches ou des compagnies impliquées dans le suivi des réponses immunes ou l’élaboration de nouvelles stratégies d’immunothérapie.
Publics
Étudiants de santé (Médecine, Odontologie, Pharmacie) et étudiants titulaires d’une licence en sciences biologiques.
Compétences développées
Les diplômés de la formation auront acquis connaissances fondamentales de haut niveau en immunologie moléculaire, génétique et oncoimmunologie, notamment afin d’expliciter la physiopathologie dys-immunitaire et d’appréhender les nouveaux concepts d’immunothérapie. La formation leur aura aussi apporté des connaissances technologiques sur les nouvelles méthodes d’analyse à haut débit et/ou très forte résolution nécessaire à la recherche en immunologie.
Les plus de la formation
Le master est adapté pour poursuivre par un doctorat de science en immunologie fondamentale ou appliquée.
Il permet également de poursuivre par une carrière d’ingénieur dans des laboratoires de recherches ou des compagnies impliquées dans le suivi des réponses immunes ou l’élaboration de nouvelles stratégies d’ immunothérapie.
Partenaires de la formation
Unités de recherche en Biologie Santé du site de Rennes.
Recherche & international
Lien avec la recherche
Organisation pédagogique
Master 1 : Tronc commun et UE spécifiques (obligatoires ou optionnelles)
Master 2 : Tronc commun et UE spécifiques (obligatoires ou optionnelles)
Méthodes pédagogiques
Master 1
UE spécifiques Neurosciences : Neurophysiologie, Neuroanatomie, Neurobiologie et Cognition: 114h (86h de CM et 28h de TP/TD)
Master 2
1er semestre de formation théorique : 216h en moyenne (145h de CM et 71h de TP/TD)
2e semestre : stage de 6 mois en unité de recherche labellisée en France ou à l'étranger