Master mention Biologie santé, parcours Génétique

Master mention Biologie santé, parcours Génétique

Groupe d'étudiants en santé

Accroche

Le master parcours Génétique a pour objectif de former les étudiants à l’exploration du génome, de son analyse à l’identification de dysfonctionnements pathologiques.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Biologie santé, parcours Génétique
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Hybride
Capacité d'accueil
30 M1, 15 M2 étudiant.e.s français.e.s, 2 M1 et M2 étudiant.e.s internationaux
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Le master parcours Génétique a pour objectif de former les étudiants à l’exploration du génome, de son analyse à l’identification de dysfonctionnements pathologiques. Il intègre des enseignements de biologie moléculaire, de génétique et de génomique, ancrés autour de 4 thèmes:

  • Circuit du patient
  • Circuit de la donnée
  • Architecture et exploration « -omique »
  • Thérapie innovante en génétique

Le parcours Génétique est un parcours à orientation recherche et professionnelle  s’inscrivant dans la Mention « Biologie-Santé ». Il s'organise autour du master 1 et du master 2. Le master 1 vise à donner des bases générales (tronc commun) et spécialisées solides en génétique et biologie moléculaire. 
Le master 2 est une formation à la recherche avec l'acquisition de compétences théoriques et une formation sur le terrain au sein d'une équipe de recherche labellisée Universitaire - Inserm-CNRS... L’enseignement vise à délivrer :

  • Un savoir théorique diversifié: doter les étudiants de connaissances approfondies et d’une maîtrise des méthodes d’exploration utilisées dans le domaine de la génétique.
  • Une formation à la recherche: doter l'étudiant des capacités à préparer un projet scientifique, le rédiger, définir ses objectifs et les modalités pratiques de sa réalisation.
  • Une formation à la communication scientifique: doter l'étudiant des principes fondamentaux de la communication scientifique orale et écrite visant une diffusion internationale.

Au cours du master 2 les étudiants sont formés à la communication scientifique: présentation orale de projet et résultats de travaux de recherche, rédaction d'un article, mise en forme des résultats... 
L'ensemble des enseignement doivent permettre aux étudiants d'appréhender la génétique sur le plan moléculaire, l'analyse de données, le rationnel des nouvelles approches méthodologiques et les enjeux de la recherche fondamentale et translationnelle.

Publics

La formation s’adresse à des étudiants en santé (médecine, pharmacie, odontologie), et aux étudiants des filières scientifiques.

Compétences développées

  • Maîtriser la démarche scientifique en biologie, génétique moléculaire, génétique statistique et bioinformatique ;
  • Savoir collecter et analyser des données multiples, notamment des données génomiques et transcriptomiques ; 
  • Mener une recherche documentaire et bibliographique, avec analyse critique et synthétique ; 
  • Connaître les aspects règlementaire et enjeux éthiques concernant la génétique humaine ; 
  • Utiliser des outils numériques pour acquérir; traiter, produire et diffuser de l'information de manière adaptée ; 
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Les plus de la formation

  • Les enseignements sont à la fois promulgués par des scientifiques et des médecins cliniciens ou biologistes, membres du réseau GEM-EXCELL et de la FHU GenoMeds (https://www.gem-excell.fr/recherche-et-innovation/fhu-genomeds/)
  • Il sont ancrés autour de 4 thèmes permettant d'aller « du laboratoire au chevet du malade » (Circuit du patient, circuit de la donnée, architecture et exploration « -omique », et, thérapie innovante en génétique).

Partenaires de la formation

Les laboratoires de recherche académique Inserm, CNRS de l'Université de Rennes.
La structure fédérative de recherche en biologie de Rennes, l'UMS BIOSIT (CNRS-Inserm) de l'Université de Rennes. 

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.

Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.

Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.

En savoir plus sur le devenir des diplômés.

Poursuite d'études

En fonction de l'origine des étudiants, ils poursuivent leurs études de santé, ou initient une thèse de science. 

Types de métiers

Cette formation ouvre

  • aux métiers de la recherche académique et privé,
  • aux métiers de la santé académique (CHU - CRLCC) et privé (Laboratoires Pharmaceutiques…). 

Recherche & international

Lien avec la recherche

La formation s'appuie sur des laboratoires de recherche CNRS et INSERM de l'université de Rennes, et de la structure fédérative de recherche en biologie de Rennes, l'UMS BIOSIT.

Organisation pédagogique

La formation au niveau master 1 est essentiellement une formation théorique permettant d'acquérir les bases fondamentales. L'enseignement de master 2 est composé :

  • d'UEs socles, permettant d'appréhender les nouvelles techniques d'analyse du vivant, et les approches biotechnologiques en recherche diagnostique et thérapeutique.  
  • UEs spécialisées obligatoires abordant à des niveaux d'experts les dernières avancées en génétique (Gene mapping and sequencing data analysis, NGS en diagnostic, génétique en pathologie, gestion des données en santé, Thérapie génique et cellulaire).
  • UEs optionnelles (2 UEs à choisir parmi 3) dont: Génétique Somatique des Cancers, Epidémiologie génétique et Génétique et génomique
  • Un stage recherche de 6 mois. 

Calendrier de la formation

  • La durée de la formation est de 10 mois. 
  • Les enseignements théoriques se déroulent sur la période septembre-décembre. Le stage se déroule sur 6 mois de janvier à juin.
  • L'enseignement théorique se déroule à la faculté de médecine de Rennes.
  • Sauf en période de crise sanitaire, le présentiel est le type d'enseignement privilégié.

Equipe pédagogique

L'équipe pédagogique est constituée essentiellement d'enseignants-chercheurs en santé, experts dans leur domaine.
Les intervenants sont des chercheurs ou des enseignants chercheurs en science fondamentale et translationnelle, des médecins ou des pharmaciens hospitalo-universitaires, tous experts dans leur domaine.
Ensemble, l'équipe pédagogique et les intervenants permettent un enseignement de pointe en lien avec le terrain.

Modalités d'évaluation

En fonction des UEs, les MCCC pourront être sous forme de contrôle continu, d'examen écrit terminal, de présentation de projet.

Liens avec le monde professionnel

Les stages de recherche sont généralement réalisés dans un institut de recherche académique labellisé (CNRS, Inserm...) en France ou à l'étranger, mais peuvent aussi être réalisés dans un laboratoire de recherche industriel. Le sujet de stage doit être en lien avec la formation théorique et est soumis à validation par l'enseignant responsable du parcours cancérologie.

    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Marie DE TAYRAC

    Contact(s)

    Chantal LE ROSSIGNOL
    Secrétariat pédagogique Master 1
    master1STS-campussante [at] univ-rennes.fr
    Fabienne NICOLAS
    Secrétariat pédagogique Master 2
    secretariat-master-biologie-sante [at] univ-rennes.fr
    Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
    1 rue de la Borderie
    35000 RENNES
    Tel
    02 23 23 39 79
    soie [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    Les étudiants souhaitant accéder au Master 1 devront avoir validé une licence en France ou un diplôme équivalent à l'étranger. 
    Les étudiants souhaitant accéder au Master 2 devront avoir validé un Master 1 en France.

    Profils attendus

    • Les étudiants candidatant au Mention Biologie Santé, Parcours Génétique devront avoir un enseignement socle en biologie moléculaire, cellulaire, génétique et immunologie, soit dans leur cursus de Santé, soit en licence ou en Master 1.
    • La formation au grade Master est une formation sélective, l'évaluation sur dossier des candidatures prend en compte les enseignements reçus, le niveau de validation (mention, rang de classement...) et les formations par la recherche.

    Contact(s)

    Service formation continue et alternance - pôle Santé
    2 avenue du Professeur Léon Bernard
    35000 RENNES
    Fanny BRISSAUD
    Gestionnaire de formation
    fanny.brissaud [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    Être diplômé d’un diplôme de niveau bac+4 (M1) dans les domaines cohérents avec la spécialité visée.

    Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
    Pour en savoir plus sur ce dispositif, contactez les équipes du service formation continue et alternance.

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour en connaitre les modalités.

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2024-2025 : 2 500 € par an

    Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
    Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

    Last updated: lun, 26/02/2024 - 15:39