Master mention Biologie santé parcours agents infectieux

Ce parcours forme des étudiants à la recherche, par la recherche dans les domaines des agents infectieux (épidémies, vaccinations, maladies transmissibles et émergentes, recherche clinique en infectiologie, applications diagnostiques des nouvelles méthodes de séquençage à haut débit).

Master mention Biologie santé parcours agents infectieux
Hybride
Illimité pour M1 et 6-12 pour M2

• Admission en master 1 à partir d’un Bac+3 (180 ECTS) sur dossier (étudiants titulaires d’une licence Sciences de la vie, Sciences de la vie et de la terre ou d’une licence équivalente en santé).
  • La formation de master 2 est accessible aux étudiants ayant obtenu un master 1 (préférentiellement Biologie-Santé, Microbiologie et BMC). Admission possible en master 2 sous réserve d’acceptation sur dossier.

Les diplômé.e.s de la formation sont en mesure d’avoir acquis des compétences suivantes :

• Connaître de façon transversale les aspects fondamentaux de la microbiologie aux concepts pratiques de l'infectiologie
  • Maîtriser les méthodologies récentes pour l'étude des agents infectieux, de leur diversité et de leur évolution
  • Connaître de façon approfondie la pathogénicité et les mécanismes de la résistance aux anti-infectieux des microorganismes
  • Avoir la capacité d’appréhender et de mener à terme un sujet de recherche fondamentale ou appliquée
  • Savoir rechercher et analyser la littérature scientifique et médicale
  • Savoir concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale avec interprétation biologique des résultats
  • Savoir communiquer ses travaux par divers moyens de diffusion (mémoires, exposés oraux, communications orales et affichées en congrès)
  • Coordonner, animer et gérer globalement un projet scientifique
  • Savoir s’adapter aux nouvelles technologies et à l’évolution du projet
  • Respecter les règles d’hygiène et sécurité dans un laboratoire de Microbiologie

Seul master entièrement dédié aux agents infectieux dans le Grand-Ouest.
Voie d'accès privilégiée pour la réalisation d'une Thèse de Sciences dans le domaine des agents infectieux.

Poursuite en Thèse de Sciences dans le cadre de l'Ecole doctorale SVS.
Les métiers visés suite à la poursuite en Thèse, sont ceux de la recherche académique ou privée : chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants-chercheurs hospitaliers, cadres de recherche

• Entrée directe dans la vie professionnelle en tant qu'ingénieur.
  • Acquisition d'autres compétences complémentaires telles que l'informatique (conception de logiciels dédiés aux analyses biologiques, …), la santé publique (épidémiologie, sociologie, économie de la santé…) ou la gestion et le marketing, notamment dans le domaine de l’industrie du médicament.
  • d’un stage de recherche (30 ECTS) qui débute en janvier

Enseignements sous forme de CM ou TD en présentiel ou distanciel (sous forme de capsules vidéo ou diaporamas sonorisés) et TP en présentiel

• Ingénieur,
  • Cadre de recherche,
  • Attaché de recherche clinique (ARC).

Echanges internationaux

La formation ne s'appuie pas sur des partenariats internationaux.
Quelques enseignements sont dispensés en anglais ou par des intervenants anglophones.

Durée du Master 2 : 1 an
ECTS : 60
Les enseignements théoriques se composent :
- d’un tronc commun à la mention Biologie-Santé (9 ECTS)
- d’enseignements obligatoires (18 ECTS) et optionnels (3 ECTS)

UE11 : stage de 15 jours
Master 2 : stage de 6 mois

Pour le master 2 : environ 3 mois de cours et 6 mois de stage de recherche.

Equipe pédagogique

• Enseignants des UFR de Médecine, Pharmacie et Odontologie de l'Université de Rennes 1
  • Enseignants de l'UFR SVE (UE mutualisée)
  • Enseignants extérieurs

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
Le master 1 est validé par l’acquisition de 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Liens avec le monde professionnel

Les enseignements sont assurés par des professionnels de santé (pharmaciens et médecins biologistes, infectiologues, réanimateurs…) et enseignants-chercheurs scientifiques biologistes.

Vincent CATTOIR
    Anne GOUGEON

Fabienne NICOLAS
    secretariat-master-biologie-sante [at] univ-rennes1.fr
    Chantal LE ROSSIGNOL
    master1STS-campussante [at] univ-rennes1.fr

• Admission en master 1 à partir d’un Bac+3 (180 ECTS)
    • Admission possible en master 2 sous réserve d’acceptation sur dossier.

Profils attendus

• Internes en Biologie (Médecine ou Pharmacie) et internes en Médecine.
    • Scientifiques ayant validé leur licence en Biologie ou diplôme équivalent (Bac+3).

Lien vers la plateforme de candidature :
    URL : https://medecine.univ-rennes1.fr/master-mention-biologie-sante

Last updated: mar, 31/01/2023 - 15:06