Accroche
En pratique
Présentation
Le parcours proposé vise à former des écologues de haut niveau. L’un des objectifs pédagogique principaux de la formation est l’acquisition de solides connaissances théoriques, conceptuelles et appliquées (pratiques) dans les différentes dimensions de l’écologie (de l’écologie fonctionnelle à l’écologie évolutive, de la molécule aux populations aux communautés aux écosystèmes). Faisant le constat du devenir des étudiants formés, une attention particulière a été portée aux savoir-faire dans le domaine de l’analyse des données notamment par l’acquisition de compétences de haut niveau en statistiques. Les recherches contemporaines menées en conditions contrôlées, ou bien les observations des réponses de la biodiversité sur le long terme, génèrent des quantités de données de plus en plus conséquentes. Dans ce contexte, les analyses numériques de données massives (Par exemple : les analyses d’images, ou bien de données -omiques), et l’initiation à différents outils informatiques modernes (comme par exemple les modèles de Machine Learning) sont désormais devenues essentielles. Il est donc indispensable de former les étudiants à ces outils, ces compétences leur permettant ensuite de se distinguer sur le marché de l’emploi.
Ce parcours est partenaire de la formation Phd Track Transition Environnementale proposé en lien avec l'ENS Rennes.
- Au niveau de la 1ère année de master, les compétences acquises sont ensuite mises en pratique lors d’un stage obligatoire de deux mois. En master 2, la durée du stage obligatoire est de six mois environ, dans un laboratoire de recherche.
- En master 2, les enseignements sont intégralement dispensés en langue anglaise, de manière à améliorer la compréhension et la pratique de l’Anglais scientifique, et plus largement d’accroître le niveau d’aisance des étudiants avec cette langue.
- Les travaux de groupes sont favorisés dans le master. En marge du master, l’organisation d’un événement scientifique par la promotion ou des membres de la promotion sera favorisée.
Publics
Licence en écologie ou biologie évolutive ou modélisation, en paléobiologie, élèves ingénieurs agronomes, élèves vétérinaires.
Compétences développées
Les diplômé.e.s de la formation sont formés pour leur permettre d’envisager :
- La collecte et le traitement d’informations relatives à la structure et au fonctionnement des espaces naturels et/ou des écosystèmes par différents moyens notamment (1) bibliographiques, (2) enquêtes auprès d’acteurs, (3) inventaires et mesures de terrain.
- La formulation d’une hypothèse scientifique, la définition d’une méthodologie permettant de la tester, et enfin, la validation du modèle théorique par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ou aux mesures ; les étudiants se former de manière à ce qu’ils puissent apprécier les limites de validité du modèle, et d’identifier les sources potentielles d’erreurs.
- L’analyse globale d’un écosystème (structure spatiale et paysagère, occupation du sol, usages, pressions, acteurs, conflits), et ses différentes trajectoires en réponse à différentes variations d’ordres environnementales ou anthropiques.
- L’analyse et le traitement de données de différentes natures pour établir un diagnostic, dégager des enjeux, élaborer/imaginer des préconisations.
- La communication des résultats par rédaction de documents tels que des rapports scientifiques, l’établissement de diagnostics environnementaux ou de territoires, les études d’impacts environnementaux, des plans de gestion et d’aménagement du territoire,
- Des restitutions écrites et orales de travaux suivant les normes du secteur socio-professionnel concerné (milieu académique principalement pour ce parcours),
Les diplômés seront en mesure :
- d’apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- de conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences multiples
- de conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- de développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- de mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- de mobiliser des compétences élémentaires en programmation notamment pour l'automatisation de tâches en analyses de données
- de mobiliser une culture générale et pluridisciplinaire sur des cas de référence en écologie et/ou évolution, et l’appliquer à une mission dans le secteur socioprofessionnel
- d’intégrer les différentes dimensions éthiques dans un projet.
Les plus de la formation
- La formation permet une compréhension intégrative de l’écologie et la biologie fonctionnelle et évolutive, traitant des macro-organismes et des micro-organismes ainsi que des concepts intégrant les différents niveaux hiérarchiques de l’écologie. Les processus écologiques et biologiques sous-jacents aux trajectoires observées après perturbations sont étudiés, ce qui permet des clarifier les réponses du vivant et les rétroactions sur les cycles biogéochimiques, les réseaux trophiques, ou encore les structures de communautés.
- Des enseignements approfondis des méthodes permettant différentes formes d’ analyses de données sont proposés.
- L’enseignement en Anglais permettra une meilleure maîtrise de cette langue, et des capacités de communication seront développées pendant des multiples présentations et soutenances orales.
Partenaires de la formation
Les enseignements seront assurés par des enseignants- chercheurs de l’Université, de l’institut Agro, de chercheurs CNRS et INRAE.
En outre, une ouverture à l’entreprise est mise en place par l’intervention d’un acteur majeur des SS2I dans l’enseignement dispensé.
Et après ?
Devenir des diplômés
Taux d'insertion professionnelle : >88 % une année après la fin du master (taux de réponse ~80%, période de référence 2015-2021).
Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés : consultez les enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).
Réussite
Taux de réussite : 100% (période de référence 2015-2021)
Taux de satisfaction : Très bon master d’après 65 à 75% des étudiants (période de référence 2015-2021) (choix parmi les catégories très bon, bon, moyen, insuffisant)
Poursuite d'études
Taux de poursuite d'études : ~75% (autres masters ou thèse de doctorat) pour la période de référence 2015-2021. Une proportion importante (>70%) des étudiants formés poursuit en thèse de doctorat en France ou à l’étranger (Europe principalement).
Types de métiers
- Métiers de la recherche (enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur),
- chargé d’étude en biodiversité ou protection environnementale, par exemple pour les Ministères de l'Ecologie, de l'Agriculture, de la Recherche, administrations décentralisées.
Recherche & international
Lien avec la recherche
- UMR ECOBIO : https://ecobio.univ-rennes1.fr,
- UMR IGEPP : https://www6.rennes.inrae.fr/igepp,
- UMR DECOD : https://www.umr-decod.fr/fr,
- UMR BAGAP : https://www6.rennes.inrae.fr/bagap/.
Echanges internationaux
De nombreux stages ont lieu à l’étranger (>20%) pour la période de référence 2015-2021. L’enseignement entièrement en anglais facilite cette possibilité.
Organisation pédagogique
Master 1 : semestre 1
- Tronc commun BEE (141 h, 15 ECTS) :
-
OSE - Outils statistiques en écologie (30h)
SIG - Initiation aux systèmes d’information géographique (25h)
DPM - Dynamique des populations et modélisation (24h)
PAR - Programmation Appliquée R* (22h)
Anglais (30h). - UEs obligatoires (102h, 12 ECTS) :
-
PP1 - Projet phase 1 (27h + projet)
FECO - Fondements écologiques* (75h). - 1 UE au choix (14 à 21h, 3 ECTS) parmi :
-
EMS – Remédiation statistique et R (14h)
PLS1 - Python for life science 1 (21h)
Master 1 : semestre 2
- Tronc Commun BEE (24h, 12 ECTS) :
-
COM - Scientific Communication * (24h)
Stage de recherche (2 à 3 mois) - UE Obligatoire :
-
PP2 - Projet et Outils phase 2 (31h + projet)
- Option 1 : 1 choix parmi 4 (50h, 6 ECTS) :
-
MEE - Modélisation en écologie-évolution (50h)
ECP - Écologie du paysage (50h)
EDS - Écologie du stress (50h)
MIC - Microorganismes et écosystèmes (50h). - Option 2 - 1 choix parmi 3 (25h, 3 ECTS) :
-
MOLE - Approches moléculaires en écologie et évolution (24h)
FSA - Fronts de sciences en agroécologie (25h)
FEMA - Fonctionnement et enjeux des milieux aquatiques (25h) - Option 3 - 1 choix parmi 3 (25h, 3 ECTS) :
-
PHY - Phylogénie Moléculaire pour l’écologie* (25h)
ASE - Analyses spatiales en écologie (25h)
VMD - Visualisation et Manipulation de données avec R (25h).
Calendrier de la formation
La rentrée se fait tout début septembre pour les étudiants du master 1 et du master 2.
Durée totale de la formation :
- master 1 : 8 mois plus 2 mois de stage
- master 2 : 5 mois plus 6 mois de stage
Les enseignements sont dispensés du lundi au vendredi, en présentiel à Rennes.
Méthodes pédagogiques
En fonction des enseignements dispensés dans les différentes unités d’enseignement, différentes modalités d’organisation sont proposées :
- cours, TD, TPs,
- enseignement en classe inversée
- apprentissage par projet.
Equipe pédagogique
Enseignant-chercheurs de l’Université Rennes et de l’Institut Agro, chercheurs CNRS et INRAE, spécialistes en écologie, biologie évolutive, modélisation.
Modalités d'évaluation
- Master 1 : les étudiants sont évalués par contrôle continu et examen terminal pendant le premier et le second semestre; stage obligatoire d’avril à juin, avec un rapport de stage et une soutenance orale.
- Master 2 : les étudiants sont évalués par contrôle continu pendant le premier semestre, Stage obligatoire de janvier à juin avec un rapport de stage à produire et une soutenance orale à effectuer (fin juin).
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation
Liens avec le monde professionnel
Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.
Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Un réservoir d’emplois de Bioanalystes est identifié pour les étudiants formés. C’est pourquoi au cours du master 2 des responsables R&D d’entreprise(s) SS2I dispensent des enseignements sur des stratégies d’analyses innovantes avec un mode d’apprentissage par projet. Cette occasion permet simultanément la découverte de l’entreprise.
- En master 1 : stage de 2 mois.
- En master 2 : stage de 6 mois.
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES
35000 RENNES
Profils attendus
Les candidat.e.s doivent disposer de solides connaissances en écologie et en analyses statistiques.
Modalités de candidature
Les candidatures au master MODE se font via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr
Master BEE sur le plateforme monmaster.gouv.fr
Pour candidater dans le cadre du phd Track Transition Environnementale, vous devez également déposer une candidature au master via la plateforme tout en indiquant votre intérêt au Phd Track, auprès des responsables de master et/ou de l'ENS.
Formation continue
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 RENNES
Pré-requis
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour les connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2023-2024 : 2 500 € par année
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.