Accroche
En pratique
Présentation
Ce parcours prépare aux métiers de l’enseignement, de la vulgarisation et de l’animation scientifique. Il forme les étudiants à la démarche expérimentale et aux techniques actuelles mises en œuvre dans les laboratoires de recherche.
Il s’agit d’une formation bi-disciplinaire en biologie et géologie comportant des enseignements théoriques et pratiques (TP, terrains…). La première année contient un important tronc commun aux 2 parcours du master Biogéosciences, fortement mutualisé aussi avec d’autres masters. Il amène l’étudiant·e à un bon niveau généraliste en géologie externe et interne, en écologie, en biologie des organismes, en histoire de la vie sur terre, et en physiologie, biologie cellulaire et moléculaire.
Le choix du parcours Sciences de la vie, de la Terre et de l’Univers (SVTU) permet à l’étudiant·e de de se former à la pédagogie et à l’enseignement des sciences naturalistes. Ce parcours est une préparation au concours de l’agrégation en SV-STU dans les 3 spécialisations possibles, ainsi qu’aux concours du CAPES/CAFEP en SVT, pour le recrutement dans l’enseignement secondaire.
Publics
La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale après une licence à double compétences biologie et géologie, ou après un diplôme de niveau master dans l’une des disciplines. Elle est aussi ouverte aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.
Compétences développées
Les diplômé·e·s de la formation sont en mesure de :
- Mobiliser les savoirs, les démarches, les méthodes et les outils de la biologie et de la géologie.
- Identifier et agglomérer des documents issus de la littérature scientifique dans une progression logique dans l’objectif de construire une démarche pédagogique.
- Concevoir des synthèses qui confrontent des savoirs à l’interface des sciences biologiques et géologiques.
- Extraire des informations scientifiques issues de la littérature en bio-géosciences et les analyser dans les cadres théoriques des différentes disciplines ainsi qu’à leur interface.
- Utiliser du matériel naturaliste comme support d’information (pédagogique, scientifique, muséal) et d’illustration (diaporama, poster, affiche…).
- Utiliser une démarche scientifique démonstrative pour la transmission des savoirs.
- Actualiser leurs connaissances par une veille, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution des programmes d’enseignement du secondaire
- Adapter leur communication scientifique à l’interlocuteur (enfants, adolescents, adultes).
Les plus de la formation
- Pluridisciplinarité et diversité des échelles d'étude : formation associant des enseignements en sciences de la vie et en sciences de la Terre ; registre végétal, registre animal, registre minéral, allant de la cellule à l'organe, de l'organe à l'organisme; du minéral à la roche, de la roche au contexte géologique; du biotope à l'écosystème.
- Effectifs réduits en M1, permettant une adaptation au parcours de l’étudiant·e, notamment en ré-orientation ou reprise d’études.
- Seule préparation à l’agrégation en SV-STU dans le Grand Ouest avec une réussite des étudiants aux concours dans le TOP 5 national.
Et après ?
Devenir des diplômés
► Résultats du M1 MEEF-SVT et du Master biogéosciences-SVTU
► Ce que les étudiants pensent des préparation Agrégation et CAPES SVT
Taux d'insertion professionnelle : 83% à 18 mois, dont 76% de réussite aux concours
Réussite
Taux de réussite : 88% (moyenne 2017-2022)
Taux de satisfaction : 92 % selon enquête sur promotion 2021-22
Poursuite d'études
Taux de poursuite d'études : 6%
La poursuite d'études est exceptionnelle en raison de la nature même du diplôme préparant à une insertion directe sur le marché du travail.
Organisation pédagogique
Localisation des enseignements : Rennes. Sorties terrain en Bretagne, Charentes, Pyrénées.
Des enseignements en anglais sont intégrés à la formation disciplinaire.
Calendrier de la formation
Formation (M1 + M2) sur 22 mois (de septembre à juin)
Fréquence des enseignements : en M1, 2 jours libres semaine ; en M2, enseignements du lundi au vendredi.
Évaluation en contrôle continu tout au long des semestres.
Méthodes pédagogiques
Enseignements en présentiel + projets tutorés. Demande un important travail personnel.
Equipe pédagogique
Enseignants-chercheurs (90% des heures d’intervention), doctorants et chercheurs (5%), enseignants du secondaire (5%).
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées par un contrôle continu régulier (Contrôle continu intégral)
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES
Pré-requis
- Admission en M1 sur dossier avec un bon niveau de licence bidisciplinaire biologie (biologie des organismes et biologie cellulaire et moléculaire) et géologie (géodynamique interne et externe) et une motivation sérieuse pour passer le concours de l'Agrégation SV-STU.
- Admission en M1 sur dossier et entretien pour des diplômés de masters non bidisciplinaires (seulement biologie ou seulement géologie) en reconversion.
- Admission en M2 sur dossier pour d’autres formations (M1 MEEF-SVT, doctorat).
Profils attendus
Ce master est destiné à des étudiant·e·s curieux·ses et exigent·e·s dans tous les domaines de la biologie et de la géologie, qui souhaitent aussi bien approfondir leurs connaissances que développer leur esprit de synthèse, leurs qualités rédactionnelles et leur communication à l’oral.
Le parcours préparation agrégation SV-STU peut être également proposé aux étudiant·e·s ayant un master MEEF SVT mais n’ayant pas obtenu encore le CAPES SVT.
Droits d'inscription
Droits d’inscription tels que déterminés par l’Université de Rennes.
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 RENNES
Pré-requis
Admission en M1 sur dossier avec un bon niveau de licence bidisciplinaire biologie (biologie des organismes et biologie cellulaire et moléculaire) et géologie (géodynamique interne et externe) et une motivation sérieuse pour passer le concours de l'Agrégation SV-STU.
Admission en M1 sur dossier et entretien pour des diplômés de masters non bidisciplinaires (seulement biologie ou seulement géologie) en reconversion.
Admission en M2 sur dossier pour d’autres formations (M1 MEEF-SVT, doctorat).
Le parcours peut être également proposé aux étudiant·e·s ayant un master MEEF SVT mais n’ayant pas obtenu encore le CAPES SVT.
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Les candidatures à ce master demande curiosité et exigence dans tous les domaines de la biologie et de la géologie.
Il est adapté à la formation continue, et pour des étudiant·e·s en reconversion ayant une forte capacité d’engagement.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour les connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2023-2024 : 2 500 € par année de master
Les titulaires d’un master 2 ou diplôme équivalent peuvent suivre la formation en vue de la préparation de l'agrégation (sans validation du master). Dans ce cas le coût de la formation est de 2 300 €.
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.