Accroche
En pratique
Présentation
Publics
La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale et reprise d’études, ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.
Compétences développées
- Mobiliser les savoirs, les démarches, les méthodes et les outils de la biologie, de la géologie et de la paléontologie.
- Savoir adopter une approche pluridisciplinaire pour répondre à une problématique.
- Savoir rechercher et sélectionner de l'information et des ressources scientifiques.
- Savoir communiquer à l'oral et à l'écrit (rédiger, exposer, argumenter).
Les plus de la formation
- Pluridisciplinarité : formation associant des enseignements en sciences de la vie et en sciences de la Terre; registre végétal, registre animal, registre minéral.
- Diversité des échelles d'étude : de la cellule à l'organe, de l'organe à l'organisme; du minéral à la roche, de la roche au contexte géologique; du biotope à l'écosystème.
- Pédagogie et diffusion des connaissances : formation diversifiée en diffusion des connaissances, depuis la préparation à l'enseignement secondaire jusqu'à la muséographie et la vulgarisation scientifique.
- Professionnalisation ciblée : la professionnalisation est adaptée au projet de chaque étudiant : en contexte scolaire pour les futurs enseignants du secondaire, en laboratoire scientifique pour les étudiants se destinant à la recherche, en musée pour les étudiants à projet professionnel lié au patrimoine.
Et après ?
Devenir des diplômés
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.
Poursuite d'études
Ce parcours type offre la possibilité aux étudiant.e.s de poursuivre leurs études supérieures en doctorat dans plusieurs domaines : paléontologie, phylogénie, géologie sédimentaire, biologie, biogéochimie, archéozoologie ou paléoanthropologie.
Types de métiers
Le parcours PPP de la mention Bio-géosciences forme des paléontologues, des paléobiologistes et des acteurs du géopatrimoine aux métiers de la recherche, de l’enseignement supérieur, de la médiation scientifique et de la valorisation du patrimoine paléontologique.
Une fois le diplôme validé, les étudiant.e.s accèdent à des postes de chercheurs, de médiateurs scientifiques, d’enseignants, ou même de journalistes spécialisés.
Recherche & international
Lien avec la recherche
Ce parcours type est réalisé en collaboration avec les paléontologues de l’équipe “Biodiversité : Interactions, Préservation, Évolution” (BIPE) au sein de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Géosciences de Rennes, et avec les micropaléontologues et les paléocéanographes du laboratoire de Biologie des Invertébrés Marins et Fossiles (BIAF) au sein de l’UMR LPG-BIAF d'Angers.
Organisation pédagogique
Le master 1 est dédié aux enseignements fondamentaux en sciences de la vie (Biologie et physiologie végétales, Écologie, biodiversité, évolution et phylogénie, Organisation des organismes, Évolution) et en sciences de la terre (Géodynamique externe, Géodynamique interne).
Lors de l’année de master 2, les étudiant.e.s suivent plusieurs UE spécifiques à la paléontologie, dont : Processus de l’évolution, processus de fossilisation, histoire de la paléontologie, patrimoine paléontologique de France, proxies biologiques, micropaléontologie, mer et paléo-climats.
Une formation terrain (à Rennes et sorties dans l’Ouest de la France) complète ces acquis avec une double approche biogéochimique et biostatistique.
Calendrier de la formation
Formation sur une année universitaire, de septembre à juin.
Méthodes pédagogiques
Enseignements principalement présentiels, tutorat par des enseignants de l’équipe de formation, travaux de groupe et travaux personnels (22 % de TD et 38 % de stages et TP).
Equipe pédagogique
Enseignants-chercheurs, chercheurs, et autres professionnels.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Enseignement(s) délocalisé(s)
Les enseignements sont dispensés à l’Université de Rennes 1 et à l’Université d’Angers. Les formations de terrain ont lieu sur différents sites : Alpes, Anjou, Bretagne, Charentes, Normandie, Vendée.
Liens avec le monde professionnel
Les étudiant.e.s effectuent des travaux de recherche en M1 et en M2 donnant lieu à la rédaction de mémoires bibliographiques. Ils.elles réalisent un stage au second semestre de M2.
Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES
Pré-requis
Accès en M1 : être titulaire d'une licence Sciences de la vie et de la Terre, ou Biologie, ou Sciences de la Terre.
Accès en M2 : être titulaire d'un M1 Paléontologie, paléo-environnements et patrimoine (PPP) ou équivalent.
Profils attendus
- Des bases en biologie des organismes et en géologie sédimentaire sont recommandées.
- Motivation sérieuse pour la recherche ou/et les métiers liés au patrimoine naturel.
Modalités de candidature
Les formations de master 1re année font l'objet de capacités d'accueil fixées, pour chacune d'elle, par l'université. L’accès est sélectif sur dossier (plus éventuellement un entretien).
Formation continue
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 RENNES
Pré-requis
Bac scientifique, au minimum, puis selon les cas soit une Licence, soit une expérience professionnelle avec des éléments de biologie, ou/et de géologie. Les personnels des réserves naturelles, et des musées d'histoire naturelle sont particulièrement adaptés au profil souhaité.
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Modalités de candidature et constitution du dossier
L'accueil de personnes en formation continue dans le Master PPP est ouvert à un candidat par an.
Accès sur dossier et éventuellement entretien téléphonique ou visioconférence.
Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour les connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2023-2024 :
Master 1 : 4 300 €
Master 2 : 5 500 €
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.