Accroche
En pratique
Présentation
Publics
Cette formation s’adresse à des étudiants de formation variée :
- Etudiants de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique)
- Etudiants ayant un cursus en sciences pour la santé, sciences de la vie, informatique, mathématiques, sciences et technologies, sciences pour l’ingénieur
- Etudiants ayant un cursus en sociologie, science politique, droit, sciences économiques, AES, philosophie ou lettres.
Compétences développées
Le diplômé :
- met en œuvre les politiques publiques en fonction des spécificités du secteur sanitaire et social, de l'environnement des établissements sociaux, sanitaires et médico-sociaux,
- recense, applique et fait appliquer les règles juridiques en vigueur dans le domaine social et sanitaire,
- utilise les éléments de la gestion publique : gestion comptable et financière,
- maîtrise les règles relatives à la gestion des ressources humaines, . construit et pilote les dossiers concernant les actions nouvelles,
- maîtrise les outils et méthodologies de la conduite de projet, de l'étude de faisabilité et d'ingénierie financière de projets,
- met en place des dispositifs d'évaluation et de suivi de l'activité et des résultats,
- maîtrise les techniques professionnelles de la communication orale et écrite.
Et après ?
Devenir des diplômés
Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).
Types de métiers
Le Master 2 DG3S est professionnalisant et il a pour objectif principal de permettre une insertion professionnelle immédiate. Les étudiants intègrent dès leur réussite aux concours une école d’application comme l’EHESP-Ecole des Hautes Études en Santé Publique, ou l'EN3S-Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale, pour entrer directement ensuite dans la vie active.
Les diplômés occupent ou occuperont différentes fonctions à un niveau d'encadrement et de direction d'établissements sociaux, de santé, médico-sociaux ou sanitaires et sociaux (caisses de sécurité sociale, hôpital, maisons de retraite, IME...) comme :
- Directeur d’organisme de sécurité sociale,
- Directeur d’hôpital,
- Directeur d’établissement sanitaire et social et médico-social,
- Inspecteur de l’État et de la sécurité sociale,
- Attaché territorial du secteur sanitaire et social,
- Attaché d’administration hospitalière.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.
Recherche & international
Lien avec la recherche
Les intervenants du master sont membres de différents centres de recherches :
- Laboratoire Institut de l’Ouest : Droit et Europe (IODE), UMR-CNRS 6262 (université Rennes 1)
- Laboratoire Droit et changement social ,UMR-CNRS 6297 (université de Nantes)
- Laboratoires d’écoles de service public (EHESP, EN3S).
Organisation pédagogique
Le Master 2 est organisé sur deux semestres. Le premier se déroule de septembre de l'année N à début janvier de l'année N+1. Le second semestre se déroule de janvier à fin mai. Au cours du second semestre, les étudiants font un stage de 7 semaines en janvier et février. A leur retour, ils suivent à nouveau des cours et passent un certain nombre de concours blancs correspondant aux différents concours qu'ils présenteront à partir de la fin du mois de mai jusqu'en juillet.
Les enseignements dispensés au long des deux semestres doivent faire des étudiants des cadres exerçant les responsabilités de management supérieur. Chaque étudiant fait l’objet d’un suivi individualisé. Le programme de la formation est le suivant :
-
Au semestre 3, sont dispensés des cours de droit et gouvernance des politiques de sécurité sociale et de santé, de système de santé publique, de droit et gouvernance des institutions sociales, de droit de l’intervention publique, ainsi que des cours concernant les techniques de la communication.
-
Au semestre 4, sont assurés des cours de droit public et du management public, de système de santé publique, de droit de l’aide et la cohésion sociale, de droit social et sanitaire approfondi, et des cours de langue vivante.
Calendrier de la formation
L’année de formation se répartit en quatre périodes :
- de septembre à fin décembre et de mars à fin mai, formation de 471 h + les examens dans les locaux de l’institut ;
- de janvier à février, stage en établissement sur la spécialisation choisie par l’étudiant ;
- de mars à juillet, reprise des cours, entraînements aux écrits des concours, rapports de stage ;
- de fin août à fin octobre, dernières séances de préparation aux épreuves orales des concours.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
D'une durée de 7 semaines, le stage est effectué en totalité dans une seule organisation, en fonction du projet professionnel de l'étudiant et des possibilités d'accueil des stagiaires, ou encore dans deux organisations de nature différente (par exemple, dans un établissement sanitaire et social, puis dans un organisme de sécurité sociale)
Programmé aux mois de janvier et février, il a pour objectif la découverte de l'environnement professionnel du secteur sanitaire et social, ainsi que l'observation et la gestion des institutions et des politiques sociales et de santé.
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35700 RENNES
35000 RENNES

Pré-requis
Les étudiants sont titulaires d'un master 1 de droit, de santé publique, de gestion, d'économie, d'AES, d'une 4e année d'IEP ou de tout autre diplôme équivalent.
20 candidats au plus sont retenus sur dossiers examinés par la commission pédagogique et entretien soutenu devant un jury. S'ajoutent des stagiaires ou élèves de l'EHESP ou de l'EN3S.
Profils attendus
Des bases en droit et/ou en sciences politiques et sociales sont recommandées par l’équipe pédagogique. Les candidat.e.s portent un intérêt tout particulier au secteur sanitaire et social par le choix d’enseignement optionnel dans ce domaine ou bien par l’accomplissement de stage obligatoire ou non.
Modalités de candidature
Les étudiants s'inscrivent via le web après avoir reçu un avis favorable à leur candidature pour entrer dans ce Master.
Lien site : https://candidatures.univ-rennes1.fr/
Formation continue
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 RENNES
Pré-requis
Les stagiaires de formation continue justifient de 3 ans d'activité professionnelle et d'une connaissance du domaine sanitaire, social ou médico-social dans le cadre de la validation d'acquis pédagogiques ou d'une VAE.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Admission sur dossier examiné par la commission pédagogique puis entretien soutenu devant un jury.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2023-2024 :
- Master 1 : 4 300 €
- Master 2 : 5 500 €
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.