Le parcours Nutrition du M2 Biologie Santé est une formation à la recherche en nutrition et métabolisme des nutriments en visant leur impact sur la santé. Les enseignements sont en lien avec les axes thématiques des unités de recherche du site. Ils sont déclinés en allant de la recherche fondamentale à l’application thérapeutique et jusqu’à l’investigation clinique. Le Parcours Nutrition comprend en alternance des enseignements théoriques, sur le terrain, et des travaux dirigés. Les enseignements théoriques se composent d’un tronc commun (TC) à la mention (14 ECTS), d’enseignements obligatoires (15 ECTS) et d’une UE optionnelle (3 ECTS) au choix : Micronutriments / Nutraceutique (recherche et développement) ou Nutrition artificielle (recherche clinique) en fonction de la future orientation de l’étudiant. L’année se poursuit par un stage de recherche en S4.
En pratique
Objectifs
Poursuite d'études
Le parcours Nutrition en Santé ouvre l’accès aux carrières médicales ou scientifiques de recherche, et aux carrières dans l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique de recherche et développement en Nutrition-Santé ou Nutrition Clinique.
Compétences visées
La formation apporte des connaissances fondamentales et technologiques de haut niveau dans le domaine des biotechnologies en recherche diagnostique et thérapeutique, thérapeutiques innovantes, et communication et management. Le parcours « Nutrition en Santé » apporte des connaissances scientifiques et pratiques de pointe allant du métabolisme des nutriments à la prévention et aux traitements des maladies par les nutriments, en passant par l’alimentation-santé, la nutraceutique et la nutrition artificielle. Les méthodologies de la recherche clinique et fondamentale en nutrition y sont développées. Le stage de M2 est réalisé en laboratoire de recherche. Un classement des étudiants tenant compte des épreuves théoriques et pratiques est rendu par le comité pédagogique du master.
Organisation
Conditions d'admission
Validation d’un M1 en cohérence thématique avec la recherche en nutrition. Des connaissances de M1 sur les besoins en nutriments et la biochimie métabolique, la biologie cellulaire et moléculaire, les produits de santé, la méthodologie des essais thérapeutiques sont nécessaires.
Modalités d'inscription
Inscription auprès de la Scolarité Médecine-Pharmacie : téléchargement des fiches d'inscription et informations sur le dossier demandé sur le site Formation de l’université de Rennes
Contenu de la formation
Informations pédagogiques
Modalités pédagogiques générales
Présentiel, FOAD, 10% des cours en anglais
Stage et projet tutoré
Stage de 5 mois dans un laboratoire de recherche, rapport de stage avec rédaction d’un mémoire et présentation orale
Contrôle des connaissances
Chaque UE fait l’objet d’une validation spécifique : examen écrit, mémoire sur projet ou oral. Le stage de recherche fait l’objet de la rédaction d’un mémoire avec soutenance orale devant un jury.