Master 2 mention Management de l’innovation, parcours Activer la transformation numérique des entreprises (ATME) - Digital transformer

Master 2 mention Management de l’innovation, parcours Activer la transformation numérique des entreprises (ATME) - Digital transformer

étudiants et étudiantes de la faculté des sciences économiques de Rennes - Université de Rennes 1

Accroche

La transformation numérique est un enjeu majeur pour la performance et la pérennité des entreprises. Pour la réussir, les entreprises doivent à la fois relever des défis techniques, économiques et humains. Elles doivent être capables de repenser leur organisation, leur modèle économique et leurs outils et méthodes en plaçant le client et l’humain au cœur de cette transformation numérique.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Management de l'innovation, parcours Activer la transformation numérique des entreprises - "digital transformer"
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Une transformation numérique doit intégrer les enjeux sociétaux et environnementaux pour assurer la performance et la pérennité des entreprises et organisations. Pour l’imaginer, la mettre en œuvre et la réussir, celles-ci doivent à la fois relever des défis techniques, économiques et humains. Elles doivent être capables de repenser selon les situations leur modèle économique, leur organisation, leurs outils et méthodes en plaçant le client et l’humain au cœur pour que cette transformation numérique devienne soutenable. Elles doivent compter dans tous leurs métiers des professionnels en mesure de bien appréhender les changements induits pour mieux les porter et les accompagner.

Le master Digital transformer permet, par une pédagogie par l’action, de former les futurs acteurs de la transformation numérique des entreprises capables de :

  • comprendre les apports du numérique responsable dans toutes les dimensions de l’entreprise ;
  • saisir les spécificités de la nouvelle économie et son impact sur l’entreprise ;
  • proposer et de mettre en œuvre de nouveaux modèles d’affaires ;
  • maîtriser les outils et méthodes de travail collaboratif modernes permettant de développer esprit d’équipe et agilité au sein de l’entreprise.

Bien au-delà de la simple boîte à outils, le Master 2 propose, par son approche multidimensionnelle, de positionner la transformation numérique responsable au cœur de la stratégie de l’organisation.

Publics

Le master Digital transformer vise un public varié relevant de la formation continue : cadres salariés ou en reconversion de tous les métiers de l’entreprise de niveau master 1, souhaitant développer des compétences complémentaires à leur formation d’origine en matière de transformation numérique responsable.

Compétences développées

Les diplômé·e·s seront en mesure de :

  • identifier dans l’organisation les adaptations nécessaires des activités, des métiers, des processus et des outils pour sa transformation numérique;
  • mettre en place les méthodes et outils nécessaires à une transformation numérique responsable de l’organisation ;
  • assurer la conduite des changements du projet de transformation auprès de toutes les parties prenantes ;
  • développer le travail collaboratif nécessaire pour enrichir l’esprit d’équipe et l’agilité autour d’un projet de transformation numérique ;
  • réaliser une étude de retour d’expérience du projet de transformation.

Les plus de la formation

  • Une formation modularisée en 5 blocs de compétences qui permettent d’individualiser son parcours.
  • Une pédagogie engageante : ateliers, serious games, challenges, séminaire de clôture…

Partenaires de la formation

Formation co-construite avec l’IRT b<>com, le MEDEF35, et le Poool.

Et après ?

Types de métiers

À l’issue de la formation : tous les postes visés par leur formation d’origine avec une insertion facilitée en particulier dans les entreprises en développement et/ou en transformation.
Avec de l’expérience : chef de projet de la transformation numérique, digital manager, chief digital officer.

Secteurs d'activités (code ROME)
M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise
M1403 Études et prospectives socio-économiques

Recherche & international

Lien avec la recherche

La formation s’appuie sur le potentiel de recherche des équipes des pôles thématiques Organisations, Réseaux, Numérique (ORN) et Risques, Responsabilités, Comportements (RRC) du Centre de Recherche en Économie et Management (UMR CNRS 6211) et en particulier sur les axes de recherche portant sur les marchés numériques (stratégies concurrentielles, modèles d’affaires), sur les usages du numérique et sur les changements organisationnels associés à l’innovation et à la diffusion des technologies numériques.

Organisation pédagogique

La formation est organisée en 8 unités d’enseignement (UE) regroupées en 5 blocs de compétences. Les blocs de compétences sont indépendants les uns des autres, et peuvent être acquis selon le rythme adapté au contexte professionnel et personnel du stagiaire de formation continue.

Blocs de compétences :

  • Réflexion et élaboration de la stratégie d'innovation
  • Conception et pilotage de solutions en management de l'innovation
  • Culture managériale et organisationnelle
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Calendrier de la formation

Durée de la formation : 364 heures sur 9 mois (de fin janvier à octobre) + 400 heures de projet/stage
Début des cours : le 1er mars
Fin des cours : le 21 octobre

Méthodes pédagogiques

La formation s’articule autour de quatre temps forts :

  • fin janvier à mi-février (optionnel) : Participation au challenge Digital transformer et à un séminaire Google
  • mars, avril : période de formation intensive de 2 mois (appropriation des concepts, méthodes et outils).
  • mai, juin et juillet : mise en situation professionnelle de 3 mois en entreprise, conduite d’une mission de diagnostic et d’accompagnement à la transformation par le numérique (4 jours par semaine en entreprise, regroupement de la promotion 1 jour/ semaine).
  • août à fin octobre : capitalisation de l’expérience, rédaction et soutenance d’un mémoire professionnel.

Equipe pédagogique

L'approche globale et multifacettes de la transformation numérique est dispensée par :

  • des enseignants-chercheurs de disciplines complémentaires : management, économie, analyse de données, droit, marketing, gestion de projet…;
  • des intervenants professionnels experts de l’accompagnement de la transformation numérique ou issus d’entreprises ayant positionné le numérique au cœur de leur stratégie.

Modalités d'évaluation

Les méthodes d’évaluation prennent la forme de contrôles de connaissances mais également d'évaluation en situations d’apprentissages pluridisciplinaires permettant de mobiliser et de valider les connaissances et les compétences scientifiques et transversales de chaque bloc.

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :

  Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2022-2023 - (522.42 Ko)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Liens avec le monde professionnel

Stage collectif (équipe pluridisciplinaire et mixte : formation continue et formation initiale) mentoré par des experts de la transformation numérique.

    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Laure QUATREBOEUFS

    Contact(s)

    Scolarité sciences économiques
    7 place Hoche
    35065 RENNES
    Tel
    02 23 23 35 45
    eco-scol [at] univ-rennes1.fr
    Thierry PENARD
    thierry.penard [at] univ-rennes1.fr
    Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
    1 rue de la Borderie
    35000 RENNES
    Tel
    02 23 23 39 79
    soie [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    La formation s'adresse aux étudiants :

    • ayant un profil d'économiste-gestionnaire (titulaires d'une licence en économie, économie-gestion ou gestion)
    • ayant un profil d'ingénieur – informaticien (titulaires d'une licence MIASHS, un diplôme d'ingénieur ou autre diplôme scientifique)

    Profils attendus

    • Forte culture économique et fort intérêt pour l 'actualité des entreprises et des marchés exerçant dans le secteur du numérique
    • Esprit d'analyse et compétences rédactionnelles
    • Bonne maîtrise des techniques statistiques/économétriques et des langues étrangères

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Laure QUATREBOEUFS

    Contact(s)

    Service formation continue et alternance - DEG
    pôle Droit, Économie, Gestion
    11 rue Jean Macé
    35000 RENNES
    Céline PIOT
    Chargée de mission
    celine.piot [at] univ-rennes1.fr
    Florence BRZECHWA
    assistante de formation
    florence.brzechwa [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    Le master 2 Digital transformer est accessible à un public de formation continue de niveau bac+4 avec expérience professionnelle.
    Une appétence forte pour l’entrepreneuriat et le domaine numérique sont attendus.

    Dérogation possible : être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 et d’une expérience professionnelle de 5 ans qui sera appréciée par le jury de recrutement.

    Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
    En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    Sélection : examen de dossier (copie du dernier diplôme obtenu, expériences de stages, les motivations et le projet professionnel du candidat) puis entretien d’admission avec un jury (si candidature présélectionnée).

    Première session :
    Candidature jusqu’au lundi 12 décembre 2022.
    Date de jury : mardi 13 décembre 2022

    Deuxième session :
    Candidature jusqu’au jeudi 16 février 2023
    Date de jury : vendredi 17 février 2023

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2022-2023 : 6 300 €.

    Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
    En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.

    Last updated: mar, 10/01/2023 - 16:55