Accroche
En pratique
Présentation
Le développement de systèmes d’information permet aujourd’hui de disposer de données massives et complexes, dont l’exploitation requiert des approches pluridisciplinaires à dominante statistique et informatique.
Le Magistère Statistique et Modélisation Economique est un double diplôme offrant une formation complémentaire aux compétences en Science des Données apportées par la licence MIASHS et le master Mathématiques Appliquées, Statistique. L’accent de la formation de licence et de master est mis sur la modélisation statistique, les outils informatiques et numériques pour les mettre en oeuvre et le machine-deep learning.
Le Magistère permet d’approfondir ces compétences en statistique et modélisation économique.
Cette formation sélective et exigeante a pour objectif de former en 3 ans, de la licence 3 au Master 2, des data scientists et statisticiens économistes.
Et après ?
Devenir des diplômés
Le Magistère Statistique et Modélisation Economique permet une insertion professionnelle rapide et touche des secteurs en pleine croissance. Les diplomés sont ensuite cadres statisticiens dans l’ensemble des secteurs d’activité (conseil, commerce, système intelligents, média, banque, assurance, industrie, biologie, santé, administration, recherche...).
Les étudiants sont préparés à occuper des postes :
▶ Data Scientist, Data Analyst, Data Manager, Ingénieur IA
▶ Statisticien économiste, Statisticien public, Prévisionniste
Poursuite d'études
Les diplômés peuvent poursuivre leurs études par un doctorat, qui permet notamment l’accès aux métiers de maître de conférences, chercheur à l’Université, au CNRS ou dans un EPST (INRIA, INRA, IFREMER).
Recherche & international
Lien avec la recherche
Les cours de Statistique bénéficient de l'ancrage recherche des enseignants-chercheurs des unités mixtes de recherche (UMR) CNRS : IRMAR (UMR 6625). Les cours en économétrie et en économie sont dispensés par des enseignants-chercheurs du CREM (UMR 6211).
Cet ancrage recherche garantit l'adéquation entre contenus enseignés et avancées récentes en recherche : statistique théorique et appliquée, analyse des données massives et complexes, apprentissage statistique, macroéconomie, finance, économie publique, économie industrielle et économie comportementale.
Organisation pédagogique
Le magistère s’appuie sur la licence MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) des universités de Rennes 1 et Rennes 2 et sur le master Mathématiques Appliquées, Statistique coaccrédité par l’Université de Rennes 1, l’Université Rennes 2, l’Institut Agro Rennes-Angers et l’ENSAI.
Les étudiant.e.s sont donc inscrit.e.s chaque année dans deux diplômes : la licence ou le master et le magistère. La formation se déroule sur les deux sites (Université de Rennes 1 et Université Rennes 2).
Années | Enseignements |
Année 1 (Licence 3) |
|
Année 2 (Master 1) |
|
Année 3 (Master 2) |
|
Liens avec le monde professionnel
▶ 4 semaines minimum en première année
▶ 2 à 4 mois en deuxième année
▶ 6 mois en troisième année
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Profils attendus
Avoir une bonne aptitude pour les mathématiques, les statistiques et l’économie, mais aussi avoir le sens de la rigueur, être autonome et curieux intellectuellement.
Modalités de candidature
Candidature en ligne : http://candidatures.univ-rennes1.fr