Accroche
En pratique
Présentation
La LP OGEHR permet d’acquérir les compétences et la maitrise des outils destinés à accompagner une entreprise de l’hôtellerie restauration dans sa transition environnementale et numérique. Elle s’équilibre entre des enseignements managériaux axés sur l’animation et la mobilisation des équipes de travail, des enseignements de marketing spécialisé, des enseignements liés à la maitrisé des canaux de distribution numériques et des outils de gestion de l’e-réputation du secteur, des enseignements d’ingénierie du développement durable et d’un socle de connaissances théoriques et techniques autour du développement durable et du numérique.
Elle permet d’acquérir une réelle plus-value sur le marché de l'emploi, très demandeur de ce type de profil.
Publics
En alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage) ou en formation continue, la LP OGEHR s’adresse aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 : BTS Management en Hôtellerie Restauration, BTS Tourisme, DUT GEA.
Elle est également ouverte aux salariés et demandeurs d’emploi en formation continue qui souhaitent développer leurs compétences ou valider leurs acquis par une formation.
Compétences développées
Organiser la production de service en hôtellerie restauration :
- Mettre en place des solutions techniques en lien avec une hôtellerie restauration responsable.
- Mesurer l’impact de la production de service sur l’environnement.
- Assurer une efficience environnementale des approvisionnements
- Faire reconnaître la démarche engagée et les résultats obtenus
- Maîtriser le contexte juridique et réglementaire de l’entreprise d’hôtellerie restauration
Développer la relation avec les partenaires :
- Faire reconnaître l’engagement dans une démarche durable de l’unité d’hôtellerie ou de restauration auprès d’une communauté
- Impliquer le client dans la démarche de production de service
- Adopter une gestion responsable des pratiques numériques
Manager la production de service en hôtellerie-restauration :
- Animer un projet écoresponsable au sein de l’unité de production de service
- Impliquer une équipe dans un projet
- Développer l’agilité et la capacité de contribution de l’équipe
Les plus de la formation
- Une formation soutenue par de nombreux acteurs économiques majeurs, locaux, régionaux, nationaux et des leaders mondiaux de l’hôtellerie et de la restauration.
- 25 % de la formation est assurée par des professionnels de la direction d’hôtel et de la restauration engagés dans le développement durable, cadres dirigeants de groupes hôteliers internationaux, consultants sur les questions de développement durable auprès des entreprises du secteur…
Partenaires de la formation
Formation créée en partenariat entre l’IUT de Saint-Malo apportant sa dimension universitaire et son expertise dans les domaines de la maintenance industrielle, de la gestion des entreprises et administrations et des carrières juridiques et le Lycée hôtelier de Dinard – Yvon Bourges, apportant son expérience de la formation hôtelière, son engagement de longue date pour une restauration durable et sa relation de confiance avec plus de 4000 entreprises de l’hôtellerie et de la restauration.
Et après ?
Poursuite d'études
La poursuite d'études est exceptionnelle en raison de la nature même du diplôme préparant à une insertion directe sur le marché du travail.
Types de métiers
- Responsable d’une unité de restauration ou d’hébergement durable
- Responsable de restauration au sein d’une collectivité
- Chargé de mission restauration durable auprès d’une collectivité
- Référent développement durable
- Chargé de relation client
- Community manager (entreprise de l’hôtellerie restauration)
- Responsable de formation
- Expert-conseil auprès d’entreprises d’hôtellerie restauration
Organisation pédagogique
Les enseignements sont réparties sur 20 semaines : les 470 heures de formation sont complétées par 120 heures de projets tutorés et 32 semaines en entreprise.
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CONTENU DES ENSEIGNEMENTS
- UE1 Acculturation professionnelle
- UE2 Enjeux et perspectives du tourisme durable
- Principes et Acteurs du tourisme durable
- L'Economie du tourisme durable
- Les nouvelles tendances du Marché de la restauration
- Les nouvelles tendances du Marché de l'Hébergement
- Analyse macro économique de l'industrie hôtelière
- UE3 Conception d'un projet durable en hôtellerie restauration
- La mise en oeuvre d'une Restauration durable
- l'Hébergement circulaire
- La Gestion technique et le management des locaux
- Principe de recyclage et gestion des déchets
- Gestion des énergies et Bâtiments intelligents
- Diagnostic d'impact environnemental
- Diagnostic et installation électrique
- Diagnostic et installation thermique
- UE4 Management d'un projet durable
- La mobilisation d'une équipe dans un Projet RSE
- La Conduite du changement
- Le Cadre juridique d'un projet durable
- Démarche budgétaire d'un projet durable
- UE5 Communication autour d'un projet durable
- La Communication vis à vis de la clientèle étrangère
- Le management de la Relation client
- La gestion des Réseaux et de l'environnement numérique
- La Valorisation de la démarche
- UE6 Projet tutoré
- UE7 Formation en entreprise
Calendrier de la formation
Rentrée : fin septembre
Fin de formation : début septembre de l'année suivante
Méthodes pédagogiques
Les stages et les projets tutorés permettent de cerner les besoins et attentes des entreprises. Les étudiants peuvent mettre en application les outils et méthodologie étudiées (utilisation des consommables, production de service en locavore, mesure d’impact environnemental global d’une prestation de service, réduction des déchets, communication de l’entreprise autour d’une démarche environnementale, dématérialisation des procédures liées au parcours client…).
Equipe pédagogique
Une grande partie des enseignements de la licence professionnelle OGEHR est dispensée par des intervenants professionnels : directeur·rice d’hôtel, restaurateurs engagés dans le développement durable, cadre dirigeant d’un groupe hôtelier international, consultant en mercatique culinaire et restauration durable.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
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Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
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La licence professionnelle est organisée sur 2 semestres de 30 crédits (ECTS) chacun, répartis sur 1 année.
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des UE, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne ≥ à 10/20 à l’ensemble constitué du projet tutoré et du stage. - Pour en savoir plus
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L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Enseignement(s) délocalisé(s)
La formation se déroule dans les locaux de l'IUT de St-Malo et dans ceux du lycée hôtelier de Dinard - Yvon Bourges.
Alternance
Modalité(s) d'alternance
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
CS 51713
35417 Saint-Malo
Pré-requis
Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 :
- BTS Management en hôtellerie restauration
- BTS Tourisme
- DUT GEA
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Sélection après examen du dossier pédagogique.
Pour l’alternance : outre la sélection sur critères académiques, l’accès définitif à la formation est conditionné à la signature d’un contrat avec une entreprise d’accueil dont la mission proposée sera soumise à l’approbation du responsable pédagogique.
Coût de la formation
Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.
Code formation apprentissage : 25022159
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
CS 51713
35417 Saint-Malo
Pré-requis
Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 :
- BTS Management en hôtellerie restauration
- BTS Tourisme
- DUT/BUT GEA
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Sélection après examen du dossier pédagogique.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2023-2024 : 5 500 €
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.