Accroche
En pratique
Présentation
L’objectif de la licence professionnelle Tourisme et numérique est de former au webmarketing et à la digitalisation du parcours client dans le secteur touristique. Fondamentalement tournée vers l’innovation, elle forme aux nouveaux métiers du tourisme spécialisés dans le digital.
Publics
La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.
Elle cible les étudiants ayant un :
- DUT : Métiers du Multimédia et de l’Internet, Information et Communication, Technique de Commercialisation
- BTS Tourisme, Hôtellerie, Négociation et Digitalisation de la Relation Client, Management Commercial Opérationnel, Commerce International, Communication Informatiques aux Organisations (SIO)
- L2 LEA, LLCE, Information et Communication
Des qualités relationnelles et une appétence pour les NTIC sont indispensables.
Compétences développées
Les diplômés de la formation sont en mesure de :
- Mettre en œuvre la relation client afin d’optimiser l’expérience du visiteur et son parcours d’achat.
- Mettre en place les moyens les plus performants pour atteindre les cibles clairement définies dans la stratégie digitale d'une structure touristique.
- Analyser l’écosystème touristique on-line et off-line.
- Construire la promotion touristique par le biais du e-tourisme.
- Gérer et extraire les données nécessaires à la relation client.
- Être sensibilisé à la cybersécurité.
- Connaitre les principaux capteurs et objets connectés utiles pour des applications touristiques.
- Mettre en œuvre une stratégie de référencement.
- Savoir monter un dossier de création d’entreprise innovante.
- Faire vivre une marque.
- Utiliser les réseaux sociaux adaptés à sa cible touristique et gérer sa e-réputation.
- Mettre en œuvre une stratégie de fidélisation via le web.
- Mettre en place, piloter et évaluer une stratégie de Revenue Management & Pricing.
Les plus de la formation
Cette formation répond à une demande croissante des professionnels touristiques. De nombreux cours sont assurés par des professionnels reconnus dans les domaines du tourisme et du numérique.
Et après ?
Devenir des diplômés
L'obtention de cette licence professionnelle permet aux diplômé(e)s d’entrer directement sur le marché du travail.
Types de métiers
Secteurs d’activité : tourisme, hôtellerie & restauration, hébergements touristiques, communication touristique.
Types d’emplois accessibles :
- Chargé·e de projet e-tourisme
- Chargé·e de communication
- Responsable des relations publiques
- Webmarketers et Community Manager, manageur de réseaux sociaux.
- Animateur numérique du territoire, metteur en scène de l’offre touristique
- Brand content manager
- Chargé·e de conception de produits touristiques et multimédia Web designer
- Web designer
Organisation pédagogique
CONTENU DES ENSEIGNEMENTS
SEMESTRE 1
- UE 51 : Formation Technologique et Informatique
- Conception d'interfaces web et mobiles
- Technologie Web pour l'édition : HTML & CSS
- Technologies innovantes pour le tourisme
- Communication numérique
- UE 52 : Formation Générale 1
- Ecosystème touristique
- Environnement entrepreneurial
- Gestion projet touristique
- UE 53 : Projet d'entreprise
SEMESTRE 2
- UE 61
- Gestion relation client et webanalytics
- Stratégie de communication web
- Rédactionnel en français et en anglais
- E-Commerce
- UE 62
- Marketing de marque
- Réseaux sociaux et e-réputation
- Expérience client
- Social média management
- UE 63 : Stage en entreprise
Calendrier de la formation
Durée : la formation se déroule sur 1 an de septembre à août
Rythme de l’alternance : 16 semaines en centre de formation et 36 semaines en entreprise
Volume total : 500 heures
Lieux de la formation : IUT de Lannion et Lycée Saint-Joseph Bossuet de Lannion
Début des cours : 18 septembre 2023
Début en entreprise : 1er septembre
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La licence professionnelle est organisée sur 2 semestres de 30 crédits (ECTS) chacun, répartis sur 1 année.
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des UE, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne ≥ à 10/20 à l’ensemble constitué du projet tutoré et du stage. - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Alternance
Modalité(s) d'alternance
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
22300 LANNION
Pré-requis
Cette formation cible les étudiants ayant un :
- DUT/BUT : métiers du multimédia et de l’internet, information et communication, technique de commercialisation ;
- BTS : tourisme, hôtellerie, négociation et digitalisation de la relation client, management commercial opérationnel, commerce international, services informatiques aux organisations, support à l’action managériale.
- 2e année de licence : langues étrangères appliquées, langues, littératures et civilisations étrangères, information et communication.
Des qualités relationnelles et une appétences pour les NTIC sont indispensables.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Le recrutement s’appuie sur un examen de dossier et sur un entretien individuel.
Coût de la formation
Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.
Formation continue
Contact(s)
22300 LANNION
Pré-requis
Cette formation cible des personnes ayant un :
- DUT/BUT : métiers du multimédia et de l’internet, information et communication, technique de commercialisation ;
- BTS : tourisme, hôtellerie, négociation et digitalisation de la relation client, management commercial opérationnel, commerce international, services informatiques aux organisations, support à l’action managériale.
- 2e année de licence : langues étrangères appliquées, langues, littératures et civilisations étrangères, information et communication.
Des qualités relationnelles et une appétences pour les NTIC sont indispensables.
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour les connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.
Coût de la formation
Les personnes en reprise d'études relevant de la formation continue et inscrites dans une programme de formation initiale, doivent s'acquitter des frais de formation suivants : 6 500 € pour l'année universitaire.
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.