Licence professionnelle mention E-commerce et marketing numérique, parcours Commerce connecté et marketing numérique

Licence professionnelle mention E-commerce et marketing numérique, parcours Commerce connecté et marketing numérique

image d'illustration : étudiant travaillant sur un ordinateur portable

Accroche

La licence professionnelle E-Commerce a pour objectif de former des professionnel·le·s capables de créer et/ou d’accroître l’activité de la vente en ligne d’un site marchand et d’en assurer la rentabilité à travers la mise en œuvre de techniques d’optimisation, de conquête, de développement du trafic et d’animation des ventes.

En pratique

Libellé réglementaire
Licence professionnelle mention E-commerce et marketing numérique, parcours Commerce connecté et marketing numérique
Type de diplôme
Licence professionnelle
Niveau de sortie
bac+3
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
180
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Saint-Malo

Présentation

A l'issue de la formation, le titulaire de la licence e-commerce et marketing numérique dispose d'une bonne connaissance des techniques et des métiers du commerce. Doté d'une très bonne connaissance du commerce connecté, il occupe les fonctions de chef de projet polyvalent et transverse. Il dispose des connaissances requises pour intégrer des équipes en charge du digital, pôles e-commerce, service client, support magasin, équipes IT.

Publics

Tout titulaire d’un DUT, BTS, Licence 2 ou diplôme de même niveau du secteur tertiaire, commerce, gestion ou informatique.

Compétences développées

Les diplômé·e·s de la formation sont en mesure de : 

  • Développer le marketing propre aux médias en ligne
  • Maîtriser les techniques numériques
  • Concevoir et gérer des sites internet
  • Mobiliser des fondamentaux du marketing
  • Maîtriser les spécificités du marketing en ligne

Les plus de la formation

  • Cours sous forme de modules thématiques de compétences intégrés à des UE.
  • Enseignants universitaires et professionnels du commerce, du management, de la gestion de projets, du design, du merchandising et du développement.
  • Alternance de conférences, cours magistraux, ateliers, Hackathons, classes inversées et eLearning.
  • Après la formation, stage possible de trois à six mois en Europe dans le cadre du programme ERASMUS +.
     

Partenaires de la formation

Formation proposée en partenariat avec la Faculté des Métiers de St-Malo et l'Institut Du Design de St-Malo

Et après ?

Devenir des diplômés

Taux de réussite : 100 %    
Taux d'insertion professionnelle : 56 %    
Taux de poursuite d'études : 28 %
 

Poursuite d'études

Manager d'affaires : Piloter votre activité commerciale

Types de métiers

•    Chef de projet web/e-commerce, e-consultant,
•    Consultant web marketing, responsable e-marketing, chargé web marketing,
•    Référenceur, trafic manager, animateur Web, community manager,
•    Consultant web 2.0, commercial-développeur d'affaires

Secteurs d'activités (code ROME)
M1705 Marketing
E1101 Animation de site multimédia
E1103 Communication

Organisation pédagogique

CONTENU DES ENSEIGNEMENTS

UE2 Exploitation des données à des fins d'analyse
UE3 Expression et communication écrites et orales
UE4 Positionnement vis à vis d'un champ professionnel
UE5 Action en responsabilité au sein d'une organisation pro 
UE7 Mise en oeuvre de stratégies marketing et commercialisation
UE6 Maitrise des différentes techniques d'information
UE1 Usages numériques
 

Méthodes pédagogiques

Pédagogie de l'alternance. Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des cas d'entreprise, pédagogie active et participative. Blended learning.

Modalités d'évaluation

Épreuves écrites et orales sur la base des compétences attendues dans l'environnement métier par des professionnels. Pas de certification par blocs de compétences (sauf cas contraire).

    Modalité(s) d'alternance

    Contrat d'apprentissage
    Contrat de professionnalisation

    Contact(s)

    Claire GARNIER
    Chargée de mission
    claire.garnier [at] univ-rennes.fr
    Virginie DUVACHER
    Gestionnaire de formation
    virginie.duvacher [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    Tout titulaire d’un BUT/DUT, BTS, Licence 2 ou diplôme de même niveau du secteur tertiaire, commerce, gestion ou informatique

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    Dossier de candidature, entretien de motivation, signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise. Entretiens de recrutement.

    Parcours Design & Innovation sociale : 
    - Candidature sur le site : bachelor.institut.design
    - Photocopie des diplômes et/ ou relevé de notes
    - Présentation d'un book de productions personnelles.

    Coût de la formation

    Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
    Seule la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
    Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.

    Last updated: jeu, 15/02/2024 - 15:45