Licence professionnelle mention Assurance, banque, finance, parcours Chargé de clientèle particuliers

Licence professionnelle mention Assurance, banque, finance, parcours Chargé de clientèle particuliers

étudiants et étudiantes de la faculté des sciences économiques de Rennes - Université de Rennes 1

Accroche

Cette licence professionnelle forme des conseillers clientèle sur le marché des particuliers. Elle répond directement aux besoins des entreprises du secteur de la banque et de l’assurance

En pratique

Libellé réglementaire
Licence professionnelle mention Assurance, banque, finance, parcours Chargé de clientèle particuliers
Type de diplôme
Licence professionnelle
Niveau de sortie
bac+3
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
60
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Formation en un an, à la fois économique, financière, bancaire et juridique, tant académique que pratique pour répondre à un réel besoin d’insertion professionnelle au niveau bac+3.

La licence professionnelle a trois objectifs principaux :

  • acquérir une solide culture économique, juridique et fiscale ;
  • consolider des connaissances techniques bancaires afférentes au marché des particuliers ;
  • développer du potentiel dans le domaine comportemental et commercial.

Publics

Le parcours Chargé de clientèle particuliers s’adresse aux titulaires d’une L2 (économie gestion, AES, LEA), d’un DUT/BUT (GEA, TC), d’un BTS (banque, assurance, MCO, NDRC, agricole).

Compétences développées

  • Mobiliser les concepts économiques, financiers, juridiques et de la gestion des organisations ainsi que maîtriser la fiscalité pour comprendre le secteur bancaire et de l’assurance et son environnement pour s’y adapter.
  • Développer les compétences techniques, commerciales, comportementales et managériales nécessaires pour gérer un portefeuille clients.
  • Maîtriser les outils numériques, documenter un sujet en argumentant avec un esprit critique, s’exprimer aisément à l’écrit et à l’oral, prendre des initiatives, travailler en équipe, communiquer en anglais.

Partenaires de la formation

La formation est proposée en partenariat avec l'Ecole Supérieure de la Banque.

Et après ?

Poursuite d'études

Ce parcours type vise une insertion directe dans le monde professionnel.

Types de métiers

À l’issue de sa formation, l’étudiant sera en mesure de mobiliser ses compétences pour vendre des produits et des services de banque et d’assurance.

Les postes visés sont : conseiller clientèle, télé-conseiller, chargé d’animations, conseiller clientèle de professionnels, conseiller patrimonial en agence.

À terme, les diplômé.e.s pourront prendre la direction d’une agence.

Secteurs d'activités (code ROME)
C1203 Relation clients banque/finance
C1102 Conseil clientèle en assurances

Recherche & international

Lien avec la recherche

L’équipe pédagogique comprend des enseignants-chercheurs relevant des sciences économiques, des sciences de gestion et du droit. Ces enseignants-chercheurs appartiennent à des équipes de recherche reconnues par le CNRS comme le centre de recherche en économie et management (CREM, Unité Mixte de Recherche 6211) et l’Institut de l’Ouest Droit et Europe (IODE,UMR 6262)

Organisation pédagogique

Le parcours chargé de clientèle particuliers en alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage) comprend 630 heures de cours.

CONTENU DES ENSEIGNEMENTS

  • UE 1. Environnement bancaire
    • 1.A : La Banque et le Système Bancaire et Financier
      • Le Système Bancaire Français
      • Firme bancaire et environnement international
      • Economie générale/ Ethique/ RSE et Socio-économie des ménages
    • 1.B L'Environnement Bancaire et les risques
      • Le marché des capitaux
      •  Gestion financière et gestion des risques
    • 1.C Environnement juridique et fiscal
      • Droit patrimonial de la famille
      • Droit bancaire et des assurances
      • Les principes fondamentaux de la fiscalité
    • MODULE 1 D
      • Mathématiques financières
      • Anglais bancaire
      • Informatique
  • UE2 Pratique de l'activité bancaire
    • BLOC 1. Gérer la relation client et prospect dans un environnement omnicanal
      • Déclencher les prises de conscience
      • Qualifier les projets des clients
    • BLOC 2. Conseiller le client et prospect et solutions bancaires
      • Statuer sur l'opportunité de l'entrée en relation
      • Identifier des solutions
      • Traiter les besoins de financement
      • Remporter l'adhésion du client et assurer le suivi
    • BLOC 3. Contribuer au résultat de son établissement bancaire 
      • Actionner les leviers de développement
      • Développer la satisfaction client
      • Contribuer à l'accroissement du PNB
  • UE 3. Projet Tutoré
    • Projet tutoré & Méthodologie du mémoire & mise en situation
    • Initiation Bloomberg
    • Projet collectif
  • UE 4. Stage
     

Calendrier de la formation

Formation sur une année universitaire.
Le rythme de l’alternance est 15 jours en agence et 15 jours en cours

Méthodes pédagogiques

Les enseignements permettent la maîtrise des connaissances fondamentales et l'acquisition du savoir-faire "métier" en complétant la formation "terrain" acquise progressivement au sein de l'entreprise du secteur de la banque ou de l’assurance.

Equipe pédagogique

Les enseignements sont dispensés pour moitié par des enseignants-chercheurs de l’Université et pour moitié par des professionnels du secteur de la banque et de l’assurance à l’ESBanque ( École Supérieure de la Banque).

Pendant les périodes en entreprise, les alternants sont guidés, accompagnés par un tuteur (salarié de l’entreprise) et apprennent les techniques, savoir-faire et savoir-être de leur métier.

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La licence professionnelle est organisée sur 2 semestres de 30 crédits (ECTS) chacun, répartis sur 1 année.
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des UE, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne ≥ à 10/20 à l’ensemble constitué du projet tutoré et du stage.

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :

  Dispositions générales des MCCC pour les licences, licence professionnelles et B.U.T. - 2022-2023 - (542.25 Ko)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Liens avec le monde professionnel

La grande majorité des établissements bancaires et de nombreux assureurs sont partenaires de la formation.

    Modalité(s) d'alternance

    Contrat d'apprentissage
    Contrat de professionnalisation

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Marina JONCOUR-LE HEN

    Contact(s)

    Marina JONCOUR-LE HEN
    marina.joncour-le-hen [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau bac +2. Admission sur dossier et obtention d’un contrat d’alternance d’un an (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) 

    Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
    En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

    Coût de la formation

    Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
    Seule la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
    Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.

    Last updated: ven, 20/01/2023 - 15:46