Accroche
En pratique
Présentation
Publics
Le parcours Chargé de clientèle expert s’adresse à des collaborateur et collaboratrices justifiant d’une expérience commerciale réussie de 2 ans minimum dans la gestion d’un portefeuille de clientèle dans le secteur bancaire et de l’assurance souhaitant évoluer dans leur établissement.
Compétences développées
Compétences disciplinaires :
- mobiliser les principaux concepts économiques, financiers, juridiques et de la gestion des organisations et maîtriser la fiscalité pour comprendre le secteur bancaire et de l’assurance ainsi que son environnement et s’y adapter.
Compétences professionnelles :
- développer les compétences techniques, commerciales, comportementales et managériales nécessaires à la gestion d’un portefeuille de clientèle ; développer efficacement le portefeuille de clientèle «bonne gamme» ;
- maîtriser les techniques de l’entretien de découverte et la méthodologie de l’approche globale de cette clientèle ;
- valider la situation globale, les attentes, les objectifs de cette clientèle ;
- évaluer la capacité d’épargne et le besoin de financement de cette clientèle ;
- accompagner cette clientèle en lui proposant des stratégies de placement ;
- développer les éléments de rentabilité du portefeuille de cette clientèle ;
- maîtriser au mieux la gestion des risques de cette clientèle dans le domaine de la réglementation, du respect de la déontologie et des obligations de vigilance et de conseil.
Compétences transversales :
- conduire une recherche d’informations et documenter un sujet en argumentant avec un esprit critique ;
- faire preuve d’initiative, d’autonomie et d’indépendance ;
- maîtriser les outils numériques ;
- travailler en équipe ;
- utiliser aisément les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Les plus de la formation
Cette formation délivre une certification «Expert» (sous réserve sous réserve d’avoir au moins 10/20 à chaque unité d'enseignement)
Elle offre une accréditation européenne, diplôme professionnel de Conseiller Patrimonial Agence donnant automatiquement droit à l’accréditation European financial advisor délivrée par l’ European Financial Planning Association (EFPA), organisme reconnu par la Commission européenne et les professionnel·le·s du conseil financier et de la gestion de patrimoine, permettant aux titulaires de cette licence d’évoluer vers des postes de conseiller·e patrimonial.
Partenaires de la formation
La formation est proposée en partenariat avec l'Ecole Supérieure de la Banque.
Et après ?
Poursuite d'études
Le parcours Chargé de clientèle expert a pour objectif une insertion directe dans le milieu professionnel. Il est cependant possible de poursuivre en master, en fonction de son projet professionnel.
Types de métiers
La majeure partie des diplômé·e·s occupent un poste de conseiller patrimonial.
Les autres métiers accessibles sont : conseiller·e de clientèle bancaire, conseiller·e financier bancaire, attaché·e commercial bancaire, conseiller·e en crédit bancaire, conseiller·e en assurance, téléconseiller·e.
Organisation pédagogique
La formation comprend 189 heures d’enseignement, dispensées pour moitié par des professionnels du secteur bancaire et de l’assurance et pour moitié par des enseignants chercheurs.
Le cycle comprend 27 jours de formation en présentiel et 5 heures de formation à distance :
- 14 jours assurés par l’université de Rennes 1 ;
- 13 jours assurés par le CFPB ;
- 10 modules de formation en e-learning.
Dans l’année, un cycle de 42 heures de travail personnel est mis en place pour permettre aux étudiants de réaliser un mémoire. Cet exercice de rédaction fait l’objet d’un suivi personnel et individualisé par un tuteur universitaire.
CONTENU DES ENSEIGNEMENTS
- UE 1. Environnement bancaire
- 1.A. Comprendre et analyser le système bancaire fr & interna
- Banque et système bancaire
- Environnement international
- Firme Bancaire
- 1.B Comprendre et analyser l'environnement bancaire
- Economie générale
- Marché des Capitaux
- 1.C Comprendre et analyser les Risques Bancaires
- Gestion des risques
- Outils de finance
- 1.D Comp et analyser l'environnement Juridique et Fiscal
- Les principes fondamentaux de la fiscalité
- 1.A. Comprendre et analyser le système bancaire fr & interna
- UE 2. Pratique de l'activité bancaire
- BLOC 1. M.e.O une démarche relat. adaptée aux clients "BG"
- BLOC 2. Proposer des sol patrim adaptées aux besoins clients "BG"
- BLOC 3. Contribuer au dév. de la clientèle patrimoniale "BG"
- UE 3. Projet Tutoré
Calendrier de la formation
Début des cours : novembre
Fin des cours : juin
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La licence professionnelle est organisée sur 2 semestres de 30 crédits (ECTS) chacun, répartis sur 1 année.
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des UE, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne ≥ à 10/20 à l’ensemble constitué du projet tutoré et du stage. - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
11 rue Jean Macé
35000 RENNES
Pré-requis
Une expérience professionnelle substantielle est exigée dans le secteur d’activité considéré.
Les candidat·e·s doivent être diplômé·e·s d’une formation de niveau bac+2.
Une validation d’acquis peut être envisagée en cas de diplôme de niveau inférieur, une expérience professionnelle dans le domaine de l’activité «chargé·e de clientèle» dans un établissement financier est exigée.
Modalités de candidature et constitution du dossier
La sélection se fait sur dossier et entretien éventuel avec le responsable pédagogique.
Constitution du dossier :
- dossier de candidature ;
- CV détaillé ;
- lettre de motivation ;
- 1 photo d’identité récente ;
- photocopie des diplômes.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2023-2024 : 5 500 €
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.