Accroche
En pratique
Présentation
Publics
Cette formation s’adresse aux étudiant·e·s en poursuite d'études et aux professionnel·le·s (chambres régionales d’agriculture, associations sur l’environnement, bureaux d’études sur l’environnement, collectivités territoriales, DIREN, ADEME, coopératives agricoles...) souhaitant renforcer leurs compétences dans la gestion multi-usages des ressources en eau dans le cadre de la production agricole.
Ces études exigent des pré-requis scientifiques solides. Il faut non seulement faire preuve de rigueur et de logique scientifique, mais également savoir organiser son temps et travailler de façon autonome. Il faut avoir le sens du contact et de la négociation pluri-acteurs.
La licence professionnelle PARTAGER est accessible en alternance.
Compétences développées
Les diplômés de la licence professionnelle seront en mesure de :
- développer une approche agri-environnementale des exploitations dans le contexte d’un bassin versant,
- réaliser un diagnostic multi-critères,
- mettre en œuvre et suivre des actions d’amélioration de la gestion des systèmes de production et des ressources (eau et sol),
- animer et coordonner les acteurs concernés,
- évaluer l’efficacité des actions retenues.
L’ensemble de ces fonctions qualifie un nouveau métier qui pourrait être désigné comme « écoqualiticien des agrosystèmes ».
Et après ?
Devenir des diplômés
Les diplômé.e.s de cette mention occupent des postes en entreprise privée, en chambre d’agriculture, dans un bureau d’études, dans une association ou au sein de collectivités.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).
Poursuite d'études
L’objectif premier de la licence professionnelle est de permettre aux formé.e.s d’intégrer directement le monde de l’entreprise. Une poursuite en master peut être envisagée, en fonction du projet de l’étudiant.e, à valider avec l’équipe pédagogique.
Types de métiers
Depuis plusieurs années déjà, les contextes internationaux, nationaux et régionaux incitent les responsables politiques et économiques à réfléchir et à agir en vue d’une meilleure gestion de la protection des ressources naturelles, peu ou pas renouvelables à l’échelle des générations humaines :
- au niveau international, les tentatives d’accords comme celui dit de Kyoto, les mises en œuvre d’agenda tel que l’Agenda 21 pour l’Union Européenne, la future directive européenne pour les sols ;
- au niveau national, la volonté d’inscrire une Charte de l’environnement dans la constitution française, la loi sur l’Eau, l’application de la directive Nitrates... se traduisent déjà par des programmes concrets d’action ;
- au niveau régional, les actions de reconquête de la qualité de l’eau sont mises en place dans de nombreux bassins versants de Bretagne (plans pluriannuels BEP, charte du développement pérenne de l’agriculture en Bretagne).
Dans ce contexte, une analyse des offres d’emploi montre qu’il existe une demande de professionnel·le·s, technicien·ne·s supérieur·e·s confirmé·e·s ayant un bagage suffisant sur la production agricole et la gestion des ressources naturelles.
Les métiers visés sont : conseiller animateur dans les domaines agricole et environnemental (gestion de l’eau, du sol et du patrimoine naturel), technicien supérieur confirmé (chargé d’étude bassin versant, contrôleur environnement) ou encore assistant-ingénieur en expérimentation et recherche-développement.
Organisation pédagogique
La formation est organisée selon le découpage suivant :
- 1er semestre de 10 semaines (d’octobre à fin janvier) de mise à niveau et formation de base, dont introduction au projet tuteuré (techniques d’expression, de communication, suivi de projet et introduction au projet tuteuré), soit 4 jours d’enseignements et deux demie journées d’approfondissement et de recherche de stage + conduite du projet tuteuré, par semaine ;
- 2e semestre (par mois-type : 3 semaines consécutives de stage, 1 semaine de cours) comprenant :
- 2 semaines de stage en exploitation agricole d’élevage (pour les stagiaires sans formation préalable en agriculture) : découverte et connaissance du fonctionnement d’une exploitation agricole d’élevage,
- 26 semaines de stage professionnel (de février à septembre) dans une structure : 7 périodes de 3 semaines consécutives (sauf en juillet-août avec 8 semaines consécutives),
- 7 semaines de regroupement (de février à septembre sauf juillet et août) comprenant séminaires, langue, informatique, mise en commun des expériences,
- le projet tuteuré, transversal à tous les enseignements,
- 3 semaines d’élaboration et de rédaction du travail de fin d’études (dernier mois de stage en septembre),
- 1 semaine de séminaire de soutenance et d’évaluations (octobre).
À chacune de ces échéances, il y aura mise en évaluation des conduites de stage à tour de rôle avec mise en commun des expériences acquises au cours des stages. Ces phases de concertation permettront de travailler, avec toute la promotion ainsi reconstituée chaque mois, la pédagogie de l’exposé, du partage d’information et d’expériences et de la communication interne et externe.
En alternance, le rythme est le suivant :
31 semaines en entreprise.
21 semaines (soit 480 h) de cours.
Calendrier de la formation
Date de rentrée en entreprise : fin août
Date de rentrée en formation : mi-septembre
Date de fin d'alternance en entreprise : date anniversaire de la rentrée en entreprise (année n+1)
Equipe pédagogique
60 % des heures d’enseignement de cette mention sont dispensées par des professionnels : Bureau Veritas, Qualité France, les Chambres d’agriculture…
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La licence professionnelle est organisée sur 2 semestres de 30 crédits (ECTS) chacun, répartis sur 1 année.
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des UE, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne ≥ à 10/20 à l’ensemble constitué du projet tutoré et du stage. - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Enseignement(s) délocalisé(s)
Les cours de cette mention sont suivis à l’université de Rennes 1 (Beaulieu et Station biologique de Paimpont), à l'Agrocampus Ouest et à l’EPLEA (Etablissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole) Théodore Monod.
Liens avec le monde professionnel
Cette licence professionnelle vise à former de tels écoqualiticiens sur la base de deux principes forts :
- une collaboration étroite entre des structures de formation qui associent leurs compétences (lycée agricole du Rheu, Agrocampus Ouest, Université de Rennes 1) et des partenaires professionnels ;
- une pédagogie alternée entre des stages pratiques et des séminaires thématiques : pendant 8 mois, les apprenant·e·s sont en stage dans une structure professionnelle, 3 semaines sur 4, et sont regroupé·e·s une semaine par mois pour participer à des séminaires thématiques co-organisés à tour de rôle par les stagiaires en concertation étroite avec la sphère professionnelle et les formateurs. Cette animation-formation de séminaires se fera dans le cadre du projet tuteuré.
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES
35000 RENNES

Pré-requis
La licence professionnelle PARTAGER est ouverte aux étudiants :
- ayant validé les 120 premiers crédits d’une licence de Biologie des organismes, Sciences de la vie et de la Terre,
- de BTSA ACSE (Analyses et conduites des systèmes d’exploitation), PA (Productions animales), TV (Technologies végétales), GEMEAU (Gestion et maîtrise de l’eau) et GPN (Gestion et protection de la nature),
- de DUT/BUT Génie biologique, mention Agronomie ou Environnement,
- et autres parcours laissés à l’appréciation de la commission de recrutement.
Profils attendus
Le profil attendu ? Un.e candidat.e disposant d’une forte capacité d’analyse et riche d’un solide bagage en agroécologie et en sciences de l’environnement. Curieux.se et critique, le.a futur.e diplômé.e est attentif.ve à la gestion des ressources naturelles et souhaite travailler main dans la main avec les acteurs de l’environnement.
Alternance
Modalité(s) d'alternance
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 RENNES
Pré-requis
Ouverte aux diplômés d'un bac + 2 (120 crédits)
- d’une Licence de Biologie des Organismes Sciences de la Vie et de la Terre ;
- de BTSA ACSE (Analyses et Conduites des Systèmes d’Exploitation), PA (Productions Animales), TV (Technologies Végétales), GEMEAU (Gestion et Maîtrise de l’eau), GPN (Gestion et Protection de la Nature),
- d’IUT Génie Biologique, mention Agronomie.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour les connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.
Coût de la formation
Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 RENNES
Pré-requis
Ouverte aux diplômé·e·s d'un diplôme de niveau bac+2 (120 crédits)
- Licence Biologie des organismes, sciences de la vie et de la Terre ;
- BTSA Analyses et conduites des systèmes d’exploitation (ACSE), Productions animales (PA), Technologies végétales (TV), Gestion et maîtrise de l’eau (GEMEAU), Gestion et protection de la nature (GPN) ;
- DUT/B.U.T. Génie biologique, mention Agronomie.
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour les connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2023-2024 : 6 000 €
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.