Accroche
En pratique
Présentation
Publics
Le parcours spécifique de la licence est possible pour les personnes titulaires du DEFA et/ou du DEJEPS, ayant un minimum de 3 années d’expérience professionnelle dans l’animation socioculturelle, à un poste de coordination. Les candidats sont invités à déterminer leur situation de coordination avant l’entrée en formation. L’admission aux entretiens de recrutement sera possible sous réserve d’avoir précisé avec son employeur ou sa structure d’accueil, une fiche de poste conforme aux compétences visées par la licence professionnelle.
Compétences développées
- Construire ou participer à la constitution de dossiers techniques, administratifs et financiers visant l’aide à la décision, la demande de financement, la mobilisation de partenaires.
- Créer les conditions, réunir les moyens et animer une démarche de mobilisation des partenaires du projet : institutions, collectivités territoriales, organismes divers.
- Travailler en concertation et en complémentarité avec des équipes et/ou des acteurs aux enjeux hétérogènes.
- Évaluer et anticiper les effets sociaux, socioculturels, socio-économiques et politiques d’un projet.
Les plus de la formation
- Une formation en alternance
- Une approche itérative entre les apports de la recherche universitaire et les gestes professionnels
- Une équipe pédagogique composée pour moitié d’universitaires et pour moitié de professionnels de terrain
Partenaires de la formation
La formation s'appuie sur son réseau de partenaires engagés : FCSB, UFCV.
Et après ?
Devenir des diplômés
À l’issue de la formation, les diplômés accomplissent des missions de coordination de projets sociaux, dans les collectivités locales, les institutions publiques et les associations. Les formé·e·s conçoivent et structurent des projets d’accompagnement du changement et de résolution des problèmes, en se plaçant à l’interface entre les décideurs et ceux qui agissent.
Réussite
- Taux de réussite de la promotion 2018-19 : 60%
- Taux d’insertion professionnelle des diplômés, promotion 2018-2019 : 100% (les étudiants sont déjà insérés professionnellement quand ils font ce parcours spécifique)
Types de métiers
- Coordinateur de projets socioculturels
- Responsable de projets, de secteur/de service
- Coordinateur de la vie associative locale
- Animateur chargé du développement des associations
- Responsable de service socioculturel
- Accompagnateur de la vie associative
- Animateur développement social et culturel...
Organisation pédagogique
La formation est répartie sur 6 mois. Elle comprend :
- 15 jours à l’IUT (dont 2 jours en auto-formation), soit 105 heures ;
- 12 semaines en entreprise, soit 420 heures.
Le projet tutoré s’inscrit dans le projet professionnel et de formation. Il se construit en rapport avec une commande passée par une structure d’animation. Chaque stagiaire doit négocier un protocole de travail et rendre compte des résultats de la mission qui lui sera confiée pendant son parcours de formation. La période professionnalisante peut avoir lieu dans sa structure professionnelle, si la personne est en fonction de coordination et que la mission est validée par l’équipe pédagogique. Les demandeurs d’emploi devront trouver un stage dans une structure professionnelle qui leur proposera une mission.
-------
CONTENU DES ENSEIGNEMENTS
SEMESTRE 1
- UE1 - Diagnostic de projet
- UE2 - Culture générale et professionnelle
- UE3 - Mobilisation des ressources
- UE4 - Travail de coordination
SEMESTRE 2
- UE5 - Projet tutoré
- UE6 - Stage
Calendrier de la formation
Date de rentrée : 9 janvier 2023
4 périodes de formation dans l'année :
- du 9 au 12 janvier 2023
- du 6 au 9 février 2023
- du 13 au 16 mars 2023
- du 12 au 14 avril 2023
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La licence professionnelle est organisée sur 2 semestres de 30 crédits (ECTS) chacun, répartis sur 1 année.
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des UE, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne ≥ à 10/20 à l’ensemble constitué du projet tutoré et du stage. - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35704 RENNES
Pré-requis
Le parcours spécifique de la licence est possible pour les personnes titulaires du DEFA et/ou du DEJEPS, ayant un minimum de 3 années d’expérience professionnelle dans l’animation socioculturelle, à un poste de coordination.
Les candidats sont invités à déterminer leur situation de coordination avant l’entrée en formation. L’admission aux entretiens de recrutement sera possible sous réserve d’avoir précisé avec son employeur ou sa structure d’accueil, une fiche de poste conforme aux compétences visées par la licence professionnelle.
Coût de la formation
2 100 €