Accroche
En pratique
Présentation
Cette licence unique en France permet une formation solide en technologie, en mécanique et en sciences des matériaux. L'objectif est de préparer les étudiants à tout type de master en mécanique, au sens large : productique, conception, mécanique des fluides, mécatronique...
Les plus de la formation
L'option Santé
Le portail PCSTM fait partie des L.AS, licence accès santé, proposées à Rennes 1. Il propose donc l’option santé pour intégrer ensuite les études de santé MMOPR, après réussite aux épreuves d'admission. L'option doit être sélectionnée dès l'inscription sur Parcoursup.
> Plus d'infos.
Et après ?
Devenir des diplômés
Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).
Poursuite d'études
Ce parcours est essentiellement destiné aux étudiant.e.s qui vont suivre une double licence SPI (Sciences pour l’ingénieur) et EEEA (Electronique, énergie électrique, automatique). Les étudiant.e.s qui suivent la licence SPI peuvent toutefois choisir de ne suivre que le parcours ISC de cette licence.
- Licence professionnelle : nombreuses formations accessibles dans les domaines des matériaux, de l’énergétique, du bâtiment…
- Masters à l’Université de Rennes 1 : Ingénierie des systèmes complexes (ISC), parcours Enseignement en sciences pour l'ingénieur, qui correspond à la préparation externe à l’agrégation.
Types de métiers
La licence Sciences pour l’ingénieur n’a pas vocation à former les étudiants à un métier spécifique, elle forme à un niveau de technicien et prépare très majoritairement à une poursuite d'études.
Le parcours ISC est un parcours sélectif qui prépare aux métiers de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Recherche & international
Echanges internationaux
Dans le cadre de la mobilité sortante, pour des études ou des stages, les élèves bénéficient d’accords avec l’Université de Cork (UCC), l’Université Polytechnique de Bucarest.
D’autres destinations clés des élèves principalement pour des stages ou des semestres de formation sont National Taiwan University (ICEIRA lab), Waterloo University et l’école polytechnique de Montréal au Canada, Chalmers University et KTH en suède, Denmark Technical University, University College Cork en Irlande, ou encore le Massachusetts Institute of Technology à Boston aux États Unis (MIT).
De plus, ils bénéficient des accords des UFR Informatique-Electronique (ISTIC) et Sciences et propriétés de la matière (SPM) de l’Université de Rennes, dont ils dépendent.
Organisation pédagogique
La première année de licence s’inscrit dans le portail Physique, chimie, sciences de la Terre, mécanique (PCSTM). La spécialisation se fait en deuxième année.
Matières principales : Sciences fondamentales, ingénierie système, mécanique et matériaux, conception et fabrication, traitement du signal, automatique, robotique, électronique, conversion d’énergie, anglais.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La licence est organisée sur 6 semestres de 30 crédits européens chacun, répartis sur 3 années (L1, L2, L3).
En licence, une année est validée si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des deux semestres. Le diplôme est décerné en 3e année (L3) si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à chacun des ensembles constitués de 2 semestres (S1+S2, S3+S4, S5+S6). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Enseignement(s) délocalisé(s)
ENS - Ecole normale supérieure de Rennes : campus de Ker Lann, Bruz. Le parcours ISC s’appuie sur une convention de partenariat entre les deux établissements pour la licence.
Liens avec le monde professionnel
Stage de 2 mois en fin de L3 dans un laboratoire de recherche ou en entreprise, en France ou à l’étranger.
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES
Pré-requis
Les prérequis nécessaires s’inscrivent dans les champs de l’électronique et de la mécanique.
Une licence 2 en mécanique et des connaissances en électronique ou deux années CPGE (PT, PSI, MP) permettent de suivre ce parcours.
Modalités de candidature
En première année (Portail Physique, chimie, sciences de la Terre, mécanique (PCSTM), L1) :
- Être titulaire du baccalauréat, de préférence général (voir les attendus sur Parcoursup),
sur avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas.
Inscription en ligne du 17 janvier au 14 mars https://www.parcoursup.fr/
En 2e année : de plein droit pour les titulaires d'une L1 PCSTM,
En 3e année : de plein droit pour les titulaires d’une L2 Sciences pour l'ingénieur.
Autres candidats : Sur dossier et avis de la commission pédagogique.
Inscription en ligne : http://candidatures.univ-rennes.fr
Les étudiants qui souhaitent intégrer la double licence mentions Sciences pour l'ingénieur (SPI) et Electronique, énergie électrique, automatique (EEEA) parcours ISC en 3e année ne peuvent le faire que sur concours (PT, PSI commun à X-ENS Cachan) ou sur dossier.
Formation continue
Contact(s)
35000 RENNES
Pré-requis
Les prérequis nécessaires s’inscrivent dans les champs de l’électronique et de la mécanique.
Une licence 2 en mécanique et des connaissances en électronique ou deux années CPGE (PT, PSI, MP) permettent de suivre ce parcours.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2023-2024 : 2 500 € par année
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.