Licence mention Sciences pour l'ingénieur, parcours Conception

Licence mention Sciences pour l'ingénieur, parcours Conception

EIT Digital - Etudiants - Innovation Pédagogique - Cours en Groupe de travail en salle co-working du PNRB Campus de Beaulieu le 15 novembre 2017

Accroche

La compétence centrale développée par cette licence est l’aptitude à appréhender de façon critique une conception mécanique, depuis la conception, les choix technologiques, les choix de matériaux, la fabrication, le dimensionnement, jusqu’au contrôle de qualité. Le parcours Conception est pluridisciplinaire, afin de permettre à l’étudiant de s’approprier tous les outils fondamentaux aujourd’hui utilisés dans le monde industriel durant le cycle de conception d’un produit.

En pratique

Libellé réglementaire
Licence mention Sciences pour l'ingénieur, parcours Conception
Type de diplôme
Licence
Niveau de sortie
bac+3
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
180
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Cette licence unique en France permet une formation solide en technologie, en mécanique et en sciences des matériaux. L'objectif est de préparer les étudiants à tout type de master en mécanique, au sens large : productique, conception, mécanique des fluides, mécatronique... Ainsi, le contenu pédagogique est pluridisciplinaire, afin de permettre à l'étudiant de s'approprier tous les outils fondamentaux aujourd'hui utilisés dans le monde industriel durant le cycle de conception d'un produit.

Les plus de la formation

L'option Santé

Le portail PCSTM fait partie des L.AS, licence accès santé, proposées à Rennes 1. Il propose donc l’option santé pour intégrer ensuite les études de santé MMOPR, après réussite aux épreuves d'admission. L'option doit être sélectionnée dès l'inscription sur Parcoursup.
Plus d'infos.

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Poursuite d'études

L’objectif de la formation est de préparer les étudiants à tout type de master de Mécanique (au sens large : productique, conception, mécanique des fluides, mécatronique...). Elle mène également vers les écoles d’ingénieurs en mécanique.

  • Licence professionnelle (après la L2) dans les domaines des matériaux, de l’énergétique, du bâtiment, de la mécatronique…
  • Masters à l’Université de Rennes 1 : Mécanique (plusieurs parcours).

Types de métiers

La licence Sciences pour l’ingénieur n’a pas vocation à former les étudiants à un métier spécifique, elle forme à un niveau de technicien et prépare très majoritairement à une poursuite d'études.

Recherche & international

Echanges internationaux

Dans le cadre de la mobilité sortante, pour des études ou des stages, les élèves bénéficient d’accords avec l’Université de Cork (UCC), l’Université Polytechnique de Bucarest. D’autres destinations clés des élèves principalement pour des stages ou des semestres de formation sont National Taiwan University (ICEIRA lab), Waterloo University et l’école polytechnique de Montréal au Canada, Chalmers University et KTH en suède, Denmark Technical University, University College Cork en Irlande, ou encore le Massachusetts Institute of Technology à Boston aux États Unis (MIT).
De plus, ils bénéficient des accords des UFR Informatique-Electronique (ISTIC) et Sciences et propriétés de la matière (SPM) de l’Université de Rennes, dont ils dépendent.

Organisation pédagogique

La première année de licence s’inscrit dans le portail Physique, chimie, sciences de la Terre, mécanique (PCSTM). La spécialisation se fait en deuxième année.

Le parcours Conception fournit aux étudiants une formation solide en technologie, en mécanique et en sciences des matériaux.

Matières principales :

  • en 1re année : mathématiques appliquées, physique, chimie, ingénierie mécanique, matériaux, sciences de la Terre, anglais.
  • en 2e et 3e années : conception et fabrication assistée par ordinateur, technologie, robotique, mécanique des fluides, mécanique générale, dimensionnement des structures élastiques, sciences des matériaux.

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La licence est organisée sur 6 semestres de 30 crédits européens chacun, répartis sur 3 années (L1, L2, L3).  
En licence, une année est validée si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des deux semestres. Le diplôme est décerné en 3e année (L3) si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à chacun des ensembles constitués de 2 semestres (S1+S2, S3+S4, S5+S6).  

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :

  Dispositions générales des MCCC pour les licences, licence professionnelles et B.U.T. - 2022-2023 - (542.25 Ko)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Enseignement(s) délocalisé(s)

Travaux pratiques à l’École normale supérieure (ENS) de Rennes.

Liens avec le monde professionnel

Le stage n’est pas obligatoire mais fortement encouragé par l’équipe pédagogique.

    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Didier LOISON
    Gabriel DELHAYE
    Eric ROBIN

    Contact(s)

    Scolarité sciences et philosophie
    263 avenue du Général Leclerc
    35042 RENNES
    Tel
    02 23 23 63 27
    sciences-scol [at] univ-rennes.fr
    Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
    1 rue de la Borderie
    35000 RENNES
    Tel
    02 23 23 39 79
    soie [at] univ-rennes.fr

    Modalités de candidature

    En première année (Portail Physique, chimie, sciences de la Terre, mécanique (PCSTM), L1) : être titulaire d'un baccalauréat (le bac S ou STI est recommandé), sur avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas.
    Inscription en ligne : du 18 janvier au 9 mars : https://www.parcoursup.fr/

    En 2e année : de plein droit pour les titulaires d'une L1 PCSTM,
    En 3e année : de plein droit pour les titulaires d’une L2 Sciences pour l'ingénieur.

    Autres candidats : Sur dossier et avis de la commission pédagogique.
    Inscription en ligne : http://candidatures.univ-rennes.fr

    Les étudiants qui souhaitent intégrer la double licence mentions Sciences pour l'ingénieur (SPI) et Électronique, énergie électrique, automatique (EEEA) parcours ISC en 3e année ne peuvent le faire que sur concours (PT, PSI commun à X-ENS Cachan) ou sur dossier.

    Contact(s)

    Florence MORFOISSE
    Chargée de mission
    florence.morfoisse [at] univ-rennes1.fr
    Mélissa DURAND
    Assistante de formation
    melissa.durand [at] univ-rennes1.fr

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2023-2024 : 3 000 €

    Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
    Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

    Last updated: lun, 20/03/2023 - 14:39