Licence mention Sciences de la vie Section Internationale

Pour les étudiants souhaitant renforcer leurs compétences en anglais et/ou préparer une mobilité internationale, une Section Internationale à accès sélectif est proposée sur les trois années de la licence Sciences de la Vie.

Licence mention Sciences de la vie parcours Section internationale
Licence
bac+3

L’ensemble des parcours BMCP, BO3E et SVT-ME de la licence sciences de la vies peuvent se décliner en section internationale. L’accès à la section internationale est sélectif (parcoursup pour la L1 puis sur entretien en anglais pour les L2 et L3). Cette section se distingue par environ 20 % d'enseignements disciplinaires fondamentaux enseignés et évalués en anglais (et jusqu’à 1 semestre entier dans la L3 BMCP).

Chaque semestre, les étudiants suivent une UE disciplinaire enseignée et évaluée entièrement en anglais. Cette UE se substitue à une UE dispensée en français pour les étudiants de la section classique dont le contenu et les évaluations sont strictement identiques.

La formation est ouverte aux étudiant.e.s en formation initiale ainsi qu'aux salarié.e.s et demandeurs.euses d'emploi en formation continue. Les étudiants de la section ont une appétence particulière pour les sciences en anglais.

Les étudiants intégrés dans la Section Internationale bénéficient d'un encadrement renforcé avec :
•    un effectif réduit en cours pour les UE enseignées en anglais
•    des groupes de TD et TP spécifiques
•    des enseignements d’anglais adaptés
•    un accompagnement spécifique par les responsables pédagogiques
En L3, les étudiants sont incités à la mobilité pour leur dernière année de licence, pour un stage, un semestre ou l’année entière.

Partenaires de la formation

La grande majorité des enseignants de la formation appartient à des structures de recherche affiliées au CNRS, à l'Inserm ou à l'Inrae.

Devenir des diplômés

La très grande majorité des étudiants (88%) poursuivent leurs études après l’obtention de leur diplôme de licence.

Réussite

Plus de 90 % des étudiants valident leur licence en 3 ans.

Sur les trois dernières années parmi les étudiants de SI ayant poursuivi leurs études :
•    91% ont poursuivi leur formation en Master (57% en Master à Rennes, 28% en Master ailleurs en France et 6% en Master à l’étranger).
•    3% ont intégré une école d’ingénieur et 2% poursuivent en santé (médecine/pharmacie) ou dans des filières paramédicales.
•    4 % se sont réorientés.

La licence Sciences de la vie section internationale prépare le plus souvent après un Master ou un doctorat à l’ensemble des métiers touchant aux sciences biologiques (Ingénieur, Chercheur, Enseignant-chercheur, Enseignant, Chargé de mission, Chargé d’étude, Chef de projet scientifique, Concepteur-rédacteur médical, Chef de produit, Bio-informaticien, Animateur scientifique).

Echanges internationaux

Les étudiants de la section internationale sont fortement encouragés à effectuer une mobilité dans le cadre d’un échange avec une université partenaire à l'étranger :
• En Europe, via le programme Erasmus+ avec 33 partenaires répartis dans 18 pays et un accord bilatéral privilégié avec l’Université Aston à Birmingham (GB).
• Au Canada via le programme BCI avec plusieurs universités québécoises et un accord bilatéral privilégié avec l'université Laval à Québec.

Dans les faits, plus de 55% des étudiants de la section internationale effectuent leur année de L3 dans le cadre d’un échange.
.

L’année universitaire commence en septembre et les enseignements et examens se poursuivent jusqu’au mois de juin. L’année est organisée par semestre, chaque semestre ayant ses UE de majeure ou de mineure spécifiques. Sauf période de vacances, les enseignements en présentiel sont quasiment quotidiens. Les enseignements ont lieu en présentiel sur le campus de Beaulieu. Ils sont proposés sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques.

Pascale QUIGNON
    Renan GOUDE

Pascale QUIGNON
    pascale.quignon [at] univ-rennes.fr