Licence mention Sciences de la vie, parcours Sciences de la vie et de la Terre, métiers de l'enseignement (SVT-ME)

Licence mention Sciences de la vie, parcours Sciences de la vie et de la Terre, métiers de l'enseignement (SVT-ME)

image d'illustration : matériel d'analyse dans un laboratoire

Accroche

Le parcours SVT-ME contribue à la formation des futurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre dans les collèges et lycées. La formation est pluridisciplinaire, généraliste, couvrant les divers champs des sciences de la vie et des géosciences.

En pratique

Libellé réglementaire
Licence mention Sciences de la vie, parcours Sciences de la vie et de la Terre, métiers de l'enseignement (SVT-ME)
Type de diplôme
Licence
Niveau de sortie
bac+3
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
180
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Le parcours SVT-ME est l'un des trois parcours de la licence Sciences de la vie (SV). Il est accessible dès la 2e année (L2) à partir du portail Biologie, Environnement, Chimie du Vivant (BECV) (L1).

La formation s'adresse principalement aux étudiant.e.s s’orientant vers le métier de professeur.e en SVT dans le secondaire, même si elle peut aussi intéresser des étudiant.e.s orienté.e.s vers la médiation, l'animation et le journalisme scientifique.

Cette licence est généraliste, pluridisciplinaire et apporte une double compétence en biologie et en géologie. Le contenu de la formation est conçu de manière à apporter des connaissances et des méthodes correspondant au programme du concours du CAPES SVT, concours qui peut être passé au niveau master.

Les 3 parcours de la licence SV sont :

Publics

La formation est ouverte aux étudiant.e.s en formation initiale ainsi qu'aux salarié.e.s et demandeurs.euses d'emploi en formation continue.

Compétences développées

Les diplômé.e.s de la formation sont en mesure de :

  • Maîtriser des connaissances dans les différents champs de la biologie, et des sciences de la terre et de l'univers enseignés dans le secondaire.
  • Analyser des documents scientifiques, des données de terrain, réaliser des manipulations expérimentales, et les inclure dans une démarche de démonstration en sciences.
  • Comprendre la mise en oeuvre et l'animation de situation d'enseignement et d'apprentissage.
  • Présenter et hiérarchiser des informations scientifiques à l'oral.
  • Argumenter sur des questions vives à l'interface science et société, en utilisant des arguments scientifiques.
  • Maîtriser les fondements des plans d'expérience et des statistiques.

Les plus de la formation

  • La formation est animée par de nombreux enseignant.e.s et enseignant.e.s-chercheurs.euses très au fait des exigences des concours d'enseignement.
  • Certaines des UE mettent en oeuvre des pédagogies innovantes.
  • La formation propose des sorties de terrain (dans certaines UE de majeure, plus une UE conseillée en mineure).
  • Une mineure est consacrée à la réalisation de manipulations expérimentales et à l'entraînement à l'oral.
  • Enfin, le parcours SVT-ME comporte une UE professionnalisante en mineure, qui permet la réalisation d'un stage dans un établissement scolaire.

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.

  • Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
  • En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.

Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Le parcours SVT-ME oriente vers une poursuite d'études en master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), qui prépare directement aux concours d'enseignement. De ce fait, l'insertion professionnelle des diplomé.e.s juste après la L3 reste rare.

Réussite

  • Taux de satisfaction : les étudiant.e.s de 2e année répondent à 74% que la formation répond à leurs attentes, et à 86% en L3.
  • Taux de réussite : L2, en 2022 : 83,3% - L3, en 2022 : 96%
  • Taux d'insertion professionnelle : en 2022 : 3%
  • Taux de poursuite d'études : en 2022 : 92%. 

Poursuite d'études

   La plupart des diplômé.e.s poursuivent leurs études dans les masters MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) à Rennes 1 ou ailleurs en France. Certain.e.s poursuivent leurs études dans d'autres types de masters, souvent pluridisciplinaires : sciences de l'eau, écologie, biogéosciences, gestion des risques, animation et médiation scientifique, journalisme scientifique... (liste non exhaustive).

Types de métiers

  • Après un master seulement : enseignant.e fonctionnaire dans le secondaire, professeur.e des écoles ;
  • Après la L3 éventuellement : enseignant.e contractuel.le dans l'enseignement secondaire ou primaire.

Plus largement, ce parcours peut conduire aux métiers de l'animation ou du journalisme dans le domaine scientifique, à des métiers dans des services de recherche et développement, de qualité, de marketing et de conseil dans les secteurs d'activité de l'agroalimentaire, l'agronomie ou l’environnement (en fonction des masters choisis).

Secteurs d'activités (code ROME)
H1210 Intervention technique en études, recherche et développement
K2107 Enseignement général du second degré

Recherche & international

Lien avec la recherche

Les enseignant.e.s chercheurs/chercheuses sont affilié.e.s à un certain nombre de laboratoires de recherche, par exemple :
- Université de Rennes 1- UMR CNRS 6553 - Ecosystème-Biodiversité-Evolution (ECOBIO)
- Université de Rennes 1 - UMR INRAE 1359 - Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes (IGEPP)
- INRAE-STLO - équipe Microbio - Institut Agro Rennes
- Irset - Inserm UMR_S 1085 : Institut de recherche en santé, environnement et travail
- Université de Rennes 1- UMR6290 - Institut de Génétique et Développement de Rennes (IGDR)
- Université Rennes1- UMR CNRS 6118 - Géosciences Rennes.

Echanges internationaux

Il sera dispensé 24 heures d'enseignement en anglais en 3e année de licence.

Tout étudiant peut réaliser une partie de la licence dans une université partenaire à l'étranger.

  • En Europe, via le programme Erasmus+ avec 33 partenaires répartis dans 18 pays.
  • Au Canada via le programme BCI avec plusieurs universités québécoises et un accord bilatéral privilégié avec l'université Laval à Québec.

La licence Sciences de la vie propose également un cursus Section internationale (SI) à accès sélectif. Celui-ci permet aux étudiants de renforcer leurs compétences linguistiques en suivant chaque semestre une UE de biologie enseignée et évaluée en anglais.

Organisation pédagogique

A l'exception du stage en établissement en L3 et des journées de terrain dans certaines UE, les enseignements du parcours SVT-ME sont très largement dispensés en présentiel à l’Université de Rennes 1.

Les enseignements se répartissent entre unités d'enseignements de majeure, le tronc commun du parcours SVT-ME (25 ECTS par semestre), et UE de mineures (5 ECTS par semestre), dont le choix est laissé à l'initiative de l'étudiant.e sous réserve des contraintes d'emploi du temps. Un choix de mineures est néanmoins conseillé pour leparcours SVT.

La part du travail personnel est évaluée à 25h par ECTS, dont 8h représentant le travail encadré en cours/TD/TP.

Le choix du lieu de stage de 3e année est laissé à l'initiative de l'étudiant.e.

Méthodes pédagogiques

La formation a lieu essentiellement en présentiel, pour une part de cours en moyenne de 50%,une part de TD de 25% environ, et une part de TP de 25% également.

Les UE s'appuient sur une plate-forme pédagogique où les supports de cours sont accessibles.

Certaines UE proposent une pédagogie différente avec cours inversés, et/ou intégration cours-TD si les effectifs le permettent.

Equipe pédagogique

L'équipe pédagogique est constituée d'enseignant.e.s et d'enseignant.e.s-chercheur.euse.s spécialisé.e.s dans les divers domaines de la biologie et de la géologie représentant les secteurs disciplinaires des matières enseignées en SVT.

Un nombre important des intervenant.e.s est ou a été membre des jurys de concours, CAPES SVT et/ou Agrégation SVTU.

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La licence est organisée sur 6 semestres de 30 crédits européens chacun, répartis sur 3 années (L1, L2, L3).  
En licence, une année est validée si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des deux semestres. Le diplôme est décerné en 3e année (L3) si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à chacun des ensembles constitués de 2 semestres (S1+S2, S3+S4, S5+S6).  

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :

  Dispositions générales des MCCC pour les diplômes de 1er cycle - 2023-2024 - (1.27 Mo)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Liens avec le monde professionnel

Un stage en établissement de 15 jours est proposé dans une UE de mineure dans le parcours SVT. A cette occasion, les étudiant.e.s prennent contact avec les divers personnels du collège, apprennent à connaître son fonctionnement et observent des situations d'enseignement. Ils ou elles peuvent également prendre part à l'animation de certaines séances en accord avec leur tuteur ou tutrice.

Durée du stage (en semaines)
2
    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Cécile MEUNIER
    Cécile ROBIN-GUILLOCHEAU

    Contact(s)

    Scolarité sciences et philosophie
    263 avenue du Général Leclerc
    35042 RENNES
    Tel
    02 23 23 63 27
    sciences-scol [at] univ-rennes.fr
    Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
    1 rue de la Borderie
    35000 RENNES
    Tel
    02 23 23 39 79
    soie [at] univ-rennes.fr

    Profils attendus

    Les candidat.e.s auront un intérêt pour la biologie et les sciences de la terre, un intérêt pour l'enseignement, et auront suivi des UE en biologie cellulaire/moléculaire, en biologie des organismes, et en sciences de la terre, au niveau L2, pour une entrée en 3e année.

    Modalités de candidature

    Accès en première année (Portail Biologie, environnement, chimie du vivant (BECV), L1) :

    • Etre titulaire du baccalauréat général, spécialités recommandées en terminale : Sciences de la vie et de la Terre (SVT) et Physique-Chimie, ou Physique-Chimie et Mathématiques, ou Sciences de la vie et de la Terre (SVT) et Mathématiques.
    • Sur dossier et avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas.
    • Sélectif sur Parcoursup pour le parcours Défi - Section internationale en Sciences de la vie.

    Inscription en ligne du 17 janvier au 14 mars 2024 https://www.parcoursup.fr/

    Accès en deuxième année (L2) : de plein droit aux étudiants de l'Université de Rennes ayant validé la L1 portail BECV ou le PASS option Biologie. La L2 est accessible aux étudiants titulaires d'une L1 Sciences de la vie ou Sciences de la vie et de la Terre, d'un DUT, BTS, diplôme étranger... après avis de la commission pédagogique de l'UFR SVE.
    Candidature en ligne : http://candidatures.univ-rennes.fr

    Accès en troisième année (L3) : la L3 est accessible aux titulaires d'une L2 Sciences de la vie ou Sciences de la vie et de la Terre, d'un DUT, BTS, diplôme étranger... après avis de la commission pédagogique de l'UFR SVE.
    Candidature en ligne : http://candidatures.univ-rennes.fr

     

    Droits d'inscription

    Droits d'inscription tels que déterminés par l'Université de Rennes.

    Contact(s)

    Florence MORFOISSE
    Chargée de mission
    florence.morfoisse [at] univ-rennes.fr
    Catherine COLAS
    Gestionnaire de formation
    catherine.colas [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    Accès en première année (Portail Biologie, environnement, chimie du vivant (BECV), L1) : être titulaire du baccalauréat (série S recommandée).
    Accès en deuxième année (L2) : L1 mention Sciences de la vie, DUT/BUT, BTS, diplôme étranger équivalent
    Accès en troisième année (L3) : L2 mention Sciences de la vie parcours SVT-ME, DUT/BUT, BTS, diplôme étranger ou parcours équivalent.

    Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
    En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    Admission après avis de la commission pédagogique de l'UFR SVE.

    Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2024-2025 : 2 500 € par année

    Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
    Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

    Last updated: ven, 23/02/2024 - 16:11