Licence mention Sciences de la vie, parcours Biologie moléculaire, cellulaire et physiologie (BMCP)

Licence mention Sciences de la vie, parcours Biologie moléculaire, cellulaire et physiologie (BMCP)

travaux pratiques dans un laboratoire de biologie

Accroche

Le parcours Biologie moléculaire, cellulaire et physiologie a pour objectif d'apporter aux étudiants des connaissances solides et des compétences pratiques et analytiques, permettant une compréhension du vivant sous différents aspects : de l’organisme aux cellules et molécules.

En pratique

Libellé réglementaire
Licence mention sciences de la vie parcours biologie moléculaire, cellulaire et physiologie
Type de diplôme
Licence
Niveau de sortie
bac+3
Modalités pédagogiques
Présentiel
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Le parcours BCMP constitue l’un des 3 parcours de la licence Sciences de la vie (SV), accessible à partir du portail L1. Ce portail scientifique intitulé Biologie, Environnement, Chimie du Vivant (BECV) conduit à trois parcours de formation dès la seconde année :

Le portail multidisciplinaire BECV permet d'avoir une vue d'ensemble des divers domaines de la biologie et d'affiner le choix de la L2, tout en garantissant des enseignements d'autres disciplines scientifiques (mathématiques, physique, chimie, géosciences). Il permet également une orientation vers la licence Chimie et vers le parcours Environnement de la licence Sciences de la Terre et environnement.

Dès la deuxième année, le parcours BMCP permet aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques et techniques dans des domaines variés comme la biochimie, la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, la génétique, la microbiologie, la physiologie animale et les sciences végétales. Cette formation s'adresse donc aux étudiants qui souhaitent aborder la biologie d'un point de vue moléculaire et cellulaire, tout en apprenant les incidences qu’ont ces phénomènes moléculaires au niveau des tissus et des organismes entiers. Ce parcours permet d'acquérir des connaissances fondamentales et méthodologiques sur les molécules du vivant, leur structure et leur fonction. Il permet également d’appréhender le fonctionnement des cellules et des microorganismes, ainsi que le fonctionnement des organismes pluricellulaires, coté végétal et animal.

La spécialisation des étudiants se fait progressivement, d’abord grâce à des choix de mineures variées en deuxième année. En troisième année, en plus des mineures, des UE optionnelles sont proposées dans la majeure, ceci afin de permettre à l’étudiant de commencer à se spécialiser en vue d’un futur master ou de son projet personnel et professionnel.

Publics

La formation est ouverte aux étudiant.e.s en formation initiale ainsi qu'aux salarié.e.s et demandeur.euse.s d’emploi en formation continue.

Compétences développées

Les diplômé.e.s de la formation sont en mesure de :

• Maîtriser les concepts fondamentaux de biochimie, de biologie cellulaire, de biologie moléculaire, de génétique, de physiologie animale et végétale.
• Être capable d'appréhender les différentes échelles d'analyse du vivant.
• Être capable de mobiliser des concepts de mathématiques, physique et chimie dans le cadre de problématiques des sciences du vivant.
• Utiliser des outils d'analyse et de traitement statistique des données dans différents domaines des sciences du vivant.
• Utiliser les instruments de mesure les plus courants et les principales techniques de laboratoire et de terrain permettant l'analyse d'un objet biologique.
• Savoir chercher de l'information et conduire une recherche bibliographique.
• Construire et présenter des résultats expérimentaux sous forme écrite et orale.
• Communiquer et lire en anglais.
• Savoir travailler en équipe et en autonomie.
• Comprendre et respecter les règles d'hygiène et sécurité, en particulier celles liées aux risques chimiques et biologiques au laboratoire.

Les plus de la formation

Le parcours BCMP dispense les bases scientifiques nécessaires aux études dans les domaines de la chimie, la biochimie, la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, la génétique, la microbiologie, la physiologie animale et les sciences végétales. Chaque spécialité est enseignée par des enseignants-chercheurs spécialistes en la matière. Grâce au jeu des UE optionnelles et des mineures, les étudiants pourront personnaliser leur parcours en fonction de leur appétence et/ou de leur projet professionnel.
De plus, au sein du parcours BMCP, une section internationale existe. Dans cette section, certaines UE peuvent être suivies en anglais, ce qui prépare les étudiants à de futurs échanges internationaux. Par le jeu des mineures, les étudiants peuvent également préparer le concours B d’entrée en école d’ingénieur agronome, le professorat des écoles ou la L.AS (Licence Accès Santé).

Partenaires de la formation

La grande majorité des enseignants de la formation appartient à des structures de recherche affiliées au CNRS, à l'Inserm ou à l'Inrae.

Et après ?

Devenir des diplômés

La très grande majorité des étudiants (88%) poursuivent leurs études après l’obtention de leur diplôme de licence.

  • Taux de satisfaction : lors de la dernière enquête avant le COVID : 93% des étudiants trouvent que la formation correspond à leur attentes et 88% ont une appréciation positive de la formation
  • Taux de réussite : L3 actuelle - année 2021-2022 : 70% en 1ère session et 80% après la seconde session
  • Taux d'insertion professionnelle : Insertion professionnelle rare de par la nature du diplôme (licence générale).
  • Taux de poursuite d'études : 88%.

Poursuite d'études

Parmi les étudiants qui ont poursuivi leurs études :

  • 52% ont intégré un master à Rennes et 23% suivent un master ailleurs en France.
  • 13% ont intégré une école d’ingénieur et 4% poursuivent en santé (médecine/pharmacie) ou dans des filières paramédicales.
  • 7 % ont intégré une licence professionnelle ou se sont réorientés.

Types de métiers

Le parcours BMCP de la licence Sciences de la vie prépare plutôt à un master, qui préparera les étudiants à une insertion professionnelle.

Recherche & international

Lien avec la recherche

La grande majorité des enseignants de la formation appartient à des structures de recherche affiliées au CNRS, à l'Inserm ou à l'Inrae.

  • UMR INSERM 1085 - Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail (IRSET)
  • UMR INSERM 1236 - Microenvironment and B-cells : Immunopathology,Cell Differentiation, and Cancer (MOBIDIC)
  • UMR INSERM 1230 - ARN Régulateurs Bactériens et Médecine (BRM)
  • UMR INSERM 1242 - Oncogenesis Stress and Signaling (OSS)
  • UMR CNRS 6290 - Institut de Génétique et de Développement de Rennes (IGDR)
  • UMR INSERM 1241 / UMR INRAE 1341- Institut : Nutrition Métabolismes et Cancer (NuMeCan)
  • UMR INSERM 1099 - Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image (LTSI)
  • UMR INRAE 1349 - Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes (IGEPP)
  • UAR CNRS 3480 / UMS INSERM 018 - Biologie-Santé et Innovation Technologique de Rennes (BIOSIT)

Echanges internationaux

Le parcours BMCP propose également un cursus Section internationale (SI) à accès sélectif. Celui-ci permet aux étudiants de renforcer leurs compétences linguistiques en suivant chaque semestre une UE de biologie enseignée et évaluée en anglais. En L3, il est possible de suivre un semestre complet (le premier semestre) en anglais.

De plus, tout étudiant peut réaliser une partie de la licence dans une université partenaire à l'étranger.
• En Europe, via le programme Erasmus+ avec 33 partenaires répartis dans 18 pays.
• Au Canada via le programme BCI avec plusieurs universités québécoises et un accord bilatéral privilégié avec l'université Laval à Québec.

En 2021-2022, 17 étudiants rennais ont effectué une mobilité sortante et 13 étudiants étrangers sont venus à Rennes suivre des cours. La totalité de ces échanges ont lieu lors de la troisième année.
L’université de Rennes a un accord avec l’université de Pablo de Olavide (UPO), à Séville (Espagne). Une double diplomation entre le parcours BMCP de la licence SV et le Grado (diplôme de niveau bac +4) de Biotechnologie de l'UPO est actuellement effective et déjà une vingtaine d’étudiants pour pu bénéficier de ce double diplôme.

Organisation pédagogique

L’année universitaire commence en septembre et les enseignements et examens se poursuivent jusqu’au mois de juin. L’année est organisée par semestre, chaque semestre ayant ses UE de majeure ou de mineure spécifiques. Sauf période de vacances, les enseignements en présentiel sont quasiment quotidiens.

Calendrier de la formation

Les enseignements généralement le 1er septembre, pour finir au plus tard le 30 juin de l’année civile suivante.

Méthodes pédagogiques

Le parcours BMCP de la licence sciences de la vie comprend 1500 h de cours présentiel, réparties de manière égale sur les trois années, soit 500H chacune des trois années. Les enseignements peuvent se faire sous la forme de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD), ou de travaux pratiques (TP) qui généralement sont consacrés à l’apprentissage et à la maitrise des techniques expérimentales inhérentes à ce domaine des sciences. L’acquisition des compétences se fait de façon progressive, avec des TP en L1, L2 et L3 et un stage possible en L3
Suivant les UE suivies, les méthodes pédagogiques peuvent varier (pédagogie classique ou inversée). Pour compléter ces cours en présentiel, des appuis en distanciel sont souvent mis à disposition des étudiants (documents de cours, vidéos, quizz distanciel via une plateforme pédagogique - un site Moodle pour chaque EU). Le travail personnel demandé représente environ les 2/3 du temps de travail total.

Equipe pédagogique

Les enseignants sont très majoritairement enseignants-chercheurs, avec l’appui de quelques enseignants Prag. Tous sont spécialisés dans les différent secteurs disciplinaires et font partie d’une équipe pédagogique disciplinaire (6 équipes pédagogiques participent activement à la formation BMCP : équipe de biochimie, de bioinformatique, de biologie cellulaire, de microbiologie, de physiologie animale et enfin de sciences végétales). A ceci, il faut ajouter des enseignants de l’équipe pédagogiques de chimie, ou de la faculté de pharmacie. Une équipe transdisciplinaire est chargée du suivi pédagogique de la formation BMCP.

Modalités d'évaluation

Des informations types seront précisées : Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC), Modalités de validation de l’année et du diplôme, lien vers les dispositions générales de MCCC consultables depuis l’ENT.

Liens avec le monde professionnel

Un stage optionnel en laboratoire de recherche ou en entreprise d'une durée de 5 à 6 semaines est proposé durant la transition L2-L3 ou à la fin de la L3.
Ce stage optionnel peut être intégré dans le contrat pédagogique (mineure de 5 ECTS). Pour cela, le stage doit avoir duré au minimum 5 semaines et à l’issue de ce stage, un rapport et une soutenance seront demandées.

Entrepreneuriat
Deux UE mineures sont proposées. L'une en Licence 2 (Booste ton insertion professionnelle) et la seconde en Licence 3 (Réussis ton insertion post-licence).

    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Yves LE DREAN

    Contact(s)

    Yves LE DREAN
    yves.le-drean [at] univ-rennes1.fr
    Secrétariat L2 Sciences de la Vie
    secretariat-l2svie [at] univ-rennes1.fr
    Secrétariat L3 Sciences de la Vie
    secretariat-l3svie [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    • De plein droit aux étudiants de l'université de Rennes 1 ayant validé la licence 1 portail BECV ou le PASS option Biologie.
    • La L2 est accessible aux étudiants titulaires d'une L2 Sciences de la vie ou Sciences de la vie et de la Terre d'un BUT, BTS, diplôme étranger après avis de la commission pédagogique de l'UFR SVE.

    Profils attendus

    • Attrait pour la biologie en général et pour les aspects moléculaires et cellulaires en particulier.
    • Intérêt pour les approches expérimentales en laboratoire, rigueur, dispositions au raisonnement scientifique.
    • Compétences analytiques, rédactionnelles, sens critique.

    Modalités de candidature

    Accès en première année Portail Biologie, environnement, chimie du vivant (BECV), L1 :

    • Etre titulaire du baccalauréat général, spécialités recommandées en terminale : Sciences de la vie et de la Terre (SVT) et Physique-Chimie, ou Physique-Chimie et Mathématiques, ou Sciences de la vie et de la Terre (SVT) et Mathématiques.
    • Sur dossier et avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas.
    • Sélectif sur Parcoursup pour le parcours Défi - Section internationale en Sciences de la vie.
      Inscription en ligne du 18 janvier au 9 mars 2023 : https://www.parcoursup.fr/

    Accès en deuxième année (L2) :

    • De plein droit pour les étudiant.e.s de l'Université de Rennes 1 ayant validé la L1 portail BECV ou le PASS option Biologie. La L2 est accessible aux étudiant.e.s titulaires d'une L1 Sciences de la Vie ou Sciences de la Vie et de la Terre, d'un BUT, BTS, diplôme étranger après avis de la commission pédagogique de l'UFR SVE.
      Candidature en ligne : http://candidatures.univ-rennes1.fr

    Accès en troisième année (L3) :

    • De plein droit pour les étudiant.e.s de l'Université de Rennes 1 ayant validé la L2 BMCP. La L3 est accessible aux étudiant.e.s titulaires d'une L2 mention Sciences de la Vie d'un parcours équivalent, d'un BUT, BTS, diplôme étranger après avis de la commission pédagogique de l'UFR SVE.
      Candidature en ligne : http://candidatures.univ-rennes1.fr
    Last updated: mar, 20/12/2022 - 17:05