Accroche
En pratique
Présentation
Après cette première année commune à tous, permettant d'acquérir les bases scientifiques nécessaires en biologie mais aussi en chimie, physique et mathématiques, le parcours BO3E propose une approche pluridisciplinaire impliquant divers domaines tels que la biologie et la physiologie animales et végétales, la microbiologie, la biologie évolutive, la génétique des populations, l’écologie, l’éthologie, en s'appuyant sur des outils comme l'analyse statistique et la communication scientifique. Une place importante est donnée à l'apprentissage des démarches expérimentales en laboratoire ou sur le terrain.
Le parcours BO3E donne ainsi un solide bagage théorique et pratique, aussi bien aux étudiant.e.s qui veulent s’orienter vers les métiers de l’environnement, la gestion et la conservation des espèces et des milieux, et des sciences du comportement, qu’à celles et ceux qui veulent aller vers la recherche fondamentale.
Les 3 parcours de la licence SV sont :
- Biologie moléculaire, cellulaire et physiologie (BMCP)
- Biologie des organismes, écologie, éthologie, évolution (BO3E)
- Sciences de la vie et de la Terre – Métiers de l'enseignement (SVT-ME).
Publics
La formation est ouverte aux étudiant.e.s en formation initiale ainsi qu'aux salarié.e.s et demandeurs.euses d'emploi en formation continue.
Compétences développées
- Maîtriser les concepts fondamentaux de la biologie moléculaire, la génétique, la physiologie, l'éthologie, la classification du vivant et l'évolution, les interactions organisme-milieu, l'écologie et les écosystèmes.
- Être capable d'appréhender les différentes échelles d'analyse du vivant.
- Être capable de mobiliser des concepts de mathématiques, physique et chimie dans le cadre de problématiques des sciences du vivant.
- Utiliser les instruments de mesure les plus courants et les principales techniques de laboratoire et de terrain permettant l'analyse d'un objet biologique.
- Utiliser des outils d'analyse et de traitement statistique des données dans différents domaines des sciences du vivant.
- Savoir chercher de l'information et conduire une recherche bibliographique.
- Construire et présenter des résultats expérimentaux sous forme écrite et orale.
- Communiquer et lire en anglais.
- Savoir travailler en équipe et en autonomie.
- Comprendre et respecter les règles d'hygiène et sécurité, en particulier celles liées aux risques de l'expérimentation biologique en laboratoire ou sur le terrain.
Les plus de la formation
Les enseignements du parcours BO3E sont très fortement adossés aux structures de recherche présentes sur le campus de Beaulieu. Il ancre ainsi largement son enseignement dans les pratiques issues de la recherche fondamentale, et participe à favoriser l'esprit critique et la capacité d'observation et d'analyse des étudiant.e.s, en particulier par la mise en place de nombreuses séances de travaux pratiques et de sorties sur le terrain, réalisées pour certaines à la Station Biologique de Paimpont.
L'année de licence 2 offre un tronc commun solide sur les principales matières du parcours, tandis que l'année de licence 3 offre la possibilité aux étudiant.e.s de suivre des enseignements optionnels leur permettant d'affiner leur projet de poursuite d'études ou d'insertion professionnelle.
Le parcours BO3E propose également une Section Internationale (en L2 et L3) impliquant à chaque semestre des enseignements disciplinaires entièrement en anglais. Les étudiant.e.s ayant suivi et validé la Section Internationale dans le portail BECV y sont admis de droit en L2, les étudiant.e.s provenant d'autres formations peuvent candidater à la rentrée de la L2 et de la L3 (sélection sur entretien ; nombre de places variable selon les années).
L'option Santé
Le portail BECV fait partie des L.AS, licence accès santé, proposées à Rennes 1. Il propose donc l’option santé pour intégrer ensuite les études de santé MMOPR, après réussite aux épreuves d'admission. L'option doit être sélectionnée dès l'inscription sur Parcoursup.
> Plus d'infos.
Partenaires de la formation
Les enseignant.e.s impliqué.e.s dans le parcours BO3E sont issu.e.s de différents laboratoires de l'Université de Rennes 1, associés aux instituts de recherche comme le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et l'INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement).
Et après ?
Devenir des diplômés
Tout au long du cycle de licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques, afin de les aider dans la réalisation de leur projet personnel et professionnel.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).
Réussite
Taux de satisfaction
Environ 90% des étudiant.e.s de la promotion 2021-2022 ont déclaré que la formation était en adéquation avec leur projet professionnel et ont estimé que ses objectifs étaient atteints.
Taux de réussite
Etudiant.e.s ayant validé leur année de Licence en 2021-2022 : L1 BECV (y compris inscriptions L.AS, SI et Oui Si) : 51,4% ; L2 BO3E : 84,0% ; L3 BO3E : 93,5%
Taux d'insertion professionnelle
L'insertion professionnelle directe en sortie de Licence généraliste reste exceptionnelle, en raison de la nature même du diplôme. Selon l'enquête de l'OSIPE, 6,3% des étudiant.e.s sont en emploi 6 mois après l'obtention de leur diplôme.
Taux de poursuite d'études
Le taux de poursuite d'études 6 mois après l'obtention du diplôme de Licence Sciences de la Vie est de 85,4% (enquête OSIPE).
Poursuite d'études
La majorité des étudiant.e.s poursuivant leurs études intègrent un master dans l'une des mentions suivantes (liste non exhaustive) :
- Biodiversité, écologie, évolution
- Gestion de l'environnement
- Sciences de l'eau
- Ethologie
- Biologie, agrosciences
- Biogéosciences
- Sciences de la mer
- Bio-informatique
Types de métiers
Le parcours BO3E permet aux étudiants de s’orienter vers la gestion et la conservation des espèces et des milieux naturels ou modifiés, et les sciences du comportement (chargé de mission, conseiller, animateur, cadre technique), ou bien encore vers la recherche fondamentale (chercheur, enseignant-chercheur), mais également vers le journalisme scientifique ou l’agroalimentaire.
Recherche & international
Lien avec la recherche
La grande majorité des enseignants de la formation appartient à des structures de recherche affiliées au CNRS ou à l’INRAE :
- UMR 6553 - Ecosystèmes, Biodiversité, Evolution (EcoBio)
- UMR 6552 - Ethologie animale et humaine (EthoS)
- UMR 1349 - Institut de génétique, environnement et protection des plantes (IGEPP)
- UMR 7208 - Biologie des Organismes et Ecosystèmes Aquatiques (BOREA)
Echanges internationaux
Environ 5% des enseignements disciplinaires de la troisième année de licence sont proposés en anglais pour tous les étudiant.e.s.
Les étudiant.e.s ont également la possibilité de s'inscrire en Section Internationale (SI) : dans ce cas, ils suivront entre 5 et 6 ECTS enseignés entièrement en anglais à chaque semestre de la licence. L'entrée en SI dans le portail BECV se fait via une sélection sur Parcoursup. En L2 et L3, elle se fait sur entretien le jour de la rentrée et selon les places disponibles pour les nouveaux entrants, et de droit pour ceux qui étaient déjà inscrits en SI l'année précédente.
Les étudiant.e.s ont également la possibilité de candidater pour les programmes d'échanges interuniversitaires européens (33 partenaires dans 18 pays : programme Erasmus +) et hors Europe (Canada, Amérique latine, Asie) : en 2021-2022, 17 étudiant.e.s de L3 BO3E ont passé leur année dans une université d'accueil en Europe (14/17) ou hors-Europe (3/17).
La formation accueille également régulièrement des étudiant.e.s venant d'autres pays.
Organisation pédagogique
Les enseignements de la licence BO3E ont lieu en présentiel sur le campus de Beaulieu. Ils sont proposés sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques ou sorties de terrain, l'encadrement étant adapté aux types d'enseignement. La proportion de travaux pratiques et sorties augmente au fur et à mesure de la licence et de la spécialisation des étudiant.e.s ; en troisième année, des stages de terrain de plusieurs jours peuvent avoir lieu à la Station Biologique de Paimpont, annexe de l'Université de Rennes 1.
Calendrier de la formation
La formation commence début septembre et se termine au plus tard le 30 juin de chaque année universitaire concernée.
Méthodes pédagogiques
Les enseignements sont très majoritairement proposés en présentiel et s'appuient sur une plateforme pédagogique permettant la mise en ligne de ressources et activités complémentaires. L'utilisation d'approches telles que la pédagogie inversée et la mise en œuvre d'outils numériques dans l'apprentissage pourra être employée.
Le travail de terrain étant primordial dans ce parcours, de nombreux enseignements impliquent des sorties à la journée (observation, identification, étude de population ou de communauté, diagnostic écologique) ou sur plusieurs jours, notamment à la Station Biologique de Paimpont.
En troisième année delLicence, les étudiant.e.s devront appliquer les compétences acquises en analyse des données et communication scientifique dans le cadre d'un projet tutoré.
Equipe pédagogique
Les enseignant.e.s intervenant en licence BO3E sont des professeurs agrégés et maîtres de conférences issus des différents secteurs disciplinaires et pour la plupart affiliés à des structures de recherche.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La licence est organisée sur 6 semestres de 30 crédits européens chacun, répartis sur 3 années (L1, L2, L3).
En licence, une année est validée si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des deux semestres. Le diplôme est décerné en 3e année (L3) si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à chacun des ensembles constitués de 2 semestres (S1+S2, S3+S4, S5+S6). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Enseignement(s) délocalisé(s)
Le travail de terrain étant primordial dans ce parcours, de nombreux enseignements impliquent des sorties à la journée (observation, identification, étude de population ou de communauté, diagnostic écologique) ou sur plusieurs jours, notamment à la station biologique de Paimpont.
Liens avec le monde professionnel
En troisième année de licence, les étudiant.e.s ont la possibilité d'intégrer une UE optionnelle (Mise en Situation Professionnelle, 3 ECTS) leur permettant de valoriser un stage d’une durée minimale de 4 semaines, réalisé dans le milieu académique, privé ou associatif, et impliquant une mise en œuvre des compétences et connaissances acquises en Licence dans une problématique de recherche scientifique.
En complément des enseignements 3PE (Projet Professionnel et Personnel de l'Etudiant.e) obligatoires et répartis sur les trois années de la licence, une UE optionnelle (Réussis ton Insertion Professionnelle, 5 ECTS), proposée en L3, permet aux étudiants d'affiner leurs compétences en terme de rédaction de CV, lettre de motivation et conduite d'entretien.
Entrepreneuriat
Une UE optionnelle (Booste ton Projet Professionnel, 5 ECTS) de la seconde année de licence BO3E permet aux étudiant.e.s d'acquérir des notions sur le management d'une entreprise, la gestion des ressources humaines, les choix et enjeux stratégiques pour une entreprise.
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES
35000 RENNES

Profils attendus
Curiosité, attrait pour la biologie. Intérêt pour les approches expérimentales et de terrain, rigueur, dispositions au raisonnement scientifique. Compétences analytiques, rédactionnelles, sens critique.
Modalités de candidature
Accès en première année (Portail Biologie, environnement, chimie du vivant (BECV), L1) :
- Etre titulaire du baccalauréat général, spécialités recommandées en terminale : Sciences de la vie et de la Terre (SVT) et Physique-Chimie, ou Physique-Chimie et Mathématiques, ou Sciences de la vie et de la Terre (SVT) et Mathématiques.
- Sur dossier et avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas.
- Sélectif sur Parcoursup pour le parcours Défi - Section internationale en Sciences de la vie.
Inscription en ligne du 18 janvier au 9 mars 2023 : https://www.parcoursup.fr/
Accès en deuxième année (L2) : De plein droit pour les étudiant.e.s de l'Université de Rennes 1 ayant validé la L1 portail BECV ou le PASS option Biologie. La L2 est accessible aux étudiant.e.s titulaires d'une L1 Sciences de la Vie ou Sciences de la Vie et de la Terre, d'un DUT, BTS, diplôme étranger après avis de la commission pédagogique de l'UFR SVE.
Candidature en ligne : http://candidatures.univ-rennes1.fr
Accès en troisième année (L3) : De plein droit pour les étudiant.e.s de l'Université de Rennes 1 ayant validé la L2 BO3E. La L3 est accessible aux étudiant.e.s titulaires d'une L2 mention Sciences de la Vie d'un parcours équivalent, d'un DUT, BTS, diplôme étranger après avis de la commission pédagogique de l'UFR SVE.
Candidature en ligne : http://candidatures.univ-rennes1.fr
Droits d'inscription
Droits d'inscription tels que déterminés par l'Université de Rennes.
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 RENNES
Pré-requis
Accès en première année (Portail Biologie, environnement, chimie du vivant (BECV), L1) : être titulaire du baccalauréat (série S recommandée).
Accès en deuxième année (L2) : L1 mention Sciences de la vie, DUT/BUT, BTS, diplôme étranger de niveau bac+2.
Accès en troisième année (L3) : L2 mention Sciences de la vie parcours SMC ou parcours équivalent, DUT/BUT, BTS, diplôme étranger de niveau bac+2.
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Admission après avis de la commission pédagogique de l'UFR SVE.
Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour les connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2023-2024 : 3 000 €
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.