Licence mention Sciences de la Terre et de l'environnement, parcours Géosciences

Licence mention Sciences de la Terre et de l'environnement, parcours Géosciences

Image d'illustration : Erzberg Eisenerz, Autriche

Accroche

A l'heure des transitions environnementales et énergétiques, la connaissance de notre Terre et de notre Environnement impose une formation scientifique de haut niveau pour les nouvelles générations. La Licence Sciences de la Terre et de l'Environnement s'ancre dans cette idée.

En pratique

Libellé réglementaire
Licence mention Sciences de la Terre et de l'environnement, parcours Géosciences
Type de diplôme
Licence
Niveau de sortie
bac+3
Modalités pédagogiques
Présentiel
Capacité d'accueil
50 étudiant.e.s français.e.s et 20 étudiants internationaux
ECTS
180
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

La formation des étudiants en Sciences de la Terre et de l'Environnement est par essence pluridisciplinaire. Les fondamentaux de la physique, de la chimie, de la géologie sont complétés par des compétences transversales d'analyse des systèmes terrestres et environnementaux, où l'observation, l'expérimentation et la quantification des processus naturels sont inscrits en première ligne des programmes. Elle est organisée en deux parcours :

Publics

La formation est ouverte aux étudiants en formation initiale, exceptionnellement aux personnes visant une formation continue et/ou en alternance.

Compétences développées

  • Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies des différentes disciplines des géosciences et des sciences de l’environnement pour traiter une problématique ou analyser un document scientifique.
  • Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échelles pour : 
    • retracer une histoire géologique et comprendre les processus mis en œuvre ; 
    • établir les liens avec les enjeux sociétaux actuels (ressources naturelles, risques, gestion de l’environnement, aménagement…).
  • Identifier et caractériser un milieu naturel pour définir sa structure, son fonctionnement et son état de santé et définir des solutions pour une gestion durable du milieu
  • Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire pour identifier des formations géologiques et des roches, des sédiments, des sols et des hydrosystèmes, et des écosystèmes ; cartographier ces formations ; prélever des échantillons et les analyser.
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
  • Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité et ses compétences en vue de la réalisation d’un projet professionnel.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec méthode, rigueur et esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

Les plus de la formation

Les spécificités de la formation sont : 

  • un appui sur l'analyse de terrain ;
  • un couplage entre compréhension théorique ;
  • une approche pluridisciplinaire. 

L'option Santé

Le portail PCSTM fait partie des L.AS, licence accès santé, proposées à Rennes 1. Il propose donc l’option santé pour intégrer ensuite les études de santé MMOPR, après réussite aux épreuves d'admission. L'option doit être sélectionnée dès l'inscription sur Parcoursup.
> Plus d'infos.

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).


Plus de 90% des diplômés poursuivent en Master.

  • Taux de satisfaction : 90%
  • Taux de réussite : 90%
  • Taux d'insertion professionnelle : 10%
  • Taux de poursuite d'études : 90%

Poursuite d'études

La poursuite d'études se fait en master de Sciences de la Terre, en master de sciences de l'Environnement; tous deux à vocation professionnalisante et de recherche. 

Types de métiers

Le parcours Géosciences forme des : 

  • Chargé d'études techniques du sous-sol ;
  • Chargé d’étude en environnement ;
  • Technicien supérieur au sein d'un bureau d'étude, d'un groupe industriel ou d’une collectivité territoriale ;
  • Ecologue, Hydrologue, Hydrogéologue, Géologue ou Géophysicien. 

Recherche & international

Lien avec la recherche

La licence s'appuie sur la recherche menée à l’Observatoire des sciences de l’univers de Rennes (Osur), structure fédérative de recherche regroupant à Rennes des laboratoires et des équipes de plusieurs établissements sur les thématiques des sciences de la planète et de l'environnement. 

Echanges internationaux

Depuis ces dernières années, 1 à 2 étudiants du parcours Environnement partent en Erasmus lors de la licence 3.

Organisation pédagogique

Après la première année, consacrée à l'acquisition des connaissances théoriques et des compétences techniques et expérimentales, les différentes problématiques du domaine des géosciences et de l’environnement sont abordées, incluant celles des ressources renouvelables et non renouvelables (eau, sol, habitats et biodiversité, carrières, mines, pétrole).

Matières principales : physique, chimie, mathématiques, géologie, géophysique, cartographie, géochimie, langue vivante (anglais). Outre des bases théoriques et pratiques, les enseignements comprennent une formation au fonctionnement du système Terre et à sa dynamique, interne comme externe, ainsi qu’aux méthodes permettant de les décrypter à différentes échelles de temps et d’espace.

L'intégralité des enseignements est dispensée en présentiel, en salle de cours ou sur le terrain. L'enseignement en distanciel est limité aux cas de force majeure.

Calendrier de la formation

La formation est dispensé de début septembre à mi-décembre pour le premier semestre, puis de début janvier à fin avril pour le deuxième semestre. Les vacances sont positionnées aux fréquences habituelles. Les deuxièmes sessions d'examen, si elles existent, sont positionnées vers mi-juin.

Méthodes pédagogiques

Les cours sont complétés par des séances de Travaux Dirigés (TD) et des séances de Travaux Pratiques (TP). Les enseignements sur le terrain interviennent aussi bien en début de licence, pour définir les concepts des Sciences de la Terre et de l'Environnement, et leurs enjeux, qu'en fin de cursus, pour mettre en application analytique lesdits concepts.

Equipe pédagogique

L'équipe pédagogique est constitué quasi-exclusivement d'enseignants-chercheurs, Maîtres de Conférences et Professeur d'Université, membres de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes (Osur).

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La licence est organisée sur 6 semestres de 30 crédits européens chacun, répartis sur 3 années (L1, L2, L3).  
En licence, une année est validée si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des deux semestres. Le diplôme est décerné en 3e année (L3) si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à chacun des ensembles constitués de 2 semestres (S1+S2, S3+S4, S5+S6).  

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :

  Dispositions générales des MCCC pour les licences, licence professionnelles et B.U.T. - 2022-2023 - (542.25 Ko)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) se font soit sur le mode de l'évaluation continue ("contrôle continu") soit sur lemode "examens partiels et terminaux". Ces MCC font l'objet d'une présentation précise par les responsables de la formation en début d'année universitaire, puis d'un rappel par les enseignants dans chaque module d'enseignement. 

Enseignement(s) délocalisé(s)

Dès la L2, une part des enseignements est prévue sur le terrain, y compris sous la forme de stages courts de plusieurs jours consécutifs, dans différents lieux en France (Bretagne, Alpes…).

Liens avec le monde professionnel

Un stage en entreprise ou en laboratoire est proposé durant le mois de mai de la troisième année de licence.

    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Benjamin GUILLAUME
    Mathieu PEDROT

    Contact(s)

    Scolarité sciences et philosophie
    263 avenue du Général Leclerc
    35042 RENNES
    Tel
    02 23 23 35 97
    sciences-scol [at] univ-rennes.fr
    Philippe BOULVAIS
    philippe.boulvais [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    L'entrée en licence 1 se fait par les portails PCSTM et BECV de l'Université de Rennes 1; l'admission répond aux critères d'admission de Parcoursup.

    • Pour la première année un baccalauréat général.
    • Pour la L2, toute formation de première année généraliste dans le domaine de la physique-chimie avec une ouverture sur les problématiques géologiques. A Rennes, le portail L1 PCSTM (Physique, chimie, sciences de la Terre, mécanique) est recommandé.
    • La L3 Géosciences est également accessible à partir de la L2 Sciences de la vie et de la Terre.
    • Le parcours Environnement est accessible aussi après une L1 Biologie, un DUT génie biologique (L2 ou L3 suivant niveau) ou BTS axé sur les sciences de l'Environnement (e.g. BTS GPN) (L2 ou L3 suivant niveau),

    Profils attendus

    La licence est idéale pour des profils scientifiques, curieux de l'environnement terrestre, armés des concepts de base en physique, chimie et géologie.

    Modalités de candidature

    Accès en première année (L1) : être titulaire d'un baccalauréat scientifique (le bac S est recommandé), sur avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas.

    Inscription en ligne : du 18 janvier au 9 mars https://www.parcoursup.fr/

    • Parcours Environnement : via le portail Biologie, environnement, chimie du vivant (BECV) ou le portail Physique, chimie, sciences de la Terre, mécanique (PCSTM)
    • Parcours Géosciences : via le portail Physique, chimie, sciences de la Terre, mécanique (PCSTM)

    Accès en deuxième année (L2) et troisième année (L3) : Sur dossier et avis de la commission pédagogique.
    Inscription en ligne : http://candidatures.univ-rennes1.fr

    Contact(s)

    Florence MORFOISSE
    Chargée de mission
    florence.morfoisse [at] univ-rennes1.fr
    Catherine COLAS
    Assistante de formation - UFR SVE, OSUR
    catherine.colas [at] univ-rennes1.fr

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2022-2023 : 3 000 €

    Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
    Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

    Last updated: mar, 31/01/2023 - 14:46