Accroche
En pratique
Présentation
Au niveau de la mention, la licence Sciences de la Terre et environnement est une formation pluridisciplinaire qui apporte des connaissances théoriques et des compétences expérimentales et techniques solides. Elle forme à un niveau de technicien et prépare très majoritairement à une poursuite d'études.
Elle est organisée en deux parcours :
- le parcours Environnement, accessible en première année via les portails scientifiques Biologie, environnement et chimie du vivant (BECV) ou Physique, chimie, sciences de la Terre, mécanique (PCSTM)
- le parcours Géosciences, accessible en première année via le portail scientifique Physique, chimie, sciences de la Terre, mécanique (PCSTM).
Compétences développées
Le parcours Environnement vise à donner des compétences en écologie, géologie de surface, hydrologie physique et chimique et en sciences du sol.
Les plus de la formation
- Une formation pluridisciplinaire conçue pour une poursuite d’étude en master
- Une progression pédagogique en deux ans et une diversité des modalités pédagogiques au service des apprentissages
- Une formation animée par des équipes attentives à l’accompagnement des étudiant/s/es et membres d’équipes de recherche d’excellence.
L'option Santé :
Le portail BECV fait partie des L.AS, licences accès santé, proposées à Rennes. Il propose donc l’option santé pour intégrer ensuite les études de santé MMOPR, après réussite aux épreuves d'admission. L'option doit être sélectionnée dès l'inscription sur Parcoursup.
> Plus d'infos.
Et après ?
Devenir des diplômés
Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).
Poursuite d'études
Masters de Rennes 1 : essentiellement les parcours du master Sciences de l'eau, et certains parcours du master mention Biodiversité, écologie, évolution (Environnement et droit, Stratégie de développement durable et périurbanisation).
Recherche & international
Lien avec la recherche
La licence est adossée à l’Observatoire des sciences de l’univers de Rennes (Osur), structure fédérative de recherche regroupant à Rennes des laboratoires et des équipes de plusieurs établissements sur les thématiques des sciences de la planète et de l'environnement.
Organisation pédagogique
Après la première année, consacrée à l'acquisition des connaissances théoriques et des compétences techniques et expérimentales, les différentes problématiques du domaine des géosciences et de l’environnement sont abordées, incluant celles des ressources renouvelables et non renouvelables (eau, sol, habitats et biodiversité, carrières, mines, pétrole).
Matières principales : physique, chimie, géologie, écologie, biologie, langue vivante (anglais).
Outre des bases de géologie, les enseignements comprennent une formation aux fonctionnements écologique, physique et chimique des écosystèmes et aux outils statistiques, ainsi qu’à l’approche des problématiques environnementales.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La licence est organisée sur 6 semestres de 30 crédits européens chacun, répartis sur 3 années (L1, L2, L3).
En licence, une année est validée si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des deux semestres. Le diplôme est décerné en 3e année (L3) si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à chacun des ensembles constitués de 2 semestres (S1+S2, S3+S4, S5+S6). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
Un stage en entreprise ou en laboratoire est obligatoire en L3.
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES
35000 RENNES
Pré-requis
Pour la première année un baccalauréat scientifique.
Pour la L2, toute formation de première année généraliste dans les domaines de la biologie et de la physique-chimie avec une ouverture sur les problématiques environnementales. À Rennes, le portail L1 BECV (Biologie, environnement, chimie du vivant) est recommandé.
Profils attendus
- La maîtrise du français, des connaissances en anglais et un minimum de bases scientifiques (niveau L1 validé) s’imposent.
- De plus, des connaissances générales sont fortement recommandées en biologie et chimie pour le parcours Environnement, en sciences de la Terre, chimie, physique et mathématiques pour le parcours Géosciences.
- En outre, les qualités requises pour ces formations exigeantes sont d’être curieux et assidu.e, en plus d’avoir un intérêt pour les milieux naturels, la protection et la gestion des ressources et une motivation pour les approches de terrain.
Modalités de candidature
Accès en première année (L1) : être titulaire d'un baccalauréat scientifique (le bac S est recommandé), sur avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas.
Inscription en ligne du 17 janvier au 14 mars https://www.parcoursup.fr/
- Parcours Environnement : via le portail Biologie, environnement, chimie du vivant (BECV) ou le portail Physique, chimie, sciences de la Terre, mécanique (PCSTM)
- Parcours Géosciences : via le portail Physique, chimie, sciences de la Terre, mécanique (PCSTM)
Accès en deuxième année (L2) et troisième année (L3) : Sur dossier et avis de la commission pédagogique.
Inscription en ligne : http://candidatures.univ-rennes.fr
Formation continue
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 RENNES
Pré-requis
Pour la première année un baccalauréat scientifique.
Pour la L2, toute formation de première année généraliste dans les domaines de la biologie et de la physique-chimie avec une ouverture sur les problématiques environnementales.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2023-2024 : 2 500 €
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.