Accroche
En pratique
Présentation
La licence de Physique-Chimie, accessible via le portail Physique, chimie, sciences de la Terre, mécanique (PCSTM), est une formation généraliste dans les domaines de la physique et de la chimie. Les connaissances pluridisciplinaires acquises à l’issue de ces trois années permettent leur application dans le monde de l’industrie et de la recherche, ainsi que leur bonne transmission pour ceux qui se dirigeront vers les métiers de l’éducation, de la formation ou de la communication scientifique.
Trois parcours sont possibles :
- Physique-Chimie
- Sciences et Professorat des Ecoles (SciPE)
- Défi Physique-Chimie.
Compétences développées
Les diplômés de la formation sont en mesure de :
- Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique et de la chimie pour aborder et résoudre des problématiques à fort niveau d’abstraction.
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
- Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de :
- l’optique et les vibrations ;
- le magnétisme et l’électricité ;
- la chimie physique et analytique ;
- la chimie organique et inorganique.
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
- Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental.
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
- Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.
- Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
Les plus de la formation
- Une excellente préparation aux concours de l’enseignement (premier et second degrés)
- Une ouverture vers les masters pluridisciplinaires (environnement, énergie, sciences du littoral...)
- Un stage en milieu professionnel entre les semestres 5 et 6, permettant à l’étudiant.e de mieux choisir sa poursuite d’études (inscriptions en master très tôt au S6),
- Une préparation à l’entrée en L3 dès l’été avec une formation en ligne (cours et exercices corrigés).
L'option Santé
Le portail PCSTM fait partie des L.AS, licences accès santé, proposées à Rennes 1. Il propose donc l’option santé pour intégrer ensuite les études de santé MMOPR, après réussite aux épreuves d'admission. L'option doit être sélectionnée dès l'inscription sur Parcoursup.
> Plus d'infos.
Et après ?
Devenir des diplômés
Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants) : https://soie.univ-rennes1.fr/devenir-6-mois-des-diplomes-de-la-licence-physique-chimie
- Taux de satisfaction : 70%
- Taux de réussite : 70% en deuxième année
- Taux d'insertion professionnelle : La formation en deuxième année de licence n'a pas vocation à permettre aux étudiant.e.s de s'insérer dans le milieu professionnel directement
- Taux de poursuite d'études : 100%
Poursuite d'études
- Physique,
- Chimie,
- Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF),
- Sciences de l’eau (parcours Hydrogéologie, hydrobiogéochimie, hydropédologie, dit « Hydro-cube »).
Autres masters : Sciences de la mer et du littoral, Environnement, Energies, Pétrole, ou encore Hydrologie.
Types de métiers
Les métiers visés par les diplômés sont principalement :
- les métiers de l’enseignement et de la formation, la communication scientifique (médiateur dans des espaces culturels dédiés aux sciences) ;
- technicien dans l’industrie chimique, pharmaceutique, agro-alimentaire, en tant que chimiste en recherche-développement et maintenance ; en laboratoire privé ou public, en tant qu’assistant-ingénieur ; dans les métiers de l’environnement ou des énergies, dans des bureaux d’études où les connaissances scientifiques générales sont utiles ; dans l’administration, après réussite aux concours de niveau L3.
Recherche & international
Echanges internationaux
- Outre l’enseignement d’anglais obligatoire (certification CLES B2 visée), une seconde langue (allemand ou espagnol) est encouragée.
- En L3, une semaine d’immersion en anglais chaque semestre (enseignement des UE en anglais, représentant plus de 24 heures sur l’année).
- Possibilité de stage en milieu privé ou public (laboratoires de recherche) à l’étranger, en profitant du réseau existant chez les enseignants-chercheurs de l’Université de Rennes 1.
- Possibilité d’effectuer une année en Erasmus.
Organisation pédagogique
La licence de Physique-Chimie, accessible via le portail Physique, chimie, sciences de la Terre, mécanique (PCSTM), est une formation généraliste dans les domaines de la physique et de la chimie. Les connaissances pluridisciplinaires acquises à l’issue de ces trois années permettent leur application dans le monde de l’industrie et de la recherche, ainsi que leur bonne transmission pour ceux qui se dirigeront vers les métiers de l’éducation, de la formation ou de la communication scientifique.
En 1re année (portail PCSTM), l’étudiant aborde l’étendue des disciplines du portail par l’intermédiaire d’un tronc commun, avec un accompagnement personnalisé et des outils lui permettant de construire son parcours universitaire et son futur projet professionnel.
En L2, l’étudiant est inscrit dans la mention de Physique-Chimie. Des enseignements complémentaires disciplinaires lui offrent des possibilités de réorientation dans une autre mention.
En L3, la formation est constituée à 80 % d’enseignements de physique et de chimie à parts égales. Une UE d’ouverture vers certaines spécialités constitue une aide au choix professionnel et à la poursuite des études.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La licence est organisée sur 6 semestres de 30 crédits européens chacun, répartis sur 3 années (L1, L2, L3).
En licence, une année est validée si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des deux semestres. Le diplôme est décerné en 3e année (L3) si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à chacun des ensembles constitués de 2 semestres (S1+S2, S3+S4, S5+S6). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
Stage volontaire en fin de 1re et de 2e année et obligatoire en milieu professionnel en L3. Rencontre avec des professionnels, conférences et visites de laboratoires.
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES
35000 RENNES

Pré-requis
Accès en L1 : Baccalauréat général - spécialités recommandées : Mathématiques (conseillée), Physique-Chimie (conseillée) ou Sciences de l’Ingénieur ou Sciences de la vie et de la Terre ou autre spécialité.
NB : Possibilité de suivre un parcours Défi après sélection sur dossier et entretien.
Accès en L2 : L1 ou niveau équivalent dans le domaine des sciences de la matière (BUT ou CPGE scientifique, première ou deuxième année, etc.)
Accès en L3 : L2 ou niveau équivalent dans le domaine des sciences de la matière (BUT ou CPGE scientifique, deuxième année, etc.) après avis sur le dossier d’une commission pédagogique ad hoc.
Profils attendus
- Capacités d’abstraction, d’analyse, de raisonnement.
- Capacité de travail personnel importante.
- Autonomie, ouverture, curiosité.
Modalités de candidature
Accès en première année (L1) : être titulaire d'un baccalauréat général, sur avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas.
Inscription en ligne : du 18 janvier au 9 mars 2023 : https://www.parcoursup.fr/
- Parcours Défi Physique-Chimie : accès sélectif sur dossier et entretien.
Accès en deuxième année (L2) et troisième année (L3) : Sur dossier et avis de la commission pédagogique.
Inscription en ligne : http://candidatures.univ-rennes.fr