Licence mention Mathématiques, parcours Mathématiques fondamentales

Licence mention Mathématiques, parcours Mathématiques fondamentales

Accroche

La licence de mathématiques mène à tout type de master de mathématiques (recherche fondamentale, enseignement supérieur et secondaire, cryptographie, calcul scientifique, modélisation, statistique, intelligence artificielle et sciences des données...).

En pratique

Libellé réglementaire
Licence mention Mathématiques, parcours Mathématiques fondamentales
Type de diplôme
Licence
Niveau de sortie
bac+3
Modalités pédagogiques
Présentiel
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

La licence de mathématiques de l’Université de Rennes propose un programme de formation cohérent sur trois années amenant les étudiants et étudiantes à un bon niveau général en mathématiques, avec des connaissances de base bien assimilées et des compétences en mathématiques acquises, pour poursuivre dans des formations professionnalisantes en mathématiques de niveau master.

Chacun suit pendant ses trois années de licence de mathématiques un cursus adapté à ses ambitions et à son niveau. En particulier, la troisième année est organisée entre deux majeures à choisir, la majeure mathématiques et interactions (orientée principalement vers les applications pour l’industrie et les entreprises et l’enseignement secondaire) et la majeure mathématiques fondamentales (orientée principalement vers la recherche fondamentale et l’enseignement supérieur).

À l’issue de la licence de mathématiques de l’Université de Rennes, on dispose d’un niveau suffisant pour poursuivre dans un master comme le master mathématiques et applications de l’Université de Rennes ou le master mathématiques appliquées, statistique de l’Université de Rennes ou encore vers d’autres masters spécialisés en intelligence artificielle et sciences des données.

Publics

Le public de la première année de licence de mathématiques (L1 Maths) est constitué d’étudiantes et d’étudiants issu.e.s de classe de terminale générale ayant fait le choix au lycée de la spécialité Mathématiques.
Il est très fortement recommandé aux personnes souhaitant s'inscrire en première année de licence de mathématiques d'avoir un baccalauréat avec de bons résultats dans les cours du lycée les plus avancés en mathématiques et d'être réellement motivées par les mathématiques. Il est aussi recommandé d'avoir un bon niveau dans les autres disciplines scientifiques. Ceci constitue un préalable indispensable pour réussir sa première année de licence de mathématiques dans de bonnes conditions.

On peut intégrer la licence de mathématiques en deuxième ou troisième année par candidature sur dossier après une formation à dominante mathématique similaire (par exemple, on peut accéder à la L2 après une première année de classe préparatoire scientifique et à la L3 après une deuxième année de classe préparatoire scientifique). Les candidatures sont examinées par une commission pédagogique dédiée.
Pour le parcours Défi Maths de la L1 Maths et de la L2 Maths, ne sont retenues que des candidatures avec de très bons résultats dans les cours du lycée les plus avancés en mathématiques.

La licence de Mathématiques permet d’accéder aux études de santé dans le cadre du dispositif Licence Accès Santé (L.AS). Les étudiantes et étudiants suivent dans ce cas des UE spécifiques à la L.AS en L1 et peuvent candidater pour chaque parcours MMOPR des études de santé à deux reprises au cours de leur licence de mathématiques.
Enfin, toute candidature en première année de la licence de mathématiques qui présente des fragilités en mathématiques se voit orientée vers le parcours CALM (Cursus Accompagné de la Licence de maths) permettant d’effectuer une première année de l’enseignement supérieur à un rythme différent avec un accompagnement spécifique et des enseignements répartis sur deux ans. 

La formation est ouverte aux étudiant.e.s en formation initiale ainsi qu'aux salarié.e.s et demandeur.euse.s d’emploi en formation continue.
 

Compétences développées

Mise en œuvre de méthodes et d'outils mathématiques :

  • Se servir aisément des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière synthétique et rigoureuse,
  • Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste et mettre en œuvre une démarche statistique pour le traitement des données,
  • Utiliser les propriétés algébriques, analytiques et géométriques des espaces R, R2, R3, et mettre en œuvre une intuition géométrique,
  • Résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques,
  • Se servir aisément de la notion d’approximation en s’appuyant sur les notions d’ordre de grandeur, de limite, de norme, de comparaison asymptotique,
  • Écrire et mettre en œuvre des algorithmes de base de calcul scientifique,
  • Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique,
  • Être initié aux limites de validité d’un modèle.
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires :
  • Traduire un problème simple en langage mathématique.
  • Exploitation de données à des fins d'analyse :
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation,
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation,
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Usages digitaux et numériques :
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Expression et communication écrites et orales :
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française,
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives,
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de modalités d'évaluation, responsabilité environnementale,
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet,
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel :
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la licence de mathématiques ainsi que les parcours possibles pour y accéder,
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte,
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Les plus de la formation

Par les combinaisons des majeures et des mineures proposées, la licence de mathématiques peut accueillir des personnes aux profils très divers, intéressées par les mathématiques, et les accompagner vers une palette de masters très variée.
Le choix de mineures proposé en L1 et L2 dans la maquette permet de prétendre à une poursuite d’études en L2 d’informatique ou L2 de physique à l’issue de la L1 de mathématiques ou à une poursuite d’études en L3 d’informatique ou L3 de physique à l’issue de la L2 de mathématiques.
La formation de licence de mathématiques permet également d’intégrer des écoles d’ingénieurs à l’issue de la L1, de la L2 ou de la L3, grâce notamment à la préparation aux concours proposée dans le parcours Défi de la L1 et de la L2.
 

Partenaires de la formation

Les principaux partenaires de cette formation sont l'IRMAR qui est le laboratoire de mathématiques rennais dont relève l'essentiel de l'équipe pédagogique et l'ENS Rennes.

Et après ?

Devenir des diplômés

Devenir des diplômés
https://soie.univ-rennes1.fr/devenir-6-mois-des-diplomes-de-la-licence-mathematiques

  • Taux de réussite : 80 % en L3, année 2021-2022)
  • Taux d'insertion professionnelle : seulement 2 % de la promotion ne poursuit pas. 
  • Taux de poursuite d'études : 98 %

Réussite

80 % (en L3, année 2021-2022).

Poursuite d'études

Après la licence de mathématiques on accède aux masters suivants de l'établissement :

  • Master mathématiques et applications (parcours possibles : mathématiques fondamentales ; calcul scientifique et modélisation ; mathématiques de l'information, cryptographie ; agrégation externe de mathématiques),
  • Master MEEF PLC mathématiques (préparation au capes),
  • Master mathématiques appliquées, statistique.

Plus précisément, le parcours Mathématiques fondamentales de la licence de mathématiques, parcours très exigeant, ouvre la porte à tous les masters de mathématiques (et statistique). C'est le parcours indiqué pour poursuivre dans le parcours Mathématiques fondamentales du master de mathématiques et applications de Rennes. Le parcours Mathématiques et interactions permet quant à lui, en fonction du choix des mineures, d'accéder aux parcours Calcul scientifique et modélisation, Cryptographie du master de mathématiques et applications de Rennes, au master de statistique de Rennes, au master MEEF parcours professorat de mathématiques (capes) et parcours professorat des écoles communs à l'INSPE Bretagne et à Rennes.

Il est également possible, de manière moins fréquente, à l’issue des différentes années de la licence de mathématiques de poursuivre vers des formations de type école d’ingénieurs, formations d’actuariat, de géomètre, etc... Après sélection sur concours spécifiques. 
 

Types de métiers

Après un master, les débouchés sont l'ingénierie en calcul scientifique, modélisation, cryptographie, statistique ou finance, l'enseignement secondaire, la recherche en mathématiques et en STIC ou l'agrégation de mathématiques.

Les débouchés d'un master de mathématiques sont l'agrégation de mathématiques, la recherche universitaire en mathématiques (tous les domaines), l'industrie (cryptographie, calcul scientifique, modélisation, statistiques mathématiques). Le CAPES de mathématiques est préparé après la licence de mathématiques. La préparation est incluse dans le master MEEF PLC mathématiques (formation conjointe de l'INSPE Bretagne et de l'UFR Mathématiques).

Secteurs d'activités (code ROME)
M1201 Analyse et ingénierie financière
H1206 Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Recherche & international

Lien avec la recherche

La licence de mathématiques de l’Université de Rennes entretient une relation privilégiée avec l’Institut de Recherche en Mathématiques et Applications de Rennes (IRMAR, https://irmar.univ-rennes1.fr/).

École doctorale de rattachement : MathSTIC.

Echanges internationaux

Possibilité de semestre à l'étranger dans les établissements partenaires de l'Université de Rennes (Erasmus et hors Erasmus).

Organisation pédagogique

La licence de mathématiques est organisée en six semestres d’enseignement et chaque semestre d’enseignement compte de quatorze à seize semaines. Les enseignements ont lieu à Rennes sur le Campus de Beaulieu.
 

Calendrier de la formation

La formation a lieu de septembre à mai, juin.

Méthodes pédagogiques

La formation se déroule en présentiel sur le Campus de Beaulieu. Les enseignements mêlent cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. Il y a un projet tuteuré en troisième année.

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique est formée d’enseignants et d’enseignants-chercheurs de l’Université de Rennes. Les enseignements de mathématiques sont assurés par des membres de l’UFR Mathématiques, pour l’essentiel rattachés à l’IRMAR. Les enseignements d’informatique et de physique qui sont suivis dans les deux premières années sont assurés par des enseignants et enseignants-chercheurs de l’Université de Rennes et spécialistes de ces disciplines. Les enseignements de langue sont assurés par les enseignants du SCELVA, le service de langues de l’établissement.

Modalités d'évaluation

Pendant les trois années de la licence l’évaluation est réalisée sur le mode du contrôle continu intégral. Les modalités précises, actualisées tous les ans, sont arrêtées et votées par les conseils de l’université.

    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Jean-Marie LION

    Contact(s)

    Marie-Pierre LEBAUD
    Responsable L1
    marie-pierre.lebaud [at] univ-rennes.fr
    Stéphane BALAC
    Responsable L2
    stephane.balac [at] univ-rennes.fr
    Jean-Marie LION
    Responsable L3
    jean-marie.lion [at] univ-rennes.fr
    Secrétariat licence Mathématiques
    Tel
    02 23 23 60 03
    licence-math [at] univ-rennes.fr
    Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
    1 rue de la Borderie
    35000 RENNES
    Tel
    02 23 23 39 79
    soie [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    Il est nécessaire d’avoir suivi la spécialité mathématiques de la terminale générale pour intégrer cette formation en première année. L’option «maths expertes» n’est pas un pré-requis, mais il est tout de même conseillé de l’avoir suivi. On peut l'intégrer en troisième année après avoir suivi deux années de classe préparatoire avec un corpus de mathématiques fondamentales conséquent.

    Profils attendus

    Toute personne possédant les pré-requis indiqués.

    Modalités de candidature

    Les candidatures se font via Parcoursup pour la première année et via la plateforme de candidatures de l’Université de Rennes (https://candidatures.univ-rennes1.fr/) pour la deuxième et la troisième année.

    Droits d'inscription

    Droits d’inscription tels que déterminés par l’Université de Rennes.

    Last updated: ven, 28/04/2023 - 08:33