Accroche
En pratique
Et après ?
Poursuite d'études
Le parcours SHS de cette licence permet aux étudiants de s’orienter à son issue vers un grand choix de seconds cycles : en data science notamment.
Les étudiants licenciés ont aussi la possibilité d’intégrer une grande école comme l’ENSAI (Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information) par admission sur titres.
Types de métiers
Insertion possible dans des secteurs très variés : les sociétés de conseils, les banques, les assurances, les mutuelles, les centres de recherche publics et privés, etc.
Postes envisageables :
A l'issu de la licence : encadrement intermédiaire, assistant statisticien, assistant ingénieur économiste, gestionnaire de bases de données en sciences humaines.
A l'issu d'un master : data analyst, data scientist, etc.
Recherche & international
Echanges internationaux
Il est possible d’effectuer la troisième année dans une université européenne dans le cadre du programme Erasmus et dans celui de conventions bilatérales.
Organisation pédagogique
La licence MIASHS propose 2 parcours. Le parcours Economie et le parcours Sciences Humaines et Sociales.
Les enseignements communs aux deux parcours se répartissent ainsi : Mathématiques : algèbre, analyse, probabilités Informatique et mathématiques appliquées : programmation en Python, BDD relationnelles et web, statistique Langues : LV1 obligatoire Projet professionnel : simulation d’entretien, aide aux CV et lettre de motivation, stage
Les enseignements propres au parcours SHS sont les suivants : droit du travail et de l’entreprise, comptabilité-gestion, histoire de la pensée économique, marketing, gestion de projets, démographie, enquêtes, économie internationale.
Enseignement(s) délocalisé(s)
Université Rennes 2
Liens avec le monde professionnel
D’une durée minimale de quatre semaines, le stage est vivement conseillé en fin de troisième année.
Formation initiale
Contact(s)
35000 RENNES

35065 RENNES
Profils attendus
Du goût pour les mathématiques et l’informatique, une grande rigueur, une très bonne capacité de travail, de l'intérêt pour l’environnement économique.
Modalités de candidature
En L1 : accès de plein droit pour les titulaires du baccalauréat (série S ou ES spécialité Mathématiques conseillée). En L2 ou L3 : sur avis de la commission de validation des études pour les étudiants venant d’une licence Mathématiques, d’une classe préparatoire, d’un IUT STID (Statistique et Traitement Informatique des Données) ou d’une autre formation.