Accroche
En pratique
Présentation
La licence d’informatique, accessible via le Portail Informatique, Sciences et Technologies du Numérique (ISTN), forme les étudiants à tous les métiers d’ingénierie et de recherche liés à cette vaste discipline. Son objectif principal est de donner les bases pour suivre un master.
Elle se décline en trois parcours :
- Informatique
- MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises)
- Science informatique
Compétences développées
En termes de compétences scientifiques, l’étudiant diplômé doit pouvoir/savoir :
- Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes.
- Se servir de plusieurs styles algorithmiques et de langages de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche).
- Choisir les structures de données adéquates et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
- Apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.
- Analyser et interpréter les résultats produits par une exécution.
- Expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution technique.
- Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
- Utiliser des outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique …)
- Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, produire des programmes en langage machine.
- Appréhender le fonctionnement des systèmes et des réseaux. Au final, il est capable de réaliser un logiciel en fonction d’une demande.
Les plus de la formation
- Un contenu généraliste qui se distingue par une mutualisation en L1 et L2 avec la licence d'électronique (EEEA) et la multiplicité de ses parcours pédagogiques, dont son parcours " L1 en 2 ans ", permettant une progression personnalisée, son parcours MIAGE,
- Une collaboration avec l’École Normale Supérieure (ENS) de Rennes dans un parcours orienté recherche et sa proximité avec l'un des plus gros laboratoires d’informatique de France (IRISA),
- Des masters dynamiques qui traitent de sujets variés : big data, cybersécurité, intelligence artificielle, machine learning, business intelligence, débouchant sur des perspectives professionnelles attractives.
L'option Santé
Le portail ISTN fait partie des L.AS, licences accès santé, proposées à l'université de Rennes. Il propose donc l’option santé pour intégrer ensuite les études de santé MMOPR, après réussite aux épreuves d'admission. L'option doit être sélectionnée dès l'inscription sur Parcoursup.
> Plus d'infos.
Et après ?
Devenir des diplômés
Tout au long du cycle licence, les étudiants bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).
Poursuite d'études
Les titulaires de la licence peuvent passer des concours de la fonction publique. Après la L3, les étudiants peuvent poursuivre en master d’Informatique à l’Université de Rennes (plusieurs parcours) ou dans une autre université. Les interactions avec les entreprises sont fortes et cela se concrétise par un taux de 98% d’étudiants en emploi ou doctorants 30 mois après l’obtention de leur master.
Types de métiers
Parmi les emplois les plus fréquents :
- développeur web ou d’applications (post L3),
- ingénieur études et développement,
- ingénieur en systèmes et réseaux,
- responsable en sécurité informatique (post master).
Recherche & international
Echanges internationaux
Les étudiants peuvent faire un semestre ou une année ERASMUS à l’étranger (conseillé l’année de L3 ou en cours de master).
Le parcours Science informatique (L3) inclut une formation renforcée en anglais. Une grande partie du matériel pédagogique et certaines interventions sont en anglais.
Organisation pédagogique
La première année est intégrée dans un portail intitulé Informatique, Sciences et Technologies du Numérique (ISTN), rassemblant tous les étudiants de L1 rattachés à l’UFR ISTIC. Lors du premier mois, les étudiants suivent une UE d’immersion consacrée à la découverte de l’informatique et de l’électronique par le biais d’un projet (10h/sem).
Des enseignants référents sont prévus pour le premier semestre, pour un suivi personnalisé. La licence d’informatique forme les étudiants à tous les métiers d’ingénierie et de recherche liés à cette vaste discipline. Son objectif principal est de donner les bases pour suivre un master.
Ce parcours apporte une formation principale généraliste en informatique abordant des disciplines essentielles telles que : algorithmique, programmation, mathématiques, architecture des ordinateurs, systèmes d'exploitation, réseaux informatiques, théorie des langages et compilation, logique, génie logiciel, bases de données et modélisation des systèmes d’information. Il aborde aussi d’autres disciplines comme la recherche opérationnelle et l’électronique numérique.
Dispositif « L1 en deux ans » : À l’issue d’un mois de formation, des tests de positionnement permettent d’identifier les étudiants qui ont des lacunes manifestes pour envisager le parcours standard. Est proposée à ce public une stratégie de réussite consistant à organiser le programme de L1 sur deux années. Chaque année l’étudiant suit et vise la moitié des UE (soit 30 ECTS). En complément, des cours spécifiques sont proposés pour consolider les bases.
Parcours e-MIAGE : dispensé en L3 sous forme de formation continue, à distance, il offre une qualification professionnelle et permet la poursuite en master.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La licence est organisée sur 6 semestres de 30 crédits européens chacun, répartis sur 3 années (L1, L2, L3).
En licence, une année est validée si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des deux semestres. Le diplôme est décerné en 3e année (L3) si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à chacun des ensembles constitués de 2 semestres (S1+S2, S3+S4, S5+S6). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
Des stages en entreprise non obligatoires sont possibles dès la première année pour affiner le projet professionnel.
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES
35000 RENNES

Profils attendus
Être titulaire du baccalauréat général
Spécialités recommandées en terminale :
- Mathématiques (conseillée)
- Numérique et Sciences Informatiques
- Sciences de l'Ingénieur
- Physique-Chimie
Modalités de candidature
Accès en première année de licence (Portail ISTN, L1-L2) :
De plein droit pour les titulaires du baccalauréat (de préférence avec options scientifiques) ou équivalent.
Inscription en ligne : du 18 janvier au 9 mars 2023 https://www.parcoursup.fr/
Accès en 3e année :
- de plein droit pour les titulaires de la deuxième année du portail ISTN
- sur dossier pour les titulaires de DUT, BTS, autres diplômes et les élèves de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE),
- sélectif sur dossier en 3e année pour certains étudiants en réorientation issus de PACES.
Formation continue
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 RENNES
Modalités de candidature et constitution du dossier
Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour les connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2023-2024 : 3 000 €
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.