Licence mention Gestion, parcours Gestion d'entreprise

Licence mention Gestion, parcours Gestion d'entreprise

image d'illustration : jeune femme travaillant sur un ordinateur

Accroche

Formation généraliste résolument tournée vers le monde professionnel, la licence de gestion est consacrée à l’enseignement des disciplines fondamentales de la gestion des entreprises : comptabilité, management juridique, finance, marketing, gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, stratégie…

En pratique

Libellé réglementaire
Licence mention Gestion, parcours Gestion d'entreprise
Type de diplôme
Licence
Niveau de sortie
bac+3
Modalités pédagogiques
Présentiel
Capacité d'accueil
20 / 25
ECTS
180
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Formation généraliste résolument tournée vers le monde professionnel, la licence de gestion est consacrée à l’enseignement des disciplines fondamentales de la gestion des entreprises : comptabilité, management juridique, finance, marketing, gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, stratégie…

En apportant une vision globale de l’entreprise, la licence de gestion forme des professionnels aptes à résoudre des problèmes de management de plus en plus complexes et transversaux et à exercer de multiples fonctions supports dans les domaines de la gestion (marketing, logistique, finance, gestion des ressources humaines, …).

Réunion d'information rentrée 2023

Mardi 14/03/2023 en distanciel de 12h00 à 13h00 
Connexion Zoom : https://univ-rennes1-fr.zoom.us/j/99114520671 (code secret : 506365)

Publics

La Licence de Gestion permet de donner à son parcours/sa carrière une nouvelle dimension ou une orientation différente (réorientation).

Les profils concernés par cette formation et susceptibles d’être recrutés sont :

  • Des personnes en activité professionnelle depuis au moins 3 ans :
    • Des professionnels issus des domaines commerciaux et marketing : chargés d’affaires, conseillers clientèle,…
    • Des professionnels occupant des fonctions d’assistants de gestion, responsables administratifs,…
  • Des personnes provenant de domaines hors gestion et souhaitant réorienter leur parcours en gestion de manière à valider une double compétence :
    • Des étudiants issus des domaines des sciences humaines sociales (sociologie, psychologie, droit, histoire, philosophie,…)
    • Des étudiants issus des domaines scientifiques (maths, informatique, santé,…)

Les stagiaires/étudiants doivent avoir validé un niveau d’études bac +2 minimum, soit en gestion avec au moins 3 années d’expérience, soit hors gestion. Les stagiaires/étudiants présentent ainsi des profils très divers. Cette hétérogénéité des parcours est une richesse de la formation qui permet des échanges de pratiques et d’expériences au sein du groupe.

Compétences développées

La licence de gestion forme des professionnels aptes à résoudre des problèmes de management de plus en plus complexes et transversaux et à exercer de multiples fonctions supports dans les domaines de la gestion (marketing, logistique, finance, comptabilité, gestion des ressources humaines…).

Et après ?

Poursuite d'études

La Licence peut donner lieu à une poursuite en master au sein de l’IGR-IAE.

Types de métiers

La Licence de Gestion en formation continue permet d’accéder à des fonctions d’assistanat voire d’encadrement au sein d’entreprises privées et publiques, d’organisations professionnelles et interprofessionnelles, ou de collectivités territoriales et locales, et de donner à son parcours ou sa carrière une nouvelle impulsion.

De par leur bagage transversal, les stagiaires/étudiants de la formation sont amenés à occuper des postes dans les services d’une structure privée ou publique : marketing, logistique, finance, comptabilité, ressources humaines, …

A titre d’exemple, les stagiaires/étudiants, dans le cadre d’une réorientation peuvent occuper :

  • Des fonctions marketing-études (pour les profils de licence mathématiques-informatique ou de licence psychologie-sociologie-philosophie)
  • Des fonctions RH-gestion des carrières (pour les profils provenant de licence droit, sociologie, psychologie, histoire)
  • Des fonctions contrôle de gestion-comptabilité, finance ou logistique (pour les profils issus de licence mathématiques, MIAGE, informatique)

Organisation pédagogique

La formation se déroule à temps partiel. Elle est donc compatible avec une activité professionnelle ou avec une recherche d’emploi active. Elle permet aussi l’alternance en entreprise via un contrat de professionnalisation notamment.

Durée de la formation  : 400 heures de septembre à août, réparties sur 58 jours.
Les cours se déroulent à raison de 3 jours (jeudi, vendredi et samedi) tous les quinze jours.

La formation est organisée en unités d’enseignement (UE) réparties entre les semestres 1 et 2 pour un volume global de 400 heures. La validation se fait par crédits ECTS qui sont déterminés selon la charge de travail de chaque cours et UE. Une année universitaire équivaut à 60 crédits ECTS. La licence de gestion représente 180 crédits ECTS (dont 120 ECTS validés dans le cadre d’une formation antérieure).

Méthodes pédagogiques

Méthodes actives visant à formaliser les problèmes et à étudier les  éléments de décision ; études de cas et exercices de simulation de gestion ; supports bibliographiques, jeu d’entreprise interactif et analyses de pratiques professionnelles.

Equipe pédagogique

Les cours sont dispensés par des enseignants universitaires (docteurs en sciences de gestion) et des professionnels d’entreprises de haut niveau.

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La licence est organisée sur 6 semestres de 30 crédits européens chacun, répartis sur 3 années (L1, L2, L3).  
En licence, une année est validée si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des deux semestres. Le diplôme est décerné en 3e année (L3) si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à chacun des ensembles constitués de 2 semestres (S1+S2, S3+S4, S5+S6).  

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :

  Dispositions générales des MCCC pour les licences, licence professionnelles et B.U.T. - 2022-2023 - (542.25 Ko)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Liens avec le monde professionnel

Pour les personnes en recherche d’emploi, un stage en entreprise est obligatoire de 3 mois minimum. Le stage doit être effectué sur le temps de la formation. Ce stage permet à la fois de mettre en application les connaissances et de connaître le secteur d’activité concerné. Il est donc un complément majeur de la formation en vue d’une reprise d’activité.

Programme détaillé

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Fanny RENIOU

    Contact(s)

    Service formation continue et alternance - DEG
    pôle Droit, Économie, Gestion
    11 rue Jean Macé
    35000 RENNES
    Chrystèle ALIX-PELTOT
    Chargée de mission
    chrystele.alix [at] univ-rennes1.fr
    Coralie MORLAT
    Assistante de formation
    coralie.morlat [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 en gestion et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine de la gestion.
    • Dérogations possibles : être titulaire du Bac et d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le domaine de la gestion, qui sera soumise à l’appréciation du jury de recrutement.
    • ou Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 hors gestion

    Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP). En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    Sélection des candidats sur étude des dossiers de candidature et entretiens individuels pour les candidats présélectionnés

    Pour les candidats dérogatoires : la procédure de recrutement pourrait être complétée par un test écrit de 2 heures portant sur les thèmes suivants : environnement de l’entreprise, outils informatiques et statistiques élémentaires utilisés en gestion, principes comptables fondamentaux. (NB : Pour préparer le test, des ouvrages fondamentaux concernant le programme officiel du DCG (éditions Dunod et Foucher) sont conseillés ; ces ouvrages sont disponibles et consultables à la bibliothèque de l’IGR IAE Rennes)

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2022-2023 : 5 300 €

    Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
    Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

    Last updated: ven, 27/01/2023 - 11:39