Licence mention Droit, parcours d'Excellence

Licence mention Droit, parcours d'Excellence

Accroche

Ce parcours de droit offre des enseignements et des conférences supplémentaires, en plus des cours de la licence de droit. En accès sélectif, le parcours d'excellence de droit nécessite une importante capacité de travail et requiert une solide base méthodologique.

En pratique

Libellé réglementaire
Licence mention Droit
Type de diplôme
Licence
Niveau de sortie
bac+3
ECTS
180
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Le parcours d’excellence est un parcours sélectif au sein de la faculté de droit. Il offre aux meilleurs étudiants de licence des enseignements supplémentaires et des conférences de très haut niveau. Les étudiants du parcours suivent donc tous les enseignements comme les autres étudiants, mais ils se retrouvent à part pour leurs enseignements parallèles.Le Parcours consiste à identifier vingt candidats avant le début du semestre 1 de Licence et, s’ils s’inscrivent à la faculté de droit, à les intégrer au sein du parcours. Le système permet d’agréger, selon l’ordre du mérite, de nouveaux étudiants aux semestres suivants : dix nouveaux étudiants au début du semestre 2, lesquels s’ajoutent aux vingt premiers étudiants, puis trente-deux (semestre 3), trente-quatre (semestre 4), trente-six (semestre 5) et trente-huit (semestre 6).

Chaque année, le parcours est construit autour d’un thème unique :
-    en L1 : la fabrique du droit
-    en L2 : la controverse juridique 
-    en L3 : le contentieux

Sur chaque thème, les étudiants suivent des leçons, travaillent dans des ateliers et assistent à des conférences. Chaque leçon délivrée par un universitaire est faite en relation avec une Conférence qui permet à de prestigieux professionnels du droit de venir raconter leur expérience quotidienne. Sur chaque thème, des ateliers, sous forme orale et notés, permettent d’acquérir des compétences. 

FONCTIONNEMENT :

1.   Admission d’un lycéen dans le parcours d’excellence

► Sur Parcoursup, le lycéen demande à intégrer le parcours d’excellence

► Parcoursup génère, courant avril, un classement des 99 meilleures candidatures

► Au-delà des 99 meilleures candidatures, les lycéens ne sont pas auditionnés pour entretien

NB. Parcoursup ne permet pas de prévenir les lycéens dont la candidature n’est pas retenue. En cas de doute, le lycéen peut, début mai, demander au secrétariat pédagogique s’il a été retenu ou non pour le parcours d’excellence
droit-secretariatpedagogiqueatuniv-rennes [dot] fr

► Pour les 99 meilleures candidatures, les lycéens sont auditionnés courant mai

► Ces 99 lycéens reçoivent, par mail, début mai, un créneau pour un entretien de motivation et de personnalité, sous forme orale, par zoom. Aucune connaissance en droit n’est requise

► La candidature est retenue pour intégrer le groupe des 20 membres du parcours d’excellence sous réserve que le lycéen s’inscrive, après avoir réussi le baccalauréat, à la Faculté de droit et de science politique

2.    Maintien des étudiants dans le parcours
Le maintien des étudiants dans le parcours d’excellence est apprécié entre chaque année. Un étudiant demeure dans le parcours dès lors qu’il obtient la moyenne aux épreuves du parcours et qu’il obtient une moyenne d’au moins 12/20 aux épreuves générales de l’année de Licence à laquelle est rattaché le parcours.

3.    Intégration des étudiants en cours de semestre
Chaque semestre, des places supplémentaires sont proposées aux étudiants inscrits à la Faculté de droit ou inscrits dans une autre Faculté de droit, en fonction de leur rang de classement, dans la limite du nombre maximal d’étudiants suivant pour chaque semestre du parcours :

● L1, S1 : 20 étudiants

● L1, S2 : 30 étudiants

● L2, S3 : 32 étudiants

● L2, S4 : 34 étudiants

● L3, S5 : 36 étudiants

● L3, S6 : 38 étudiants

 

Publics

La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale. 

Compétences développées

•    Savoir mobiliser des compétences d'expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
•    Disposer d'aptitudes à la compréhension, à l'analyse et à la synthèse d'un texte
•    Disposer d'aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
•    Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
•    Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
•    La formation en Licence de droit s'inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d'étudier d'autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.
•    Être intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques

Les plus de la formation

A l'issue du parcours, en plus de leur diplôme de licence, les étudiants reçoivent une attestation " Parcours d'Excellence ", un sésame vis-à-vis des meilleurs masters et de leurs futurs employeurs. 

Et après ?

Poursuite d'études

Les étudiants licenciés poursuivent tous en master. 

Types de métiers

  • magistrats,
  • avocats,
  • juristes d’entreprise,
  • notaires,
  • cabinet ministériel,
  • juristes d’entreprise,
  • doctorants, 
  • inspecteurs du travail,
  • juristes en collectivité territoriale,
  • ressources humaines

Recherche & international

Echanges internationaux

L’étudiant peut interrompre sa participation au parcours lors d’un semestre Erasmus et rejoindre le parcours au semestre suivant. 

Organisation pédagogique

Les étudiants ne constituent pas un groupe à part. Ils suivent, avec les autres étudiants, les mêmes cours, les mêmes travaux dirigés et les mêmes enseignements de langue. Ils ne se retrouvent que pour suivre leurs enseignements propres, soit 45h par semestre, sous forme de leçons, de conférences et d’ateliers. Un étudiant demeure au sein du Parcours, d’une année sur l’autre, dans la mesure où il répond aux exigences du Parcours et où il obtient, lors des examens ordinaires de Licence, la mention assez bien (12). A la fin de chaque semestre, les étudiants reçoivent une certification qui, au terme des trois années, s’ajoute à leur diplôme de Licence.

Programme de la formation par semestre :

  • Leçons théoriques (10h CM)
  • Ateliers - l’exposé oral (15h TD)
  • Conférences (10h CM)

En complément des leçons et des conférences, les étudiants sont conduits à travailler au sein d’ateliers, avec une notation individuelle, chaque étudiant demeurant au sein du Parcours s’il obtient la mention Assez Bien à l’année et s’il obtient la moyenne à l’issue de l’atelier. Les six semestres offrent six ateliers imaginés comme une progression grâce aux exercices proposés : 

  • l’art de l’exposé oral et du compte-rendu (semestre 1)
  • l’art du jeu constitutionnel et politique (semestre 2)
  • l’art de la synthèse (semestre 3)
  • l’art de la controverse (semestre 4)
  • l’art de la rédaction de conclusions d’avocat (semestre 5) 
  • l’art de la plaidoirie (semestre 6)

Le parcours excellence en vidéo :

Modalités d'évaluation

  • L’assiduité aux leçons, ateliers et conférences du parcours d’excellence est obligatoire. Au-delà d’une absence injustifiée au cours du semestre, l’étudiant est exclu de ce parcours. Le parcours d’excellence fait l’objet d’un contrôle continu intégral exclusif d’une seconde session d’examens. Les ateliers donnent lieu, chaque semestre, à deux épreuves orales affectées d’un coefficient identique.
  • La certification est acquise si l’étudiant a obtenu d’une part au moins 10/20 au semestre de Licence auquel est rattaché le parcours et d’autre part une moyenne d’au moins 10/20 entre les deux épreuves orales propres au parcours d’excellence.
  • Le maintien des étudiants dans le parcours d’excellence est apprécié entre chaque année. Un étudiant demeure dans ce parcours dès lors qu’il est certifié et qu’il obtient, à l’année achevée à laquelle est rattaché le parcours, une moyenne d’au moins 12/20.

Liens avec le monde professionnel

Chaque année, le parcours fait intervenir 25 professionnels : élus, membres du Conseil d’Etat, membres de cabinet, magistrats, avocats, juristes d’entreprise, notaires, anciens du parcours. 

    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Sylvain SOLEIL
    Audrey DE MONTIS
    Antoine GOUEZEL

    Contact(s)

    Scolarité droit et science politique - licence
    9 rue Jean Macé
    35000 Rennes
    scol-droit-licence1-2-3 [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    Notes excellentes dans les matières littéraires et relevant des sciences humaines et sociales et/ou dans les disciplines permettant de développer des capacités d'analyse et de déduction. 

    Profils attendus

    Excellents dossiers : la mention au bac n’est plus d’actualité car la faculté sélectionne une liste au mois d’avril (donc indépendamment du bac). Elle sélectionne d’abord 100 dossiers puis organise deux épreuves écrites et un entretien oral avec un jury composé d’un professeur de droit et un professionnel. 

    Modalités de candidature

    Comment candidater en formation initiale ?

    • En Terminale (pour intégrer le parcours semestre 1) : Inscription en ligne du 17 janvier au 14 mars 2024  https://www.parcoursup.fr/
    • Pour intégrer les semestres 2, 3, 4, 5 : se rapprocher de la gestionnaire de service.
    Last updated: ven, 16/02/2024 - 16:09