Accroche
En pratique
Présentation
La licence mention Chimie, accessible via le portail Physique, chimie, sciences de la Terre, mécanique (PCSTM) ou via le portail Biologie, environnement, chimie du vivant (BECV), est une formation généraliste en chimie, avec un accent donné aux spécialités fortes et internationalement reconnues de l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes.
La licence de Chimie offre de solides compétences dans les principaux domaines de la discipline (organique, inorganique, physique, théorique, matériaux, analyse), avec des applications diverses et modernes, apporte des outils indispensables issus d'autres disciplines (physique, maths) et propose des ouvertures pluridisciplinaires (biologie, etc.).
Publics
La formation est ouverte aux étudiants en formation initiale ou en recherche d'emploi via une formation continue.
Compétences développées
La licence de Chimie offre de solides compétences dans les principaux domaines de la discipline (organique, inorganique, physique, théorique, matériaux, analyse), avec des applications diverses et modernes, apporte des outils indispensables issus d'autres disciplines (physique, maths) et propose des ouvertures pluridisciplinaires (biologie, etc.).
Les plus de la formation
L'option Santé
Le portail PCSTM fait partie des L.AS, licence accès santé proposées à Rennes 1. Il propose donc l’option santé pour intégrer ensuite les études de santé MMOPR, après réussite aux épreuves d'admission. L'option doit être sélectionnée dès l'inscription sur Parcoursup.
> Plus d'infos
Partenaires de la formation
La formation s'appuie sur les compétences des enseignants-chercheurs de l'Institut des Sciences chimiques de Rennes. Des partenariats avec des industriels sont réalisés via des conférences ou la proposition de stage.
Et après ?
Devenir des diplômés
Pour en savoir plus sur le devenir des diplômé·e·s : Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).
Réussite
Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Poursuite d'études
Ecoles d’ingénieurs dans le domaine de la chimie ou des matériaux, ou masters dans d’autres universités.
Types de métiers
La licence de Chimie forme à un niveau de technicien et prépare très majoritairement à une poursuite d'études.
Recherche & international
Lien avec la recherche
La formation s'appuie sur les compétences des enseignants-chercheurs de l'Institut des Sciences chimiques de Rennes. Lien vers l'ISCR:
https://iscr.univ-rennes1.fr/
Echanges internationaux
La troisième année peut se faire à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus Mundus, avec un suivi pédagogique assuré par les enseignants responsables dans les deux pays et par la Direction des affaires et relations internationales (DARI) de l’Université de Rennes 1.
Organisation pédagogique
La licence de Chimie s’inscrit dans une offre regroupant les licences mentions Physique, Chimie, Physique-chimie, Sciences de la terre (ST) et Sciences pour l’ingénieur au sein d’un portail commun Physique, Chimie, Sciences de la Terre, Mécanique (PCSTM).
- L’année de L1 des licences de Chimie, Physique, Physique-chimie, Sciences pour l’ingénieur et Sciences de la Terre se déroule au sein du portail PCSTM. L’objectif est de faire découvrir à l’étudiant toutes les disciplines, tout en lui proposant des outils et un accompagnement personnalisé lui permettant d’élaborer son projet personnel.
- En Licence 2, le fonctionnement est toujours « en portail ». L’étudiant choisit une mention dans laquelle il s’inscrit. L’étudiant qui a choisi Chimie suivra en parallèle des outils mathématiques et des compléments (UE d’ouverture) en vue d’acquérir une réelle culture scientifique et éventuellement de se réorienter à l’issue du S3 ou du S4 vers une autre mention.
- En Licence 3, les enseignements disciplinaires sont complétés par une UE d’ouverture dans un domaine complémentaire (par exemple, environnement pour une sensibilisation au développement durable).
Calendrier de la formation
La formation est basée sur 2 semestres de 12 à 13 semaines.
Elle débute dès le 1er Septembre et se termine en Avril par un stage obligatoire de 8 semaines minimum.
Les étudiants ont en moyenne 22h de CM/TD/TP en présentiel par semaine.
Méthodes pédagogiques
En 3ème année de la licence de chimie, la proportion CM/TD/TP est proche de 1/3, 1/3, 1/3.
Au cours de l'année, un projet pédagogique de recherche bibliographique encadré par des doctorants est réalisé.
Enfin, un stage de 8 semaines minimum réalisé dans le domaine de la chimie permet de mettre en pratique les compétences accumulées au cours de l'année.
Equipe pédagogique
L'équipe pédagogique est constituée des responsables du parcours chimie de chaque année en licence ainsi que des responsables de chaque UE.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La licence est organisée sur 6 semestres de 30 crédits européens chacun, répartis sur 3 années (L1, L2, L3).
En licence, une année est validée si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des deux semestres. Le diplôme est décerné en 3e année (L3) si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à chacun des ensembles constitués de 2 semestres (S1+S2, S3+S4, S5+S6). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
Un partenariat est mise en place avec une société. Des chercheurs et/ou ingénieurs viennent présenter leur domaine d'activité.
- Stage volontaire en fin de 1e et de 2e années, obligatoire en L3 (8 semaines en laboratoire ou en entreprise).
- Durée du stage (en semaines) : 8 minimum
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES
35000 RENNES
Pré-requis
Accès en 1re année (L1) : Être titulaire du baccalauréat général. Spécialités recommandées : Mathématiques (conseillée), Physique-Chimie (conseillée), Sciences de l'Ingénieur, Sciences de la Vie et de la Terre, Autre spécialité. Parcours Défi sélectif (dossier, entretiens).
Accès en 2e année (L2) :
- De plein droit pour les titulaires d’une L1 PCGS (les étudiants en provenance de la L1 BECV ayant suivi l’option « Complément Chimie » peuvent aussi rejoindre la licence de Chimie, parcours Chimie).
- Sur avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas (L1 ou niveau équivalent dans le domaine des sciences de la matière (DUT ou CPGE scientifique, première ou deuxième année, etc.).
Accès en 3e année (L3) :
- De plein droit pour les titulaires d’une L2 mention chimie ou physique-chimie.
- Sur avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas, notamment pour des étudiants titulaires d’un DUT Chimie (voire BTS) ou équivalent, pour des étudiants ayant suivi les CPGE et les PACES ou équivalent, et pour des étudiants ayant échoué en 1re année d’école d’ingénieurs.
Profils attendus
- Capacités d’abstraction, d’analyse, de raisonnement.
- Capacité de travail importante.
- Autonomie, ouverture, curiosité.
Modalités de candidature
Accès en première année (L1) :
- Être titulaire du baccalauréat général. Spécialités recommandées : Mathématiques (conseillée), Physique-Chimie (conseillée), Sciences de l'Ingénieur, Sciences de la Vie et de la Terre, autre spécialité.
- Sur avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas.
Inscription en ligne du 17 janvier au 14 mars 2024 https://www.parcoursup.fr/
- Parcours Chimie : via le portail Physique, Chimie, Sciences de la Terre, Mécanique (PCSTM)
- Parcours Chimie Défi SPM : admission sélective sur dossier et entretien.
Accès en deuxième année (L2) et troisième année (L3) : sur dossier et avis de la commission pédagogique.
Inscription en ligne : http://candidatures.univ-rennes.fr
Alternance
Modalité(s) d'alternance
Contact(s)
Formation continue
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 RENNES
Pré-requis
Accès en 1re année (L1) : Bac S fortement recommandé.
Accès en 2e année (L2) :
- L1 PCGS ;
- L1 ou niveau équivalent dans le domaine des sciences de la matière (DUT ou CPGE scientifique, première ou deuxième année, etc.).
Accès en 3e année (L3) :
- L2 mention chimie ou physique-chimie
- DUT Chimie (voire BTS) ou équivalent, CPGE, PASS ou équivalent
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Admission sur étude du dossier par la commission pédagogique.
Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour les connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2023-2024 : 2 500 € par année
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.