Licence mention Administration publique

Licence mention Administration publique

Image d'illustration : entretien professionnel entre 3 personnes

Accroche

Formation pluridisciplinaire, centrée sur l’économie, le droit, la protection sociale, la culture générale et la gestion des ressources humaines, permettant, entre autres, de réussir le concours des Administrations Publiques.

En pratique

Libellé réglementaire
Licence mention Administration publique
Type de diplôme
Licence
Niveau de sortie
bac+3
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
180
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

La Licence d'Administration publique est ouverte aux étudiants titulaires au minimum d'un bac+2. Les enseignements préparent aux épreuves écrites et orales des concours des 3 Fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière).

La formation est ouverte aux étudiants en formation initiale ainsi qu'aux salariés et demandeurs d’emploi en formation continue. Elle est accessible en reprise d'études à temps plein, en intégration formation initiale.

Compétences développées

La licence d’administration publique de l’Université de Rennes 1 vise à :

  • Apporter aux étudiants une formation pluridisciplinaire, centrée sur l’économie, le droit, la protection sociale et la gestion des ressources humaines, leur permettant de réussir le concours des Administrations Publiques de leur choix.
  • Former des étudiants généralistes, partageant un même socle de connaissances en matière d’analyse des mécanismes de l’administration publique, dans les trois fonctions publiques (État, collectivités territoriales, fonction hospitalière) ainsi que dans le secteur para-public (Banque de France, sécurité Sociale, Pôle emploi…).
  • Apporter les dimensions théorique et professionnelle de la gestion publique et du management public.
  • Donner les outils d’analyse, d’expertise des données économiques, juridiques, sociales permettant de déployer une activité dans le domaine de la gestion publique, à un poste d’encadrement. 
  • Permettre aux étudiants de mettre en œuvre de façon opérationnelle dans des institutions publiques ou para-publiques la conduite de dossiers, le portage de projets, le pilotage de structure(s).
  • Préparer les étudiants à occuper des emplois du secteur public voire privé avec, le cas échéant, des spécialisations résultant de mentions dont peuvent être assorties des diplômes de Master.

Le titulaire de la licence est capable de :

  • maîtriser les techniques professionnelles de la communication écrite et orale (synthèses, compte-rendus, interventions, conduite de réunion...),
  • analyser et comprendre les mécanismes administratifs et les enjeux stratégiques des politiques publiques afin de contribuer à leur mise en œuvre opérationnelle dans un secteur d’activité,
  • maîtriser les règles relatives à la gestion des ressources humaines dans l’administration publique,
  • organiser, adapter, optimiser le service public rendu aux usagers,
  • organiser et mettre en œuvre une veille documentaire dans les domaines du droit, de l’économie, de la protection sociale et d’en faire une analyse et synthèse.

Compétences transversales

Dans l’activité, les diplômés font la preuve :

  • de leur adaptabilité à des fonctions diverses au sein de la même administration publique,
  • de leur adaptabilité à changer de collectivité publique,
  • de mobilité géographique
  • de mobilité relationnelle,
  • de maîtrise dans l'utilisation des outils numériques

Et après ?

Devenir des diplômés

Poursuite d'études

  • Licence d'administration publique IPAG : concours de catégorie A et A+ de la fonction publique d’Etat, territoriale, hospitalière et organismes publics et parapublics.
  • Licence d'administration publique EHESP : concours de la fonction publique hospitalière : Directeur d’hôpital, Directeur des établissements sanitaires et sociaux, Inspecteur, Attaché d’administration.
  • Licence d'administration publiqueSaint-Cyr : Officiers de l’armée de terre (spécialisés ressources humaines et chancellerie).

Types de métiers

Les étudiants titulaires de cette licence sont à même de réussir les concours d’entrée dans les Ecoles de Service Public pour occuper ensuite des postes d’encadrement (Administrateur, Inspecteur, Directeur …) dans l’administration publique ou para-publique. 

  • Pour l’État : Inspecteur des Affaires Sanitaires et Sociales, des Douanes, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes, du Travail, des finances publiques, du Trésor, des Affaires Maritimes ….,  Administrateur des Affaires Maritimes, Officier de Gendarmerie, Officier de Police, Conseiller d’insertion et probation, Administrateur de la protection judiciaire de la Jeunesse, Directeur de service pénitentiaire, Commissaire des armées …..
  • Pour la fonction territoriale : Attaché Territorial
  • Pour la fonction Hospitalière :  Directeur d'hôpital, Directeur d’établissement sanitaire et social, médico-social, Attaché d’administration hospitalière
  • Pour le secteur para-public : Concours de l’Ecole Nationale Supérieur de la Sécurité Sociale, Concours d’entrée à la Banque de France, au Pôle emploi.

Organisation pédagogique

Dans cette licence sont dispensés des cours portant sur les fondamentaux de l’Etat de droit, les fondamentaux de l’économie et de la société, la connaissance du monde contemporain et enfin sur les techniques d’expression.
A ces enseignements prévus dans le diplôme s’ajoutent des enseignements complémentaires ciblés sur les concours (synthèses, dissertations, résumés, commentaires, études de cas, commentaires d’actualité, mises en situation de face-à-face avec un jury, oral de langue étrangère).

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La licence est organisée sur 6 semestres de 30 crédits européens chacun, répartis sur 3 années (L1, L2, L3).  
En licence, une année est validée si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des deux semestres. Le diplôme est décerné en 3e année (L3) si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à chacun des ensembles constitués de 2 semestres (S1+S2, S3+S4, S5+S6).  

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :

  Dispositions générales des MCCC pour les diplômes de 1er cycle - 2023-2024 - (1.27 Mo)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Hélène MUSCAT

    Contact(s)

    Scolarité IPAG (Institut de préparation à l’Administration générale)
    106 boulevard de la Duchesse Anne
    35700 RENNES
    Tel
    02 23 23 78 02
    ipag [at] univ-rennes.fr
    Christelle GUYON PABOU
    christelle.guyonpabou [at] univ-rennes.fr
    Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
    1 rue de la Borderie
    35000 RENNES
    Tel
    02 23 23 39 79
    soie [at] univ-rennes.fr

    Profils attendus

    Sens du service public, polyvalence, adaptabilité, goût pour la synthèse, la communication ainsi qu’une bonne culture générale et des connaissances en droit public, économie et finances.

    Modalités de candidature

    • Avoir validé préalablement 4 premiers semestres de licence (L1, L2) ou être titulaire d’un diplôme bac +2 équivalent (DUT, BTS, classes préparatoires aux grandes écoles), dans des domaines divers et dans des établissements d’enseignement supérieur et technologique français ou étrangers.
    • Nos formations sont également ouvertes aux agents publics en congé formation préparant un concours interne.

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Hélène MUSCAT

    Contact(s)

    Charlotte GARNICHE
    Chargée de mission
    charlotte.garniche [at] univ-rennes.fr
    Adeline LAINE
    Gestionnaire de formation
    adeline.laine [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
    En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2023-2024 : 2 500 €

    Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
    Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

    Last updated: mer, 04/10/2023 - 16:57