Le portail ISTN (Informatique, Sciences et Technologies du Numérique) constitue la L1 et la L2 des licences informatique et électronique. Les enseignements de la 1ère et de la 2ème années donnent les bases scientifiques nécessaires aux futures informaticiennes ou électroniciennes et aux futurs informaticiens et électroniciens. Par la très forte proportion de travaux dirigés et de cours en petits groupes, le Portail ISTN constitue une transition entre le lycée et la vie universitaire.
En pratique
Objectifs
Poursuite d'études
Le portail informatique, sciences et technologies du numérique (ISTN) permet aux étudiants de préparer la licences d'informatique ou d'électronique (EEEA).
La licence d'informatique propose trois parcours : Informatique, MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises), science informatique
La licence d'électronique propose deux parcours : électronique, ingénierie des systèmes complexes.
A l'issue de la seconde année, il est aussi possible d'intégrer une licence professionnelle.
A la suite de la licence d'informatique et d'électronique, les étudiants poursuivent généralement en master (bac+5).
Organisation
Conditions d'admission
Pour intégrer le portail ISTN, il est primordial d’être issu d’une filière scientifique et d’avoir préparé la spécialité « mathématiques » en terminale et une des 3 spécialités suivantes :
- Numérique et Sciences informatiques
- Sciences de l’ingénieur
- Physique, Chimie
Inscription sur Parcoursup.
Le dispositif de L1-L2 en trois ans (dispositif oui si) permet aux lycéens et aux lycéennes de consolider les acquis du lycée grâce à un cursus adapté.
Le programme des 2 premières années de licence (L1 et L2) est échelonné sur 3 ans à raison de 40 crédits ECTS par an, au lieu de 60 ECTS pour le parcours classique.
Chacune de ces 3 années est organisée autour d'enseignements communs avec le parcours classique, ainsi que d'enseignements spécifiques et complémentaires en informatique, mathématiques et électronique par petits groupes d'environ 25 étudiants.
Durant la 1ère année de ce dispositif, certaines étudiantes et certains étudiants auront la possibilité d'intégrer le parcours classique, en fonction de leurs résultats.
Durant la 3ème année, les enseignements suivis par les étudiants et étudiantes pourront être personnalisés en fonction des modules préparés et validés durant les 2 premières années.
Ce dispositif d'aménagement est destiné aux étudiantes et étudiants :
- issus de bacs généraux n'ayant pas suivi en 1ère et en terminale les spécialités recommandées
- issus de bacs généraux avec un niveau moyen en mathématiques
- issus de bacs techniques (STI2D)
NB : Ce dispositif d'aménagement permet le maintien des bourses universitaires sur ces 3 années.
Modalités d'inscription
Les étudiants reçoivent les instructions par la procédure Parcoursup.
Contenu de la formation
Informations pédagogiques
Modalités pédagogiques générales
Le portail ISTN est organisé autour d'une "majeure" (80%) et de différentes "mineures" (20%) à choisir parmi une liste définie.
La majeure propose des enseignements fondamentaux tels que l'algorithmique, les mathématiques, la programmation, l'électronique numérique, la théorie de l'information, la science des données, l'anglais...
Les mineures permettent d'aborder différents domaines plus spécifiques dès la 1ère année comme le numérique éco responsable, la sécurité logicielle, la sécurité matérielle, la fabrication mécanique additive, la fabrication d'un système électronique, l'intelligence artificielle, l'arithmétique pour la cybersécurité...
Stage et projet tutoré
Les étudiants ont la possibilité de faire un stage facultatif et non porteur de crédits durant la période d’été.