La prévention et la gestion de l’agressivité, de la violence et des comportements difficiles

La prévention et la gestion de l’agressivité, de la violence et des comportements difficiles

Entretien entre plusieurs femme

Accroche

Formation courte en santé au travail

En pratique

Libellé réglementaire
La prévention et la gestion de l’agressivité, de la violence et des comportements difficiles
Type de diplôme
Formation courte
Niveau de sortie
Sans objet
Modalités pédagogiques
Présentiel
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

Assistants en service de santé au travail et chargés d'accueil exerçant dans un service de santé au travail 

Compétences développées

A la fin de la formation et de façon continue après la formation, les stagiaires seront
capable de :

  • apaiser les comportements agressifs liés au stress, à l’impatience, la colère
  • apaiser les mécontentements, les insatisfactions et les frustrations
  • gérer les comportements intrusifs, les comportements de pression de l’entourage
  • professionnel pour une relation plus apaisée
  • gérer les comportements difficiles, les non dits, les tentatives d’humiliation,
  • l’intimidation, l’agressivité récidivante
  • prévenir et gérer les situations conflictuelles
  • améliorer leur relation avec leurs collègues
  • gérer les comportements violents, menaces, injures
  • diminuer stress et réactivités face à l'agressivité, la violence, aux comportements
  • difficiles

Les plus de la formation

  • Nouveauté 2023
  • Programme conçu en réponse aux demandes remontées lors des conseils de perfectionnement

Organisation pédagogique

Programme

  • Différencier l’agressivité défensive (involontaire, liée au stress) de l’agressivité offensive (intentionnelle, faite pour déstabiliser) afin de mieux les gérer
  • Diminuer, apaiser et arrêter les comportements agressifs et violents qu’ils soient défensifs ou offensifs
  • Mieux gérer les situations conflictuelles qui concernent les stagiaires ou concernent leurs collègues
  • Faire réfléchir l’interlocuteur agressif sur son comportement et l’amener à une attitude plus ouverte et respectueuse
  • Diminuer progressivement leurs peurs et leurs stress face aux comportements agressifs et violents
  • Gérer son stress et être acteur de la qualité de vie au travail

Présentation de l’agressivité et de la violence

Les 2 grands types d'agressivité : les défensives et les offensives.
Différenciation par leurs objectifs et les attitudes qu'elles mettent en place pour atteindre ces objectifs. Il s'agit de : 

  • comprendre les mécanismes différentiels des agressivités défensives et offensives,
  • ne plus les confondre pour mieux les repérer,
  • faire diminuer ou cesser les différents types d'agressivité, à court et moyen terme,
  • faire réfléchir l'interlocuteur agressif et violent sur son comportement, l'amener à une  attitude plus ouverte, et lui faire comprendre qu'agir ainsi participe à son propre intérêt.
L'agressivité défensive

En situation d'agressivité défensive, l'individu se vit comme menacé et il agresse pour se défendre.
Cette agressivité se manifeste sous deux formes différentes :

  • un état de susceptibilité, d'irritation, d'agacement allant parfois jusqu'à la colère ;
  • un état d'anxiété, d'angoisse allant parfois jusqu'à la crise de panique.

Comprendre la logique de ces états défensifs, connaître les faux pas à éviter et avoir l’attitude  adaptée permet de diminuer très rapidement et facilement ces états émotionnels.

L'agressivité offensive

En situation d'agressivité offensive, l'interlocuteur cherche à obtenir des avantages à nos dépens. Il va essayer de l'obtenir en repérant nos points faibles pour mieux nous déstabiliser. 
Cette agressivité, douloureuse et humiliante, peut laisser des séquelles émotionnelles, il est donc primordial de l’identifier et de la gérer.

Cette agressivité offensive, volontaire, calculée, se présente sous deux formes différentes selon l'image que l'individu veut donner de lui-même :

  • une apparence sociale, l’agressivité offensive dite de mauvaise foi : l'individu veut obtenir un avantage personnel au dépend des règles tout en montrant une image socialement correcte, il use alors de mauvaise foi, du mensonge, du non-dit délibéré.
  • un comportement visiblement antisocial, l’agressivité offensive dite antisociale : l'individu transgresse volontairement les règles sociales et montre une attitude intimidante, menaçante voire violente pour mieux asservir et obtenir.

Programme

Gérer l’Agressivité Défensive : l’énervement et la colère - demi-journée 1

Objectifs pédagogiques

  • Différencier l’agressivité défensive de l’agressivité offensive
  • Apaiser les personnes énervées, anxieuses, angoissées, agitées
  • Calmer les personnes impatientes, irritées, colériques

Programme

  • Agressivité défensive : définition, origines et signes diagnostiques
  • Les attitudes à avoir pour calmer très rapidement notre interlocuteur impatient, agacé ou colérique et éviter de mettre de l’huile sur le feu
  • Les attitudes à avoir pour calmer très rapidement notre interlocuteur anxieux, angoissé, agité et éviter de mettre de l’huile sur le feu : le « tact relationnel »
  • Comprendre que l’agressivité défensive est un comportement instinctif lié au stress de l’interlocuteur, et qu’il est nécessaire de faire baisser ce stress avant d’aller plus loin dans la communication
Gérer l’Agressivité Offensive : la mauvaise foi et la manipulation - demi-journée 2

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser et gérer les comportements de mauvaise foi, manipulation, harcèlement
  • Ne plus se laisser manipuler, amener notre interlocuteur à arrêter son comportement
  • Gérer les conflits, les personnalités difficiles

Programme

  • Identifier objectivement les comportements de manipulation, de mauvaise foi, d’harcèlement
  • Comprendre la logique du manipulateur pour prendre de la distance, du recul, être  moins épidermique et mieux agir
  • Adopter l’attitude du « faux naïf » face aux non dits pour déjouer mauvaise foi et manipulation.
  • Repérer les bénéfices que la personne de mauvaise foi obtient de notre comportement pour les diminuer puis les supprimer
Gérer l’Agressivité Offensive : l’agressivité intentionnelle et la violence - demi-journée 3 

Objectifs pédagogiques

  • Gérer l’agressivité offensive liée à la violence (intimidation, menaces, agressivité intentionnelle +++)
  • Instaurer le respect de soi et du cadre professionnel

Programme 

  • Comprendre l’agressivité offensive liée à la violence (intimidation, menaces, agressivité
    intentionnelle +++)
  • L’instinct grégaire : les rapports de dominance et de soumission.
  • Prendre conscience des objectifs qu’ils cherchent à atteindre : asservir, ridiculiser, humilier, obtenir des avantages à nos dépends
  • Se faire respecter : sortir de la peur et de la soumission par la compréhension des mécanismes de dominance et les attitudes de prise de recul
  • Inspirer le respect par l’impassibilité et la sobriété professionnelle
Gérer ses émotions et son stress pour une meilleure qualité de vie au travail - demi-journée 3

Objectifs pédagogiques 

  • Gérer son stress et être acteur du changement dans sa communication, sa relation à soi, sa relation aux autres afin de favoriser la qualité de vie au travail

Programme

  • Comprendre les mécanismes du stress, ses causes, ses conséquences
  • Découvrir nos filtres et les mécanismes de construction de notre réalité́ en 3D
  • Autoévaluer ses « stresseurs » sur trois niveaux : environnemental, professionnel et personnel
  • Savoir se recentrer en stimulant ses ressources
  • Découvrir et expérimenter l’«efficience-réflexe© » - exercice de sophrologie

Calendrier de la formation

Jeudi 15 et vendredi 16 juin 2023

Méthodes pédagogiques

  • Mises en situation en petits groupes
  • Etudes de cas

Equipe pédagogique

Intervenante en Prévention des Risques Professionnels
Mme Chantal LASCHON-SARRION, agréée par le ministère du travail

Modalités d'évaluation

Des évaluations des acquis peuvent être réalisées sous forme d’autoévaluation, quiz ou analyses de cas.
En fin de formation, chaque participant se verra remettre une attestation de suivi de formation et un questionnaire de satisfaction anonyme à compléter.

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Christophe PARIS

    Contact(s)

    Service formation continue et alternance - pôle Santé
    2 avenue du Professeur Léon Bernard
    35000 RENNES
    Sylvie BORY
    Chargée de mission
    sylvie.bory [at] univ-rennes1.fr
    Caroline EVENO
    Assistante de formation
    caroline.eveno [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    Travailler dans la santé au travail en tant que chargés d'accueil et/ou assistants en santé au travail.

    Coût de la formation

    560 € 

    Last updated: ven, 08/07/2022 - 09:03