Accroche
En pratique
Présentation
Publics
Assistants en service de santé au travail et chargés d'accueil exerçant dans un service de santé au travail
Compétences développées
A la fin de la formation et de façon continue après la formation, les stagiaires seront
capable de :
- apaiser les comportements agressifs liés au stress, à l’impatience, la colère
- apaiser les mécontentements, les insatisfactions et les frustrations
- gérer les comportements intrusifs, les comportements de pression de l’entourage
- professionnel pour une relation plus apaisée
- gérer les comportements difficiles, les non dits, les tentatives d’humiliation,
- l’intimidation, l’agressivité récidivante
- prévenir et gérer les situations conflictuelles
- améliorer leur relation avec leurs collègues
- gérer les comportements violents, menaces, injures
- diminuer stress et réactivités face à l'agressivité, la violence, aux comportements
- difficiles
Les plus de la formation
- Nouveauté 2023
- Programme conçu en réponse aux demandes remontées lors des conseils de perfectionnement
Organisation pédagogique
Programme
- Différencier l’agressivité défensive (involontaire, liée au stress) de l’agressivité offensive (intentionnelle, faite pour déstabiliser) afin de mieux les gérer
- Diminuer, apaiser et arrêter les comportements agressifs et violents qu’ils soient défensifs ou offensifs
- Mieux gérer les situations conflictuelles qui concernent les stagiaires ou concernent leurs collègues
- Faire réfléchir l’interlocuteur agressif sur son comportement et l’amener à une attitude plus ouverte et respectueuse
- Diminuer progressivement leurs peurs et leurs stress face aux comportements agressifs et violents
- Gérer son stress et être acteur de la qualité de vie au travail
Présentation de l’agressivité et de la violence
Les 2 grands types d'agressivité : les défensives et les offensives.
Différenciation par leurs objectifs et les attitudes qu'elles mettent en place pour atteindre ces objectifs. Il s'agit de :
- comprendre les mécanismes différentiels des agressivités défensives et offensives,
- ne plus les confondre pour mieux les repérer,
- faire diminuer ou cesser les différents types d'agressivité, à court et moyen terme,
- faire réfléchir l'interlocuteur agressif et violent sur son comportement, l'amener à une attitude plus ouverte, et lui faire comprendre qu'agir ainsi participe à son propre intérêt.
- L'agressivité défensive
-
En situation d'agressivité défensive, l'individu se vit comme menacé et il agresse pour se défendre.
Cette agressivité se manifeste sous deux formes différentes :- un état de susceptibilité, d'irritation, d'agacement allant parfois jusqu'à la colère ;
- un état d'anxiété, d'angoisse allant parfois jusqu'à la crise de panique.
Comprendre la logique de ces états défensifs, connaître les faux pas à éviter et avoir l’attitude adaptée permet de diminuer très rapidement et facilement ces états émotionnels.
- L'agressivité offensive
-
En situation d'agressivité offensive, l'interlocuteur cherche à obtenir des avantages à nos dépens. Il va essayer de l'obtenir en repérant nos points faibles pour mieux nous déstabiliser.
Cette agressivité, douloureuse et humiliante, peut laisser des séquelles émotionnelles, il est donc primordial de l’identifier et de la gérer.Cette agressivité offensive, volontaire, calculée, se présente sous deux formes différentes selon l'image que l'individu veut donner de lui-même :
- une apparence sociale, l’agressivité offensive dite de mauvaise foi : l'individu veut obtenir un avantage personnel au dépend des règles tout en montrant une image socialement correcte, il use alors de mauvaise foi, du mensonge, du non-dit délibéré.
- un comportement visiblement antisocial, l’agressivité offensive dite antisociale : l'individu transgresse volontairement les règles sociales et montre une attitude intimidante, menaçante voire violente pour mieux asservir et obtenir.
Programme
- Gérer l’Agressivité Défensive : l’énervement et la colère - demi-journée 1
-
Objectifs pédagogiques
- Différencier l’agressivité défensive de l’agressivité offensive
- Apaiser les personnes énervées, anxieuses, angoissées, agitées
- Calmer les personnes impatientes, irritées, colériques
Programme
- Agressivité défensive : définition, origines et signes diagnostiques
- Les attitudes à avoir pour calmer très rapidement notre interlocuteur impatient, agacé ou colérique et éviter de mettre de l’huile sur le feu
- Les attitudes à avoir pour calmer très rapidement notre interlocuteur anxieux, angoissé, agité et éviter de mettre de l’huile sur le feu : le « tact relationnel »
- Comprendre que l’agressivité défensive est un comportement instinctif lié au stress de l’interlocuteur, et qu’il est nécessaire de faire baisser ce stress avant d’aller plus loin dans la communication
- Gérer l’Agressivité Offensive : la mauvaise foi et la manipulation - demi-journée 2
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Objectifs pédagogiques
- Maîtriser et gérer les comportements de mauvaise foi, manipulation, harcèlement
- Ne plus se laisser manipuler, amener notre interlocuteur à arrêter son comportement
- Gérer les conflits, les personnalités difficiles
Programme
- Identifier objectivement les comportements de manipulation, de mauvaise foi, d’harcèlement
- Comprendre la logique du manipulateur pour prendre de la distance, du recul, être moins épidermique et mieux agir
- Adopter l’attitude du « faux naïf » face aux non dits pour déjouer mauvaise foi et manipulation.
- Repérer les bénéfices que la personne de mauvaise foi obtient de notre comportement pour les diminuer puis les supprimer
- Gérer l’Agressivité Offensive : l’agressivité intentionnelle et la violence - demi-journée 3
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Objectifs pédagogiques
- Gérer l’agressivité offensive liée à la violence (intimidation, menaces, agressivité intentionnelle +++)
- Instaurer le respect de soi et du cadre professionnel
Programme
- Comprendre l’agressivité offensive liée à la violence (intimidation, menaces, agressivité
intentionnelle +++) - L’instinct grégaire : les rapports de dominance et de soumission.
- Prendre conscience des objectifs qu’ils cherchent à atteindre : asservir, ridiculiser, humilier, obtenir des avantages à nos dépends
- Se faire respecter : sortir de la peur et de la soumission par la compréhension des mécanismes de dominance et les attitudes de prise de recul
- Inspirer le respect par l’impassibilité et la sobriété professionnelle
- Gérer ses émotions et son stress pour une meilleure qualité de vie au travail - demi-journée 3
-
Objectifs pédagogiques
- Gérer son stress et être acteur du changement dans sa communication, sa relation à soi, sa relation aux autres afin de favoriser la qualité de vie au travail
Programme
- Comprendre les mécanismes du stress, ses causes, ses conséquences
- Découvrir nos filtres et les mécanismes de construction de notre réalité́ en 3D
- Autoévaluer ses « stresseurs » sur trois niveaux : environnemental, professionnel et personnel
- Savoir se recentrer en stimulant ses ressources
- Découvrir et expérimenter l’«efficience-réflexe© » - exercice de sophrologie
Calendrier de la formation
Jeudi 15 et vendredi 16 juin 2023
Méthodes pédagogiques
- Mises en situation en petits groupes
- Etudes de cas
Equipe pédagogique
Intervenante en Prévention des Risques Professionnels :
Mme Chantal LASCHON-SARRION, agréée par le ministère du travail
Modalités d'évaluation
Des évaluations des acquis peuvent être réalisées sous forme d’autoévaluation, quiz ou analyses de cas.
En fin de formation, chaque participant se verra remettre une attestation de suivi de formation et un questionnaire de satisfaction anonyme à compléter.
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35000 RENNES
Pré-requis
Travailler dans la santé au travail en tant que chargés d'accueil et/ou assistants en santé au travail.
Coût de la formation
560 €