Informatique 1

Informatique 1

En pratique

Nature
Unité d'enseignement
ECTS
6
Type d'enseignement
Présentiel
Volume horaire de TP
20
Volume horaire de TD
20
Volume horaire de CM
10
Langue d'enseignement
Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours initie les étudiants à la programmation impérative en abordant les structures de contrôle (conditionnelles, itératives), les fonctions et passages de paramètres, ainsi que les types primitifs et les types construits. Le cours se base sur le langage JAVA.

PLACE DANS LE PROGRAMME D’ÉTUDE

Cet enseignement est obligatoire dans le L1 portail Informatique-Electronique et en parcours CUPGE ESIR Technologies de l’Information. Il s’agit d’un enseignement fondamental et technologique. Il prépare aux cours d’algorithmique.

PROGRAMME

A – Introduction à la programmation impérative

  1. pseudo langage impératif pour les robots
  2. conditionnelle, variable et itérative

B – Langage JAVA

  1. Types simples, tableaux et variables
  2. Conditionnelles

C – Itératives

  1. Raisonnement par récurrence
  2. Conditions de terminaison
  3. Itératives à conditions simples et complexes
  4. Autres formes conditionnelles

D – Fonctions et paramètres

  1. Structures de programme et fonctions
  2. Représentation mémoire
  3. Passage par valeur/passage par référence

E – Structures de données

  1. Types primitifs et types construits
  2. Construction et manipulation de structures
  3. Structures complexes

Informations pédagogiques

Compétences à acquérir

- Capacités à construire un raisonnement informatique
- Maitrise des structures conditionnelles et itératives, des fonctions et passage de paramètre et des structures de données simples (types construits)
- Connaissance des fonctionnalités impératives du langage JAVA
- Capacité à utiliser un environnement de développement intégré (Eclipse)

Pré-requis recommandés

Niveau de maths de Terminal S

Bibliographie, lectures recommandées

Algorithmique et programmation en JAVA, Vincent Granet, 3ème édition, DUNOD, 2014.

Last updated: mar, 09/02/2021 - 16:19