Identifier, cartographier et gérer les habitats naturels

Identifier, cartographier et gérer les habitats naturels

image d'illustration : paysage champètre avec une rivière, des colines et des haies

Accroche

Ce module enseigné à distance propose une démarche générale permettant d’acquérir les bases scientifiques requises pour conduire les opérations de cartographie mais aussi de gestion raisonnée des habitats.

En pratique

Libellé réglementaire
Identifier, cartographier et gérer les habitats naturels
Type de diplôme
Formation courte
Niveau de sortie
Sans objet
Modalités pédagogiques
e-learning
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Ce module de formation à distance a pour objectif majeur de vous donner les moyens de conduire un travail d’ingénierie écologique répondant aux attentes scientifiques d’une gestion raisonnée des habitats. Il s’inscrit dans le cadre du programme national de cartographie des végétations de France CarHAB (cartographie des habitats).

Compétences développées

A l’issue de la formation, vous serez capable : 

  • d’analyser la végétation en termes de structure et de composition floristique ;
  • de traiter des données de végétation par analyses numériques et d’élaborer des systèmes typologiques de références ;
  • de procéder à des classifications supervisées de la végétation afin d’identifier les communautés végétales étudiées et les habitats correspondant  dans le cadre du système phytosociologique ;
  • de réaliser les différentes étapes de cartographie des habitats en mobilisant les concepts de la phytosociologie paysagère ;
  • d’interpréter les résultats en faisant appel aux concepts de l’écologie des communautés ;
  • de mettre en œuvre une démarche visant à évaluer l’état de conservation des habitats et à concevoir des modalités de gestion.

Partenaires de la formation

Ce module s’inscrit dans le cadre du programme national de cartographie des végétations de France nommé CarHAB (cartographie des habitats) et piloté par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie en collaboration avec divers partenaires : IGN, Museum National d’Histoire Naturelle, plusieurs universités et organismes de recherche, la Société Française de Phytosociologie, les Conservatoires Botaniques Nationaux. 

Organisation pédagogique

Contenu pédagogique

 Partie 1 - analyse de la composition floristique des communautés végétales

  • Principes et démarche de la phytosociologie, du protocole d’analyse de la végétation (plan d’échantillonnage et technique des relevés).

 Partie 2 - classification phytosociologique de la végétation

  • Traitement des relevés phytosociologiques (usage des techniques d’analyses numériques).

Principes du synsystème phytosociologique.

 Partie 3 - identification phytosociologiques des communautés végétales

  • Elaboration d’une clé de détermination des communautés végétales.

 Partie 4 - cartographie des habitats. Le programme CarHAB

  • Méthode dynamico-caténale (méthodologie retenue par le programme CarHAB).
  • Caractéristiques de la phytosociologie paysagère.

 Partie 5 - la gestion conservatoire des habitats

  • Présentation des principaux processus écologiques de structuration des communautés végétales.
  • Caractérisation des indicateurs pertinents d’évaluation de l’état de conservation des habitats.
  • Mise en œuvre des modalités raisonnées de gestion conservatoire.

Calendrier de la formation

Durée : 50 heures sur 10 semaines
Prochaine ouverture de session : mars 2023

Méthodes pédagogiques

La démarche repose sur l’acquisition de connaissances relatives à la phytosociologie et à l’écologie des communautés végétales, aux techniques de cartographie de la végétation, mais aussi, en s’appuyant sur des exemples concrets, sur la pratique de logiciels d’analyses numériques d’utilisation facile. D’autre part, la démarche s’accompagne de la consultation de sites web, de bases de données via internet pour obtenir des informations relatives aux méthodes de travail et aux habitats.

Enfin, un stage de terrain (sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits) permet de compléter la formation en confrontant l’apprenant à des problématiques d’analyse et de gestion spatialisées de complexes d’habitats.

Moyens et modalités spécifiques aux séquences de FOAD

Les espaces de cours sur la plateforme d’apprentissage Moodle regroupent :

- le syllabus du cours ;
-
 le planning du module ;
le barème de notation ;
-
 le guide de l'apprenant ;
-
 le module de formation ;
-
 des forums pédagogiques ;
- un forum pour l’assistance technique ;
des activités pédagogiques variées ;
des évaluations ;
des ressources multimédia ;
-
 l'intégration d'un outil de visioconférence avec le tuteur ;
- u
n glossaire ;
une webographie ;
une bibliographie ;
le pdf du module.

Des forums de discussion sont animés par le tuteur en charge du module. Le tutorat est collectif par l’intermédiaire des forums sur la plateforme de formation, soit individuel par mail, téléphone et messagerie privée de Moodle.

Le dispositif est proposé au stagiaire sous forme de séances organisées en fonction du tuteur de façon de synchrone dans le cas de classes virtuelles par exemple et façon asynchrone.

L’accès au contenu et aux ressources de la formation s’effectue par connexion à la plateforme Moodle. Le stagiaire doit disposer d’une connexion haut débit et d’un équipement de visio conférence (micro casque et caméra).

Assistance technique

Le stagiaire bénéficie d’une assistance technique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
- Référente technique : christele [dot] vielatuniv-rennes1 [dot] fr (Christèle VIEL).

Modalités d'évaluation

Des évaluations des acquis peuvent être réalisées sous forme d’autoévaluation, quiz ou analyses de cas. En fin de formation, un questionnaire de satisfaction anonyme sera à compléter par chaque participant.

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Jan-Bernard BOUZILLÉ

    Contact(s)

    ENVAM
    Service formation continue et alternance - Pôle numérique Rennes Beaulieu
    263 Avenue Général Leclerc
    35042 Rennes
    contact-rennes1 [at] envam.org

    Pré-requis

    Niveau d’entrée en formation : diplôme de niveau Master 1 dans le domaine des sciences de l’environnement ou cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine.

    Connaissances de base en botanique et en écologie végétale.

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2023-2024 : 800 €

    Last updated: lun, 23/01/2023 - 16:09