Accroche
En pratique
Présentation
Publics
La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale (bac général avec des spécialités scientifiques ou un bac technologique STL, ST2S ou STAV) ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.
Des passerelles seront possibles pour accéder en 2e année en formation initiale (poursuite d'études après une licence 1 ou B.U.T. 1) ou alternance.
L’accès en 3e année (en alternance), pourra se faire suite à un bac+2 technologique (DUT, BTS…) ou scientifique après étude du dossier.
Compétences développées
- Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
- Expérimenter dans le génie biologique
- Animer le management de la qualité, de l'hygiène, de la sécurité, et de l'environnement en industries alimentaires et biotechnologiques
- Organiser la production des aliments et des biomolécules
- Innover en sciences des aliments et biotechnologie
À l'issue de ces 3 années, les apprenants auront des connaissances scientifiques et technologiques approfondies, de solides bases de compréhension de l'entreprise, une bonne maîtrise des outils d'information et de communication.
Pour vous assurer des compétences visées par ce diplôme, vous pouvez consulter la fiche RNCP35368 du parcours Science de l'Aliment et Biotechnologie.
Les plus de la formation
- Promotion en petits effectifs
- Locaux récents et équipés de matériels scientifiques performants (12 salles de travaux pratiques, halle technologique, salles informatiques en libre accès...)
- Information et orientation personnalisées des étudiants
- Intervention de professionnels
- Possibilité d'alternance (B.U.T. 3 et /ou B.U.T. 2 à partir de 2023)
Et après ?
Devenir des diplômés
Depuis la rentrée 2021, les DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) de niveau bac+2, sont remplacés par les BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), de niveau bac+3. La plupart des diplômés de DUT poursuivaient leurs études (environ 9 sur 10) afin d'obtenir un diplôme de niveau bac+3 ou bac+5. Vous pouvez consulter le site de l'IUT pour mieux vous informer sur les BUT et leurs débouchés.
Poursuite d'études
Les diplômés peuvent intégrer une école d’ingénieur (Polytech, Agrosup, ESIAB, ESIR à Saint-Brieuc…) ou poursuivre en Master (biotechnologie, nutraceutique, biologie alimentaire, environnement…).
Recherche & international
Echanges internationaux
Possibilité de stage à l’international.
Une partie des travaux pratiques est dispensée en Anglais.
Organisation pédagogique
Calendrier de la formation
Formation en 3 années universitaires.
Rentrées en septembre.
Méthodes pédagogiques
Le B.U.T. c’est une pédagogie adaptée, avec une large place aux travaux dirigés, à l’individualisation (projet pédagogique personnalisé, portfolio) et la mise en pratique en entreprise.
À l’IUT de Saint-Brieuc, une semaine type est composée de 2 jours de TP (groupes de 14 étudiants) et de 3 jours de cours (promotion entière) et de Travaux Dirigés (TD en demi-promotion). Dans la majorité des modules, les notions abordées en cours sont approfondies en TD et mises en pratiques lors des TP.
Equipe pédagogique
La formation s’appuie sur une équipe de recherche dont les thématiques sont orientées vers la sécurité alimentaire et des intervenants professionnels.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
Le bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) s'obtient soit par acquisition de chaque unité d'enseignement constitutive,
soit par application des modalités de compensation. Le bachelor universitaire de technologie obtenu par l'une ou
l'autre voie confère la totalité des 180 crédits européens. - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
Stage professionnel de 26 semaines : 10 semaines B.U.T. 1 et 2, 16 semaines en B.U.T. 3
Possibilité de préparer les deux dernières années du B.U.T. en alternance à compter de 2023.
Simulation de recrutement organisé avec un jury de professionnels.
Accompagnement individualisé des étudiants dans la définition de leur projet professionnel.
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
22004 SAINT-BRIEUC
Pré-requis
Bac général avec des spécialités scientifiques ou un bac technologique STL, ST2S, STAV.
Profils attendus
Intérêt pour les sciences.
Alternance
Modalité(s) d'alternance
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
22000 SAINT-BRIEUC
Modalités de candidature et constitution du dossier
La 3e année de BUT est ouverte à l’alternance à compter de septembre 2023.
La 2e année sera ouverte en alternance à compter de 2024.
L’accès en 3e année (en alternance), pourra se faire suite à un bac+2 technologique (DUT, BTS…) ou scientifique après étude du dossier et entretien.
Coût de la formation
Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.
Code formation apprentissage : 25122101
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
22000 SAINT-BRIEUC
Modalités de candidature et constitution du dossier
Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.
Coût de la formation
Les personnes en reprise d'études relevant de la formation continue et inscrites dans une programme de formation initial, doivent s'acquitter des frais de formation suivants : 4 800 € par année universitaire.
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.