Accroche
En pratique
Présentation
La mise en place de dispositifs environnementaux (construction d’un parc éolien, etc.) modifie fréquemment l’organisation des sociétés locales, ces transformations s’exprimant sur un mode conflictuel. L’objectif de ce module est de fournir des outils de compréhension des enjeux posés par ces dispositifs en s’appuyant sur des concepts sociologiques et des études de cas précis.
Compétences développées
Ce module vise à :
- vous familiariser avec l’analyse sociologique de dynamiques sociales ;
- vous transmettre des grilles d’interprétation des situations ;
- vous confronter à des expérimentations sociales de résolution des conflits.
A l’issue de ce module, vous serez en mesure :
- d’évaluer une situation créée par la mise en place d’un dispositif de gestion de l’environnement ;
- d’identifier les lignes de tensions générées par ces situations ;
- de définir et de mettre en place un cadre adapté pour les résoudre.
Organisation pédagogique
Contenu pédagogique
- Partie 1 - le conflit et ses enjeux
-
Cette première séquence traite des conflits, lesquels ne sont pas considérés en sociologie comme une conduite sociale qui serait destructrice des rapports sociaux. Après avoir posé une première approche générale des conflits, différentes lignes de tensions qui se rencontrent lors de la mise en place de dispositifs environnementaux seront analysées.
- Partie 2 - les acteurs des dispositifs
-
Cette partie se focalise sur les acteurs qui interviennent dans l’élaboration des dispositifs. L’objectif de cette séquence est de comprendre la façon par laquelle les acteurs répondent à une situation et les caractéristiques de ces réponses en fonction du statut et des fonctions exercées par les individus.
- Partie 3 - les notions engagées dans les dispositifs
-
Cette séquence est consacrée à l’analyse des principes, des notions engagées dans les dispositifs environnementaux du point de vue des acteurs sociaux et du fonctionnement des sociétés locales. Seront abordés ainsi les notions de risque naturel, développement durable, patrimoine naturel, gestion de l’environnement.
- Partie 4 - la négociation comme mode de résolution des conflits
-
De nombreux dispositifs environnementaux reposent sur un mode de décision pris en concertation entre tous les acteurs concernés. Cette dernière séquence propose de faire le point sur cette nouvelle manière d’arrêter des décisions dans l’espace public.
Calendrier de la formation
Durée : 50 heures sur 10 semaines
Prochaine ouverture de session : mars 2023
Méthodes pédagogiques
Ce module s’organise autour d’un projet que vous devrez mener à bien : l’analyse d’un conflit toujours en cours, provoqué par la construction d’un parc éolien dans une commune du Finistère.
Dans chaque séquence, vous aurez des apports généraux en sociologie, qui seront complétés par une mise en contexte. Ainsi, le degré de généralité des connaissances est très variable au sein même de chaque séquence. L’élaboration du projet nécessite de s’approprier l’ensemble des connaissances fournies dans chaque séquence. Les exercices qui émaillent les séquences vous aideront dans ce travail d’appropriation, mais seul le projet sur lequel vous aurez travaillé sera évalué. La bibliographie ainsi que des encadrés vous fourniront des pistes pour approfondir vos réflexions.
- Moyens et modalités spécifiques aux séquences de FOAD
-
Les espaces de cours sur la plateforme d’apprentissage Moodle regroupent :
- le syllabus du cours ;
- le planning du module ;
- le barème de notation ;
- le guide de l'apprenant ;
- le module de formation ;
- des forums pédagogiques ;
- un forum pour l’assistance technique ;
- des activités pédagogiques variées ;
- des évaluations ;
- des ressources multimédia ;
- l'intégration d'un outil de visioconférence avec le tuteur ;
- un glossaire ;
- une webographie ;
- une bibliographie ;
- le pdf du module.Des forums de discussion sont animés par le tuteur en charge du module. Le tutorat est collectif par l’intermédiaire des forums sur la plateforme de formation, soit individuel par mail, téléphone et messagerie privée de Moodle.
Le dispositif est proposé au stagiaire sous forme de séances organisées en fonction du tuteur de façon de synchrone dans le cas de classes virtuelles par exemple et façon asynchrone.
L’accès au contenu et aux ressources de la formation s’effectue par connexion à la plateforme Moodle. Le stagiaire doit disposer d’une connexion haut débit et d’un équipement de visio conférence (micro casque et caméra).
- Assistance technique
-
Le stagiaire bénéficie d’une assistance technique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
- Référente technique : christele [dot] vieluniv-rennes1 [dot] fr (Christèle VIEL).
Modalités d'évaluation
Des évaluations des acquis peuvent être réalisées sous forme d’autoévaluation, quiz ou analyses de cas. En fin de formation, un questionnaire de satisfaction anonyme sera à compléter par chaque participant.
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 Rennes
Pré-requis
Connaissances générales en sciences sociales, gestion de l’environnement et des ressources.
Niveau d’entrée en formation :
- diplôme de niveau bac+5 ;
- diplôme de niveau bac+2 plus cinq ans d’expérience dans le champ du développement, de l’aménagement ou de l’environnement ;
- diplôme de niveau bac+4 plus trois ans d’expérience dans le champ du développement, de l’aménagement ou de l’environnement.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2023-2024 : 800 €