Accroche
En pratique
Présentation
Le DIU ORA a pour vocation de permettre à des néo bacheliers de prendre une année de réflexion dans un environnement très accompagné pour découvrir l’enseignement supérieur et sa méthodologie spécifique, mieux se connaître et explorer les possibles en développant des compétences à s’orienter qui seront des atouts tout au long de la vie.
L’année s’organise en deux phases en lien avec le calendrier Parcoursup :
La première phase de cette formation repose sur un tronc commun dont les objectifs sont :
- Appréhender la transition du métier du lycéen au métier de l’étudiant
- Consolidation les acquis dans les enseignements fondamentaux
- Apprendre à mieux se connaître afin de définir un projet professionnel cohérent
- Comprendre les enjeux de la formation et devenir acteur de son parcours.
La deuxième phase se décline en 4 parcours en parallèle correspondant chacun à un grand champ disciplinaire (sciences, droit-éco gestion, paramédical, Sciences Humaines et sociales).
Publics
Etudiant.e.s en formation initiale (néo-bacheliers ou inscrit.e.s en première année d’enseignement supérieur)
Compétences développées
Le DIU ORA permet aux étudiants de :
- solidifier leurs acquis en expressions écrite et orale, en mathématiques et en langues, de développer et obtenir la certification des compétences numériques (PIX) tout en développant leurs compétences dans des domaines disciplinaires en lien avec leur projet professionnel et/ou de formation.
Les ateliers, conférences et la pédagogie par projet, permettent aux étudiants de :
- développer leur capacité à travailler collectivement et les amènent à considérer leur parcours dans une démarche créative, réflexive et analytique.
Les enseignements leur permettent de :
- se repérer et de créer leur réseau,
- d’apprendre à apprendre et de faire preuve de réflexivité face aux situations d’apprentissage proposées.
Les compétences acquises visent à se projeter dans une perspective d’orientation tout au long de la vie en prenant en considération le contexte général d’un monde en transition
Les plus de la formation
Un temps fort de ce DIU : un soft skills camp en parallèle des parcours.
Les étudiants par sous-groupe répondront à un défi lancé par une association, une entreprise, un service public … sur un thème lié à leur parcours. Cette approche pédagogique originale basée sur l’interaction et l’engagement permet aux étudiants d’identifier, de développer et d’apprendre à valoriser leurs compétences transversales.
Et après ?
Devenir des diplômés
Tout au long de l'année, les équipes de chargé.e.s d'orientation et d'insertion professionnelle des deux universités Rennes 1 et Rennes 2 accompagnent les étudiants dans la découverte des champs professionnels et des métiers, grâce aux rencontres de professionnels, les étudiants peuvent réaliser des interviews permettant d'étayer leurs centres d'intérêt.
Les étudiants seront accompagnés dans l'élaboration de leurs vœux sur Parcoursup afin d'intégrer la formation qui correspond le mieux à leurs aspirations à la rentrée suivante.
Poursuite d'études
Poursuite d’études universitaires en licence (Rennes 1, Rennes 2), en IUT, en BTS...
Organisation pédagogique
Liens avec le monde professionnel
Un stage obligatoire d'au moins 4 semaines viendra enrichir les aspirations des étudiants, leur permettant de présenter leur soutenance d'orientation au mois de mars, moment de clôture des vœux sur Parcoursup.
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35000 RENNES

Pré-requis
Titulaire du baccalauréat.
Profils attendus
Pas de profil type, les candidatures sont toutes étudiées, une attention particulière est portée sur la lecture du projet de formation motivé, la connaissance du dispositif et l’intérêt démontré pour intégrer cette formation.
Modalités de candidature
Inscription en ligne : du 20 janvier au 29 mars
Droits d'inscription
Identique au coût d’inscription pour une première année de licence : 170 € sauf boursiers.